Balade romantique dans la Rome antique
Introduction Selon la légende, Rome fut fondée par deux frères : Remus et Romulus. Ils sont les fils de la vestale Rhea Silvia et du dieu Mars. Arguant que Rhea Silvia avait fait vœu de chasteté, Amulius, oncle de Rhea Silvia et roi imposteur d’Albe-la-Longue ordonne que ses neveux soient jetés dans le Tibre afin qu’il ne viennent pas plus tard réclamer leur héritage légitime. Les enfants sont déposés sur le Tibre dans un panier. Ils seront sauvés et élevés par une louve, surnom des prostituées qui appelaient leurs clients en imitant le cri du loup. Plus tard, les jumeaux décidèrent de fonder une ville à l’endroit où la louve les sauva. Mais une dispute les divise sur le droit de nommer et gouverner la ville qu’il veulent fonder. Alors que Romulus trace un sillon délimitant le pomerium, c’est-à-dire, l’enceinte sacrée de la ville, Rémus saute par dessus. Romulus furieux tue son frère. Mais la ville ainsi créée, en 753 avant Jésus-Christ, va devenir la capitale d’une brillante civilisation et le centre du monde antique : Roma Caput Mundi. Aujourd’hui, les ruines des monuments antiques de Rome séduisent les touristes du monde entier qui découvrent au cours d’une promenade romantique, les vestiges de la Rome antique. Partons ensemble à leur découverte.
Statue de la louve romaine allaitant Remus et Romulus.
Les Dioscures, groupe sculpté d’époque impériale, surplombe l’escalier d’accès au capitole.
Au centre de l’actuelle place du Capitole, dessinée par Michel-Ange, s’élève la statue équestre de l’empereur Marc Aurèle.
Cette montée qui débouche du forum romain près de l’arc de Septime Sévère, était bordée par les boutiques des banquiers qui lui donnèrent son nom.
Cet arc de triomphe qui se situe au pied du Capitole a été érigé en 203 pour commémorer les victoires sur les Parthes de l’empereur Septime Sévère et de ses fils Geta et Caracalla.
C’est dans ce bâtiment que se réunissait le sénat romain C’est dans ce bâtiment que se réunissait le sénat romain. Le bâtiment fut construit sous César et achevé par Auguste. L’empereur Dioclétien le remania au IIIème siècle. Mais ceux qui y sentiraient l’ombre de Jules César se trompent. Il fut assassiné dans la curie de Pompée située près du théâtre du même nom, la curie du forum étant en travaux aux ides de mars 44.
Le temple de Saturne est l’un des plus anciens sanctuaires de Rome Le temple de Saturne est l’un des plus anciens sanctuaires de Rome. Saturne est censé avoir enseigné le travail de la terre aux Romains. Le temple abritait le trésor public ainsi qu’un certain nombre de textes législatifs gravés.
La construction de cette basilique, au début du IVème siècle, fut initiée par Maxence mais les travaux furent achevés par l’empereur Constantin après sa victoire sur Maxence.
C’est à l’empereur Hadrien que l’on doit l’édification du plus grand temple de l’antiquité. Il s’agit en réalité de deux temples accolés dos à dos dans un même édifice. Il est dédié à la déesse Venus et à la Rome éternelle.
Le 28 octobre 312, l’empereur Constantin battit l’empereur Maxence à la bataille du pont Milvius. Cet arc de triomphe commémore cette victoire.
Chaque registre de la façade offre au regard un style architectural différent. Les trois premiers registres sont ornés de demi-colonnes doriques, puis ioniques et enfin corinthiennes. L’attique est décoré de pilastres corinthiens.
Plus connu sous le nom de Colisée, on doit la construction du plus grand des amphithéâtres antiques à la dynastie des Flaviens. L’édification en fut décidée par l’empereur Vespasien mais elle fut achevée sous le règne de l’empereur Titus.
La basilique Ulpia, du nom de la famille de l’empereur Trajan, fut édifiée par l’architecte Apollodore de Damas entre 106 et 113. Avec ses 170 m de long sur 60 m de large, c’était la plus grande basilique de Rome.
Sur ce forum impérial s’élève la colonne de Trajan Sur ce forum impérial s’élève la colonne de Trajan. C’est une bande sculptée qui mesurerait 200 m de long si on la déroulait et qui commémore les campagnes militaires de l’empereur Trajan en Dacie en 101-102 et en 105-107. Les scènes représentent les batailles mais également la vie quotidienne en campagne.
Le forum se composait du temple de Venus Genitrix et d’une grande place bordée d’un double portique et de boutiques de marchands. On voit ici sur l’un des côtés la colonnade du portique et les boutiques à l’arrière-plan.
Construit au 1er siècle sur décision d’Agrippa, le panthéon se voulait le temple de tous les dieux antiques. Sa coupole fut la plus grande d’Europe occidentale jusqu’à l’édification du Duomo de Florence.
Ce complexe thermal gigantesque fut construit sur décision de l’empereur Caracalla. Il pouvait accueillir jusqu’à 1 600 baigneurs en même temps. Outre les installations thermales à proprement parler, le complexe était équipé de palestres pour faire du sport et de bibliothèques. Il était luxueusement décoré. Des sculptures aujourd’hui célèbres, telles l’Hercule Farnèse ou le Taureau Farnèse, donnent une idée de ce luxe. Au premier plan, les vestiges du caldarium ou salle des bains chauds.
L’antiquité romaine vous intéresse ? Visitez le site : http://nanard_jones.perso.sfr.fr
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 21