L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner l'EPS en SEGPA
Problematique de formation des stagiaires EPS

Parcours de formation axée sur l’emploi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les compétences métier des enseignants
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Ligue de l’Essonne de Tennis
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés

Combien sont-ils?

Primaire:14,924 Moyen:6247 Secondaire:2953

Pourquoi?

L’importance de la première année d’enseignement:  entrée dans le monde professionnel avec ses exigences et ses responsabilités  période d’intense apprentissage

Phase initiale précédant La croissance professionnelle Inquiétudes des enseignants débutants inquiétude centrée sur l’enseignant, inquiétude centrée sur le contenu et la structure de l’enseignement et inquiétude centrée sur l’élève Trois types de réactions Ils : répéteront aveuglément les modèles auxquels ils ont été exposés au moment où ils étaient eux-mêmes élèves, Agiront en fonctionnaires abandonneront

L’ACCOMPAGNEMENT POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE REUSSIE constitue un processus formel et planifié visant à introduire, à orienter ou à initier les nouveaux enseignants à leur nouvelle fonction afin de : - les libérer de leurs inquiétudes; - maximiser, aussitôt que possible, leur satisfaction, leur motivation au travail et leur rendement

ACCOMPAGNER UN ENSEIGNANT DEBUTANT En quoi consiste l’accompagnement et quel est son objectif ? L’accompagnement est un temps de formation où l’enseignant qui débute dans le métier apprend les gestes professionnels avec un collègue plus expérimenté. Ce qui lui permettra de prendre confiance en lui, et de gagner en autonomie.

MissionsRôle  Aide à l’intégration professionnelle  Faciliter l’installation du stagiaire dans l’établissement  Favoriser son intégration dans l’équipe enseignante  Aide à la l’acquisition ou à la construction des compétences professionnelles jugées prioritaires dans l’entrée en fonction  Engager le processus d’acquisition des savoir-faire professionnels pour le développement des compétences professionnelles :  en encadrant ses pratiques,  en suscitant sa réflexion sur celles-ci  en lui faisant prendre conscience des effets de ses décisions et de son action sur la classe et l’apprentissage des élèves  Evaluation  Aider le stagiaire à se situer par rapport aux compétences à acquérir Quelle sont les missions et le rôle de l’accompagnateur?

Où se déroulera l’accompagnement et qu’elle sera sa durée? L ’ accompagnement, qui durera toute l ’ ann é e scolaire, est divis é en deux parties : une partie dans l ’é tablissement scolaire et en classe et une partie hors é tablissement lors de s é minaires et journ é es p é dagogiques organis é s par l ’ inspecteur.

LA DIMENSION FORMATIVE DE L’ACCOMPAGNEMENT Accompagner l ’ enseignant qui d é bute dans le m é tier c ’ est l ’ aider à acqu é rir les comp é tences professionnelles jug é es prioritaires dans l ’ entr é e en fonction. L ’ aide à l ’ acquisition de ces comp é tences est une d é marche progressive bas é e sur un temps de travail en é tablissement scolaire et en classe, selon des modalit é s diverses : observation, essais, recherche, mise en pratique, é valuation et auto- é valuation. Il ne s ’ agit donc pas de lui pr é senter des mod è les à reproduire et lui proposer des solutions toutes faites mais à l ’ aider à construire des savoirs et acqu é rir des savoir-faire qu ’ il pourra r é investir et qui le conduiront à l ’ autonomie.

MODALITES PRATIQUES La mission d ’ encadrement s ’ effectuera sous la supervision de l ’ inspecteur. Elle vise un triple objectif : favoriser l ’ implication de l ’ enseignant dans l ’é tablissement, au sein de l ’é quipe p é dagogique et dans la classe ; le soutenir durant le processus d ’ acquisition des comp é tences professionnelles en articulant : travaux de recherche et mise en pratique, pratique de classe et analyse de pratique, é valuation et auto- é valuation ; mesurer les acquis, é valuer les progr è s

La mission d ’ accompagnement du stagiaire ne peut d é buter qu ’ apr è s avoir pr é alablement : identifi é, avec le stagiaire, les besoins de formation et d é fini avec lui les axes de travail ; explicit é les principes et modalit é s de l ’ accompagnement ainsi que les modalit é s d ’é valuation ; é tabli un planning des rencontres. Le suivi du stagiaire induit é galement des bilans d ’é tape à intervalles r é guliers pour informer le stagiaire et l ’ inspecteur des comp é tences acquises et celles qui restent à construire.

LE CHOIX DU TUTEURDU

LE GUIDE DE L’ACCOMPAGNATEURGUIDE

Guides 21

LES RENCONTRESRENCONTRES

EVALUATION