L’attribut du sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

AUJOURDHUI, JE AUJOURDHUI, TU AUJOURDHUI, IL AUJOURDHUI, NOUS.
AUJOURDHUI, JE HIER, PENDANT LE FILM, NOUS AUJOURDHUI, JE.
Les pronoms relatifs.
Formation du passé composé
Le Passé Composé
Expressions Téléphoniques
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Espèces de verbe.
L’accord des verbes pronominaux
Les accords.
Les Phrases subordonnées
Les verbes réfléchis au passé composé.
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Expression d'une opinion: indicatif/subjonctif
Verbes attributifs Et Les verbes non attributifs
Phrase complexe (Grevisse, par )
Nature ou fonction d’un mot
Les suites d’être Verbes de type être: être Il est malade. semble
Fasses Est-ce qu’il faut que tu _____________ des devoirs ce soir? (faire) Tu es content/e que ce __________ mi-trimestre? (être)
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
COD / COI / sujet / cpt circonstanciel / attribut ?
L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
ADJECTIFS QUALIFICATIS
IENVENU AU ÉMINAIRE IRTUEL
LES PRONOMS THEORIE.
Les classes grammaticales
LES COMPLÉMENTS CIRCONSTANCIELS
Aidez-moi! Je ne sais pas quoi offrir à ma famille et à mes amis pour le Noël. Donnez-moi des idées et on va faire des listes ensemble.
LE FUTUR Un peu de pratique. Mettez dans le futur Je (manger plus tard) Je mangerai plus tard.
La phrase interrogative
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Le sujet.
„t‘as entendu? Mr. X est décédé."
Natures / classes grammaticales révisions
Le Snickers.
Etude de la langue – Grammaire
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
DONT remplace un complément précédé de la prép.DE, il est : 1. complément d‘un verbe(c.o.i). Ex. Caroline est l’amie dont je t’ai parlé. Le Petit Robert.
Mercredi le 18 février. Sur le test… Les expressions de la classe La famille Les articles définis (le/la/les/l’) et indéfinis (un/une/des) Les contractions.
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
L’analyse grammaticale
Accord du participe passé
Toujours devant un verbe
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Le 10 mai. Qui = le sujet Je connais un homme. Cet homme habite à côté de chez moi. Remplacez la répétition avec un pronom. – Je connais un homme. Il.
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Les catégories verbales
La grammaire, c’est mon affaire
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Pronoms toniques remplaçant un COI avec les prépositions à ou de
Construire une phrase de base
FRAL 9 Décembre. Modèles Être: Julie sera fâchée Les enfants seront organisés Ils vont être déçus par ton absence. Attributs: fâchée, organisés, et déçus.
Dossier 5 Pronoms toniques remplaçant un COI avec les prépositions à ou de.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Transcription de la présentation:

L’attribut du sujet

Critères de reconnaissance Il existe un lien d’identité entre l’attribut et le sujet. (=) Les verbes de type « être » (verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ! Liste : être - paraître - devenir - demeurer - rester - avoir l’air - passer pour …

Repérage … Il passe ses vacances en Italie avec sa famille. COD Elle passe pour une spécialiste en judo. Att. du sujet Frank demeure Avenue Versailles. Cpt circ. de lieu Frank demeure absent aujourd’hui. Att. du sujet.

Il tombe malade. Att. du sujet Malade, il l’est. Tu resteras mon meilleur ami. Il a parlé à son meilleur ami hier. COI Son ami qui paraît satisfait est beau.

Repère l’attribut du sujet de donnes-en la nature ! Si j’étais vous, je n’agirais pas ainsi. Vous Pronom personnel Mon souhait est de leur plaire. de leur plaire Ginf.prép.

Elles semblaient déçues et soucieuses. déçues / soucieuses Adjectifs qualificatifs C’est moi, je l’avoue. moi pronom personnel Mon souci est qu’il aille mieux. Qu’il aille mieux Prop. sub. conjonctive