Quels outils pour le projet ?

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Transcription de la présentation:

Quels outils pour le projet ? Jacques MADIER / Avril 2014

Rappel : Le projet en STI2D … D’une idée à une solution réaliste Maquette / Prototype Une réflexion collective, animée par le professeur, structurée autour d’un cahier des charges précis, qui impose l’utilisation d’outils appropriés, tant pour le professeur que pour les élèves.

Le recours à des outils connus … Analyse du besoin Spécification Phase 1 NFX 50 151 Expression fonctionnelle du besoin et CDCF La bête à cornes La pieuvre Repère Fonction Critère d’appréciation Niveau de flexibilité FP1 … .… FP2 Tableau des fonctions

Le recours à des outils connus … Conception préliminaire Phase 2 Diagramme FAST Analyse fonctionnelle S.A.D.T.

Exemple : Le SOMFY…

Exemple : Le SOMFY…

CRITERES D’APPRECIATION Exemple : Le SOMFY… FONCTION DE SERVICE CRITERES D’APPRECIATION NIVEAU FLEXIBILITE FP0 : Créer de l’ombre. Temps de manoeuvre   Degré d’ensoleillement Délais de fonctionnement 15 secondes pour une toile de 2 mètres 3 minutes 15 minutes ± 2 secondes FP1 : Empêcher la détérioration du store par le vent. Temps de réaction Seuil de vitesse du vent Apparition du vent 5 secondes Disparition du vent 15 minutes (km/h) FP2 : Prendre en compte les consignes de l’utilisateur. Marche manuelle Toutes positions intermédiaires Marche automatique 2 position (ouvert, fermé) Précision 1 centimètre 1 seconde FP3 : Informer l’utilisateur de l’état du fonctionnement. Signal lumineux mode automatique / manuel Vision de l’alimentation en énergie 2 voyants Aucun FC0 : S'adapter aux supports. Toutes façades traditionnelles Facilité de montage/démontage 1 heure FC1 : S'intégrer à l'architecture. Design et esthétique Mode FC2 : Résister aux agressions de l'environnement. Pluie Température Poussières Soleil Air marin

Exemple : Le SOMFY…

Exemple : Le SOMFY…

Quels outils pour le projet ? Analyse du besoin Spécification Phase 1 Conception préliminaire Phase 2 Quels outils pour le projet ?

Des outils plus récents, utilisés en enseignement technologique transversal et mobilisables dans l’activité de projet … Réalisé d’après les travaux de Vincent SEYNHAEVE Lycée EPID / Dunkerque / Académie de LILLE http://sysml-gadgeteer.pagesperso-orange.fr/index.htm

Organisation des idées Brainstorming Des outils plus récents … Analyse du besoin Spécification Phase 1 Cartes heuristiques Organisation des idées

Des outils plus récents … Spécification Phase 1 Des outils plus récents …

Diagramme de contexte … Spécification Phase 1 Phase d’utilisation

Analyse du Besoin Spécification Diagramme de contexte … Analyse du Besoin Spécification Phase 1 Phase de conception

Diagramme des exigences… Spécification Phase 1 Niveau 0

Diagramme des exigences … Spécification Phase 1 Niveau 1

Diagrammes comportementaux … Spécification Phase 1 Cas d’utilisation

Des outils plus récents … Conception préliminaire Phase 2 Des outils plus récents … Diagramme de séquence Diagramme de définition de blocs

Cartes heuristiques … Phase 2 … Mettre les blocs en évidence Conception préliminaire Phase 2

Cartes heuristiques … Phase 2 …Organiser et répartir les tâches Conception préliminaire Phase 2 …Organiser et répartir les tâches

Conception préliminaire Maquettage prototypage Synthèse : Les outils du projet … Besoin Avant projet Projet détaillé Réalisation Tests validation Étude de faisabilité Phases Idée, besoin définition du projet Restitution Conception préliminaire Tests Validation Maquettage prototypage Conception détaillée Etapes A toutes les étapes du projet, la mise en œuvre d’outils normalisés est une condition « sine qua none » de réussite

D’autres, plus récents, sont en cours de développement … Synthèse : Les outils du projet … Certains outils sont connus et mis en œuvre dans nos formations depuis longtemps…. Méthode APTE AF AFT D’autres, plus récents, sont en cours de développement … SysML et Ingénierie Systèmes

Ingénierie Systèmes … Définition : Objectifs : Démarche méthodologique coopérative et interdisciplinaire qui englobe l’ensemble des activités adéquates pour concevoir, développer, faire évoluer et vérifier un ensemble de produits, processus et compétences humaines apportant une solution économique et performante aux besoins des parties prenantes et acceptable par tous. Cet ensemble est intégré en un système, dans un contexte de recherche d’équilibre et d’optimisation sur tout son cycle de vie. Objectifs : Instaurer des principes généraux de conception, Les appliquer à la définition des besoins d'un "système pour faire" : dossier de validation Les appliquer à la définition des besoins : rédaction du cahier des charges Piloter le projet : la planification

Ingénierie Systèmes … SysML & IS Un groupe de pilotage national est en train de se mettre en place. Des formateurs académiques ont été identifiés et formés. Au niveau académique, des actions de formations devraient pouvoir être proposées dès l’année prochaine. Plus d’informations sur : http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/formation-de-formateurs-academiques-sysml

Synthèse : Les outils du projet … Quels que soient les outils retenus, les projets 2015 devront impérativement mobiliser les « outils normalisés » pour présenter, structurer et caractériser le travail à conduire.

MERCI DE VOTRE ATTENTION