FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Le bilan de compétences…
définition L’évaluation :
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
METHODOLOGIE DE PROJET
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège ENSEIGNER L'ENERGIE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU COLLEGE : MENER UN DEBAT.
SAUVER LA PLANETE?.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L'énergie solaire L’énergie solaire.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Consultant / Chef de Projet indépendant
Ancrage dans les programmes.
Des propositions concrètes pour sauver la planète UN PARTI, UN OBJECTIF, UNE AMBITION COMMUNE : FAIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE UNE BASE SOLIDE DE.
Plan d’un texte argumentatif
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
« Les formes alternatives d’éducation »
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Éducation à la sexualité
L’équipe éducative.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Les finalités du développement durable
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Projet « établissement éco-responsable » La protection de la planète nous concerne tous. Elèves, étudiants, personnels de la cité scolaire, venez rejoindre.
Le plastique peut-il être
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.
Chacun peut se sentir plus ou moins concerné par les problèmes d’environnement. Vous-même, diriez-vous que vous y êtes … Très.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’agriculture face au challenge environnemental “La mission de l’humanité est de transformer l’énergie solaire en conscience” Patrick Viveret, philosophe.
04/28/15 CHV 204.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le devoir Vème partie.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
Transcription de la présentation:

FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE Quelle solution énergétique contre le réchauffement climatique?

Un cycle de conférences-débat est proposé en salle 300 du lycée Le vendredi 06 mars 2009 à 18h00 M. Claude ACKET représentant la société française d’énergie nucléaire montrera que cette solution énergétique est incontournable. D’une part pour faire face à la demande sans cesse grandissante de notre consommation énergétique et d’autre part pour limiter l’accroissement de l’effet de serre. Le lundi 09 mars 2009 à 18h00 M. Thierry MANCEAU présentera d’autres alternatives énergétiques que le nucléaire en plaçant le développement durable au cœur des questions énergétiques et environnementales. Le vendredi 27 mars 2009 à 18h00 Les élèves après décryptage des deux argumentaires en présence poseront des questions aux deux conférenciers afin de lancer un débat contradictoire. Si vous souhaitez participer à ces trois moments de la formation merci de vous inscrire auprès de Mme SANCHEZ ou de Mr AYMARD

Pourquoi participer à une ‘’formation citoyenne’’ Pourquoi participer à une ‘’formation citoyenne’’ ? Il est important que nous prenions pleinement conscience des enjeux environnementaux actuels. Notre devoir en tant que citoyen est de nous positionner vis vis de ces problématiques. Comprendre et réfléchir sur notre rapport au monde ne peut être qu’une source de valorisation et d’épanouissement sur le plan professionnel et personnel. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette ''formation citoyenne". Il semble en effet nécessaire de comprendre que le débat démocratique est la condition préalable à toutes décisions sur les orientations que nos sociétés sont amenées à prendre. Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne l'environnement. Une telle formation doit permettre de montrer  qu'en étant parfaitement informé (et formé) un citoyen est apte à prendre  des décisions politiques qui soient conformes à l'intérêt du plus grand nombre. Naturellement, le citoyen se sentira moins déconnecté des instances décisionnelles et son intérêt pour les débats de société s'en trouvera accru.

Comment fonctionne une ‘’formation citoyenne’’ Comment fonctionne une ‘’formation citoyenne’’ ? Une formation citoyenne se doit d’être la plus impartiale possible et d’emmener son participant à réfléchir le plus sereinement possible au débat citoyen proposé. Cette formation se fait donc en plusieurs temps: 1- Une question de type référendum sert à poser le débat. 2- Une première conférence (sans débat, sans question) est réalisée par la SFEN (société française pour l’énergie nucléaire). Cet organisme milite pour la promotion de la filière nucléaire. 3- Une seconde conférence (sans débat, sans question) est réalisée par le réseau sortir du nucléaire. C’est un organisme qui milite contre le nucléaire en France. 4- Les participants ont ensuite une phase de réflexion. Puisqu'ils auront des points de vues contradictoires, leur questionnement s’en trouvera plus pertinent. 5- Un débat est organisé entre les différentes parties. Les participants posent à l'intervenant de leur choix, les questions préparées à l’avance. 6- La question initiale est mise au vote pour constater la pertinence de la formation sur l’évolution des opinions.