CHIREC Projet « DELTA ». Chirec – Organisation privée Médecins asbl: Assemblée générale Élection Conseil d'administration (13 membres) – Président 3 administrateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
CHARTE QUALITE ACCUEIL
TEXTES LEGAUX Décret Décret
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Typologie des SI des ES (source GMSIH)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Faites votre métier, nous nous occupons du reste! Ce CD et son contenu sont protégés par les lois suisses et européennes en matière de protection de la.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Analyse de risque dès la phase de conception
Exemple du projet de Cité municipale
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Le Centre Hospitalier de Douai
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Les axes directeurs de la rénovation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
Quelle est, selon vous, le lieu où peut-être installée la batterie ?
Réaménagement de salles professionnelles
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Etude de cas : PROJET IEI
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Cliniques de l’Europe Plan pluriannuel de constructions hospitalières
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

CHIREC Projet « DELTA »

Chirec – Organisation privée Médecins asbl: Assemblée générale Élection Conseil d'administration (13 membres) – Président 3 administrateurs indépendants Organisation matricielle Gestion journalière: Conseil exécutif Directeur général médical (président) Directeur général administratif et financier Directeurs des 5 sites + 6 départements Département infirmier, Informatique, Ressources humaines, Dir. Opérationnelle, Logistique, Pharmacie

Philosophie Chirec Médecine personnalisée Soins infirmiers de qualité Équipements haut-de-gamme (RMN, RTX, PET- scan) Accent sur la qualité et la sécurité Dynamique scientifique Souci aigu du service Respect et considération pour le patient, sa famille et le personnel

Chirec en chiffres Nombre de lits:1.092 Chiffre d'affaires:386 M € Jours d'hospitalisation Forfaits journée: Cash-flow en ,2 M € Médecins:1.119 Membres du personnel:2.439 Superficie totale des sites: m²

Établissements de soins bruxellois: vue d'ensemble

Le projet Avec notre projet, nous voulons non seulement construire un hôpital de 500 lits, mais aussi réorganiser entièrement l'établissement. Nous souhaitons pouvoir offrir un meilleur accueil aux patients dans nos hôpitaux généraux, qui répondent à 95% à leurs besoins, dans un environnement agréable pour eux, pour les médecins et le personnel.

L'objectif 5 sites  3 sites DELTA 500 lits SARE 300 lits BRAINE300 lits 1 polyclinique  Plusieurs polycliniques et centres pour hospitalisation de jour

Le projet a vu le jour suite au constat du caractère obsolète des infrastructures: Clinique de la Basilique: 1973 Clinique Edith Cavell: 1938, 1952, 1972, 2002 Clinique du Parc Léopold: 1979, 2002 SARE: 1994, 2000, 2006 Braine-l’Alleud: 1977, 2010, 2014

Points faibles Généralités Enclavé dans la ville, tous les terrains constructibles ont été exploités, labyrinthe, mobilité réduite, difficultés d'accès et de parking, masse critique insuffisante (80 -> 250 lits) Soins Pas adapté aux exigences de confort des patients Pas adapté aux évolutions de la médecine et des soins infirmiers Pas adapté aux nouvelles normes Point de vue technique Bâtiments pas adaptés aux exigences du XXIe siècle (durabilité) Isolation, régulation Installations techniques obsolètes Alimentation en eau et évacuation Organisation Multiplication des équipements tant médicaux que logistiques

Points faibles Épreuve des rénovations majeures Désagréable pour tous, patients et personnel Nombreuses nuisances, bruit, poussière, embarras de circulation COÛTS

Évolution du projet 2004 Constat Maturation et conviction Évaluation de la faisabilité financière Recherche d'un terrain Désignation d'un entrepreneur Conception Participation interne Construction

Évaluation de la faisabilité financière Évaluation et planification de l'investissement total que le groupe doit consentir  2020 Phasage de la durée de vie des équipements Évaluation et planification des besoins en personnel du groupe  2020 Gestion des effectifs en termes d'âge et de qualifications Évaluation des possibilités d'externalisation et/ou de collaboration avec d'autres hôpitaux

Évaluation de la faisabilité financière L'investissement nécessaire estimé a été comparé au cash-flow et à l'endettement jusqu'en Cette méthode est appliquée depuis Chaque année lors de l'établissement du budget de l'exercice suivant, des corrections sont apportées après une évaluation des écarts. Nous devons veiller à conserver une capacité d'investissement suffisante après la construction du nouvel hôpital afin de pouvoir assurer parfaitement l'entretien des équipements médicaux. BL

Situation du site DELTA JdT

Situation du site DELTA JdT

V V ISION Conception d’un complexe axé sur le patient. Création d’un milieu de vie propice à la guérison: bruit, lumière, chaleur/froid, humidité, vibrations Optimalisation des circulations : bâtiment compact et de moyenne hauteur Planification d’un centre hospitalier efficient et apte à optimiser les ressources: cogénération, freecooling, stockage thermique dans le sol, pompes à chaleur JdT

V V ISION Conception d’un complexe axé sur le patient. Clarification des accès, facilité d’orientation et hiérarchie des circulations: espaces d’accueil, secrétariats dédicacés, zones d’attente Alliance des fonctions programmées à la richesse des espaces architecturaux. Mise en valeur du site afin de promouvoir la présence du CHIREC dans le milieu urbain. JdT

Plateau LogistiquePlateau médico technique Administration Fonctions annexes Consultations Hospitalisation : 3 x 8 unités Technique JdT

Les principales caractéristiques de l’organisation des unités de soins sont : Toutes les chambres en première lumière du jour Organisation en double couloir Patio Locaux support au centre Quatre batteries d’ascenseurs desservant chacun deux unités de soins Circulation unique pour les visiteurs Escaliers de secours symétriques Possibilité de couplage des unités deux par deux JdT

Planning Programmation fonctionnelleProgrammation détaillée Programmation générale 3,5 années d’étude JdT

UP DOWN (opération) OUTOUT IN IN COMMUNITY CA Shareholders CONTROL Management CURE Médecins CARE Infirmières Paramédicaux…

Community Format Board Cure Professional Chimneys SUPERVISIONCONTRAINTE INTERVENTION COORDINATION Control Administrative hierarchy Care Operating workflow

JdT Coordination

18,00€ 9,03€ 6,80€ 4,55€ 3,82€ 4,93€ 4,15€ 4,21€ -4,90€ -8,41€ -7,70€ -6,17€ -5,07€ 32,35€ 25,82€ 25,66€ 25,78€ 25,23€ 22,98€ 21,34€ 18,62€ 22,77€ 25,86€ 25,31€ 26,80€ 28,36€ Résultat de l'exerciceCash Flow hors rattrapage