© Boardworks Ltd of 15 Le monde francophone Part 2 KS4 French
© Boardworks Ltd of 15 Most slides contain notes to accompany the presentation. To access these notes go to ‘Notes Page View’ (PowerPoint 97) or ‘Normal View’ (PowerPoint 2000/2002). Normal ViewNotes Page View Teacher’s notes and icons This icon indicates that a Flash file has been embedded into the PowerPoint slide. These files are not editable. This icon indicates a listening activity. This icon indicates a speaking activity. This icon indicates a writing activity.
© Boardworks Ltd of 15 Le monde francophone Part 2 Contents Fêtes et traditions Les pays francophones Les jeunes Français et la société Les grandes vacances
© Boardworks Ltd of 15 Les grandes vacances 1 PériodeZone AZone BZone C Toussaintdu 23/10 au 3/11 Noëldu 18/12 au 2/01 Hiverdu 12/02 au 27/02 du 05/02 au 20/02 du 19/02 au 06/03 Printempsdu 16/04 au 01/05 du 09/04 au 24/05 du 23/04 au 08/05 Étédu 02/07 au 01/09 Il y a trois zones scolaires en France et chaque zone a ses propres dates des congés scolaires.
© Boardworks Ltd of 15 Les grandes vacances 2 Osons le dire: les vacances, c’est très bien. Surtout quand on est arrivé. Le problème, justement, c’est d’arriver. Le départ en vacances est une épreuve considérable pour le self-control. Tout d’abord, il fait chaud. Car la plupart des Français comme la plupart des Anglais prennent leurs vacances en été, généralement au mois d’août. Donc des millions de voyageurs prennent le départ en même temps et la route des vacances est encombrée. Stress, panique et crispation sont plutôt les mots qui viennent à l’esprit. Et pourtant, l’automobiliste doit rester calme même si tout le monde est en train de klaxonner et en trois heures de route, il n’a progressé que de 62 km. Voiture et vacances – le douloureux conflit Cherchez les mots en orange dans un dictionnaire. Qu’est- ce qu’ils veulent dire en anglais? Pourquoi est-ce qu’il y a beaucoup d’embouteillages en France au mois d’août?
© Boardworks Ltd of 15 Les grandes vacances 3 Le Bison Futé N’y a-t-il donc vraiment aucun moyen d’éviter le stress épouvantable du départ en vacances? En France il y a un centre national d’information routière, ‘le Bison Futé’, qui a pour but d'informer les automobilistes des difficultés de circulation prévisibles. Les médias (presse, télévision, radio), le minitel, l'audiotex et le site Internet de Bison Futé sont renseignés en temps réel et assurent la diffusion des informations au grand public. ‘Le Bison Futé’ donne des conseils aux voyageurs et propose des périodes moins chargées et des itinéraires alternatifs. Pour connaître toute l'information routière (bouchons, accidents, travaux, météo routière et prévisions à 24 heures) en permanence visiter le site Internet:
© Boardworks Ltd of 15 Les grandes vacances 4
© Boardworks Ltd of 15 Les grandes vacances 5 Préparez un séjour en France soit pour votre famille, soit pour un groupe d’amis. Où irez-vous? Vous sélectionnez votre destination en fonction de quels critères? Quelles idées ou destinations avez-vous rejetées en faisant votre choix? Comment y voyagerez-vous? Pourquoi choisissez-vous ce moyen de transport? Choisissez un hébergement qui convient à vos besoins. Décrivez-le. Décrivez votre itinéraire. Qu’est-ce que vous ferez comme activités là-bas? Quels musées / monuments visiterez-vous?
© Boardworks Ltd of 15 Le monde francophone Part 2 Contents Fêtes et traditions Les pays francophones Les jeunes Français et la société Les grandes vacances
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 1 Quelles sont les origines du chômage? Le chômage peut être expliqué par la faiblesse de la demande de travail de la part des entreprises. Le chômage peut s'expliquer par le coût de production que représente le travail pour les entreprises. Le chômage peut s'expliquer par l'insuffisance de l’offre de travail. La qualité de l’offre de travail dépend des qualifications et des processus de formation. Faites des recherches! Où en France est le taux de chômage le plus élevé? Quelles sont les personnes qui sont le plus touchées?
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 2 Les sources d’information sont nombreuses et variées. - Regardez les petites annonces dans plusieurs journaux, - Sollicitez différentes personnes de votre entourage, - Interrogez directement les entreprises. Comment sélectionner les annonces auxquelles répondre? Analysez les éléments sur l’entreprise, sur le poste et sur le profil du candidat. Ne «ciblez» que les entreprises recherchant des «profils» proches du vôtre. Vous êtes en chômage? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un emploi.
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 3 Vous êtes en chômage? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un emploi. Pour trouver l’emploi qui vous convient établissez un inventaire détaillé de ce que vous savez faire grâce à votre formation, vos précédents emplois, vos activités extra-professionnelles. Un employeur ne cherche jamais «n’importe quel» employé. Il cherche une personne présentant une série d’aptitudes, un potentiel. Vous ne devez donc pas chercher «n’importe quel» emploi, mais celui pour lequel vous utiliserez justement tous vos savoir-faire spécifiques et vos qualités. Que pensez-vous de ces conseils? Qu’est-ce qu’il faut faire, d’après vous, pour trouver un bon emploi?
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 4 Les jeunes en France s’intéressent beaucoup à la société française: c’est-à-dire la politique, l’histoire, la culture et le droit. Il existe en France une association étudiante qui s’appelle GENEPI (Groupe Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées). La vocation du GENEPI est d’établir un lien entre les détenus et le monde extérieur. Le GENEPI “ Une intervention en prison avec le GENEPI, c’est avant tout une rencontre. Rencontre de deux univers, deux horizons.”
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 5
© Boardworks Ltd of 15 Les jeunes Français et la société 6 Les étudiants (les Génépistes) entrent dans la prison une fois par semaine pour l’après-midi. Avec un groupe de maximum 10 détenus, un ou deux Génépistes entrent dans des prisons et proposent aux détenus des cours ou des activités comme langues, musique, droit, code de la route… Être membre de GENEPI est un engagement. En plus des interventions en prison, ils organisent les événements avec le but d’informer et de sensibiliser le grand public. Qu’est-ce que les Génépistes font dans les prisons?Si vous habitiez en France, seriez-vous un Génépiste? Le GENEPI