ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE A DOMICILE PROJET SENIORial PARIS, 5 MAI 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright © 2007 Toshiba Corporation. Tous droits réservés. Conçu pour une mobilité sans précédent Pourquoi Windows ® Vista convient-il mieux aux ordinateurs.
Advertisements

AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Action Innovante: Maison Intelligente
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Panorama des gérontechnologies
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
Présentation technique du projet
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le MAJORDOME de la Maison Intelligente
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
World Communication Awards
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Retour d’expérience et perspectives
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Baccalauréat professionnel SEN
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Une nouvelle formation
N Formation de base et formation continue en microtechnologies Services aux entreprises Activités du Groupe de Microélectronique et Microsystèmes ä FUSE:développement.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
METIER AIDE A DOMICILE.
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL
LES GRILLES D’AUTONOMIES
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
STIMULATE E-Seniors Directrice Monique EPSTEIN Journée d'information AAL Direction Cours TIC Projets européens I.Présentation de E-Seniors.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE VITROLLES.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
PPE : Portail à commande par puce RFID
KSI Simplifiez-vous l’entreprise avec KSI logiciels de gestion PME/PMI Une expérience de plus de 20 ans au service de l’entreprise KSI : Knowledge Sphere.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Pérenniser le maintien à domicile des personnes vulnérables
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Des solutions pour bien vivre et bien vieillir chez soi
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Godart Xavier – Laugier Marie – Pouech Nathalie 1A 08/01/07 Vieillissement, mémoire prospective et PDA Corsini Marc-Michel - Sauzéon Hélène.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Boîtiers d’ambiance Allure TM Pour tous les contrôleurs ECB - BACnet, ECL - L ON W ORKS, et ECLYPSE - BACnet/IP & Wi-Fi.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

ACCOMPAGNEMENT A L’AUTONOMIE A DOMICILE PROJET SENIORial PARIS, 5 MAI 2011

2 Management du projet RECHERCHONS Leader pour porter le projet. Nous sommes un consortium de TPE et PME. ? TIC ÉLECTRONIQUE MÉDICAL SANTÉ

TIC pour le maintien à domicile 1.La communication à domicile. 2.Le confort de vie à domicile. 3.La mobilité à domicile. NEUF TECHNOLOGIES TIC TESTÉES POUR AMÉLIORER : L'objectif du projet SENIORial est de présenter comment les nouvelles technologies TIC peuvent aider à prolonger le maintien à domicile des personnes âgées. Résultat : amélioration de la qualité de vie des personnes âgées par le recours aux nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC)

4 Communication à domicile VISUAL ASSISTANT : une communication sécurisante. Ce sont des afficheurs dédiés au contrôle des services quotidiens de la personne. A chaque évènement détectable l'icône correspondant est affiché sur un écran LCD spécifique. L'information est également précisée sur une ligne LED de texte à gros caractères, elle peut même être clairement annoncée par une voix familière ! Ces outils visent à concevoir un outil de services à la carte personnalisable, alliant facilité d'installation, simplicité d'utilisation, sérénité de l'utilisateur, et quiétude des proches".

5 Communication à domicile VIDEO ASSISTANT : une communication stimulée. C’est un ordinateur intégré dont l’utilisation est très simplifiée. Sous l’aspect d’un téléviseur fixé sur un bras articulé, cet ordinateur intègre des fonctions (visiophone, miroir, …) et des logiciels ( Harmonial, Généalogic, Slido, …) permettant une stimulation et une optimisation de la communication à domicile.

6 Confort à domicile ECOBIONIC : un air purifié naturellement. AUDIOTIC : prothèses auditives paramétrées. FOODTIC : gestionnaire aliments et médicaments.

7 Mobilit é à domicile HEXORTIC : Orthèses communicantes. PAZAPAS. Attelles du pied et de la cheville avec capitonnage chauffant et attelles du poignet avec simulateur de massage relaxant. Le PAZAPAS est un déambulateur équipé de TIC qui allie confort, sécurité, facilité de déplacement, …

8 Programme 4 PHASES :

9 Contexte g é n é ral  L’espérance de vie augmente chaque année de trois mois environ.  En 2020, on recensera près de 17 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, dont 4 millions de plus de 80 ans.  Sur personnes dépendantes de plus de 65 ans, vivent à leur domicile et en maison de retraite.  Seniors actifs, maintien à domicile, et séjour en maison de retraite, situations qui sous-tendent les réflexions sur les services à la personne et le « 5ème risque ». SENIORS : Handicap, Incapacité, Dépendance.