19 septembre 2014 1. Plan L’intercommunalité en question ? Les positions de la majorité à la Métro Pourquoi la précipitation au 1 er janvier 2015 ? Nos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maires 15 février 2013
Advertisements

Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les organisations publiques
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La coopération intercommunale
Service Départemental - Métropolitain d’Incendie et de Secours
Modifications statutaires du SICECO
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Actualité de l’intercommunalité
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
L’action territoriale
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Assainissement Non Collectif
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
Exemple d’un appel à projets permanent
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Aménagement, partenariats, montages complexes
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Prévention et lutte contre les incendies
Projet de commune nouvelle
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Présentation du projet
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

19 septembre

Plan L’intercommunalité en question ? Les positions de la majorité à la Métro Pourquoi la précipitation au 1 er janvier 2015 ? Nos interrogations et quelle participation des habitants ? 2

Pour une bonne coopération intercommunale La réforme territoriale ne nous satisfait pas. Elle est là, à nous de l’utiliser de la meilleure des façons. Nous défendons la nécessité d’avoir des structures intercommunales élues au suffrage direct sur un programme politique. Tant que ceci ne sera pas, il y aura toujours cette structure au 2 ème niveau, loin des citoyens et non responsable directement de ses actes. Il nous faut agir pour que la Métro améliore ses rapports avec les citoyens… C’est un vaste chantier 3

La Métro actuelle : rappel 124 élus pour 49 communes h Majorité : 89 élus = 28 RCSE, 27 ADIS, 23 PS et 11 PC Non inscrits 9 24 droite 2 FN 4

Les engagements majoritaires Une chance pour les citoyens : A Grenoble : nos engagements 112 à 120 Mise en œuvre de mécanismes permettant d’associer les citoyens aux grandes décisions… Pas d’augmentation de la pression fiscale A la Métro : pacte majoritaire : Nous réaffirmons avec force que la commune est et demeure l’échelon à même d’assurer la proximité que nos concitoyen-nes sont en droit d’attendre. Un projet partagé construit avec les élu-es et nos concitoyen-nes afin d'imaginer une articulation optimale entre l'échelon communal et la métropole que nous souhaitons être, demain, une métropole de proximité, une métropole de projets, une métropole solidaire. 5

Délibération Métro du 4 juillet Qui fixe des calendriers de travail avec les communes Et insiste sur la participation citoyenne : la transformation en métropole ne pourra se faire sans nos concitoyen-nes et il importe aujourd’hui de les associer pleinement. Cette participation citoyenne sera favorisée par une information et une communication adéquates qui devront permettre à toutes et tous de suivre l’avancement des travaux en cours comme de comprendre l’objet institutionnel que représente la future métropole. Engagement de la refonte des dispositifs de participation citoyenne existants….le développement des comités d’usagers sans oublier l’échelon communa l. 6

1 er janvier 2015 POURQUOI CETTE PRECIPITATION ? 7

Loi MAPTAM Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles ( ) La logique politique initiale était d’organiser la compétition entre territoires à l’échelle européenne et non de construire un périmètre de solidarité et de projet partagé. Nouvel EPCI créé par la loi en 2010, pour des grandes agglomérations. Mais le choix était laissé aux communes de transformer leur EPCI en métropole. La loi de 2014 (MAPTAM) impose le passage obligatoire en métropole pour certaines agglomérations dont Grenoble au 1 er janvier 2015 soit moins d’un an après le vote de la loi !!! Tout risque de se faire de manière précipitée avec des risques d’erreur et d’approximations néfastes à la qualité du service public. L’expertise d’usage des habitants doit être interrogée. 8

Que dit la loi Il y a des transferts obligatoires de compétences des communes à la métropole qui ne souffrent pas d’exception. D’autres compétences peuvent être prises si elles sont déclarées d’intérêt métropolitain ( < 2 ans). Et en plus possibilité de transferts facultatifs de compétences des régions, départements et Etat. La majorité de la Métro a décidé de ne s’intéresser, pour l’instant, qu’aux transferts des compétences obligatoires. 9

Transfert de compétence Les collectivités règlent les affaires de leurs compétences. Les conseils municipaux ne pourront plus délibérer sur les affaires dont les compétences auront été transférées. Mais les communes devront avoir leur mot à dire sur la manière dont des personnels et des outils vont être transférés et à quel rythme. A travers des conventions C’est au niveau de ces conventions que tout va se jouer dans la pratique. 10

Compétences transférées Développement économique : zones d’activités, pôles de compétitivité, enseignement supérieur et recherche. Office du tourisme Transports urbains, voiries, parcs de stationnement, espace public pour tout mode de déplacements (exemple : pistes cyclables) Politique du logement, réhabilitation. Politique de la ville. Eau, abattoirs, marché d’intérêt national Incendie et secours 11

Transferts …. suite PLU, SCOT, réserves foncières, valorisation du patrimoine naturel et paysager. Lutte contre pollution de l’air et nuisances sonores Contribution à la transition énergétique, maîtrise de l’énergie. Plan climat –énergie. Distribution publique gaz et électricité Réseaux de chaleur ou de froid urbains Gestion milieux aquatiques, inondations 12

Des outils à transférer Exemple des satellites de la ville de Grenoble : Transfert des contrats et des outils plus ou moins vite Office du Tourisme ACTIS Régie Eau Potable GEG et CCIAG Marché intérêt national Parkings en ouvrage …. 13

Des interrogations, des questions ? 14

Inquiétudes La complexité des procédures administratives peut entraîner des dysfonctionnements importants. Exemple concret : les factures d’eau qui devront être éditées avec l’en-tête Métro : qui va le faire dans l’immédiat pour les 49 communes ? Il faut réussir une bonne mutualisation des services municipaux, de bonnes conventions Métro- communes pour éviter toute mauvaise surprise et que la continuité avec l’existant soit assuré 15

Exemple d’un choix important Police spéciale du maire circulation et stationnement. Le transfert peut être refusé par le maire (avant le 25 octobre). Il s’agit d’une politique de proximité importante. C’est par exemple : les sens interdits, les zones 30, le stationnement sur voirie… 16

Finances Est-ce que l’usager ou le contribuable va y gagner ou y perdre ???? « Un pacte financier et fiscal entre la métropole et ses communes. Il reposera sur la réalisation d’un diagnostic financier partagé. Une appréciation juste des transferts, par la Commission Locale d’Evaluations des Charges Transférées (CLECT). » La théorie et la pratique …. En théorie les transferts se font de manière neutre En pratique ce n’est pas si simple (cf TEOM) Attention à vouloir une uniformisation trop rapide des tarifs des services publics. 17

Ce que nous attendons de nos élus… Donner un calendrier détaillé pour avant et après le 1 er janvier. Associer rapidement les habitants et les usagers à cette lourde transformation. Diffusions des informations de manière pédagogique par les communes et la Métro. Ce peut être le début d’une démocratisation des actions de la Métro, saisissons cette opportunité qui peut créer de bonnes habitudes. Triptyque gagnant : élus-services-habitants ! 18