Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
La méthode « TEMPS CLAIR »
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CONSERVEZ VOS ACQUIS ET AMÉLIORATIONS Kim Stelmacovich, M.H.Sc. Gestionnaire de projet, ICSP.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Pour commencer double clic sur l’icone
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Nouveau système de courriel à la FMSS
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Procédures dinscription CLUB CONSEIL CEGID Procédures dinscription Club Conseil Cegid.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
RESEAU.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.
2 solutions pour s’authentifier :
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
Ligne d’information téléphonique pour les aînés (information et orientation) Gendarmerie royale du Canada (Communiquez avec le bureau local.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Introduction à la gestion de projet
Modèle de présentation éclair par équipe
L’évaluation de la démarche
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
La méthode pédagogique maetic
Comité de service communautaire Projets du service.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
La démarche PRAP à SEGUIN
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
Transcription de la présentation:

Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice de l’amélioration de la qualité

Nom de l’établissement: Hay River Health & Social Services Authority Site de l’installation: Hay River, Territoires du Nord-Ouest. Nombre de patients/résidents/clients: Soins de courte durée – 19 Soins prolongés – 10 Soins de longue durée – Woodland Manor -15 Qui sommes-nous?

BUT Charte d’équipe: Réduire l’incidence des chutes (taux de chutes) de 40% à partir des observations/données de base d’ici mars 2011; Réduire les blessures causées par les chutes de 40% à partir des observations/données de base d’ici mars 2011; Avoir une évaluation des chutes complétée pour tous les patients admis (100%) dès leur admission d’ici mars 2011; Pour 100% des patients admis et qui ont fait une chute, avoir complété une évaluation avec plan de soins post-chutes de prévention des chutes/blessures d’ici mars 2011.

Pourcentage des chutes causant des blessures – 41% Pourcentage de patients avec évaluation complétée pour risques de chute à leur admission – 30% Pourcentage de patients avec une évaluation complétée suite à une chute – 0% Pourcentage de patients « à risque » avec un plan de prévention des chutes et de réduction des blessures documenté à leur dossier – 20% Données de base

Membres de l’équipe Sue Cullen, Chef de la direction CEO – Soutien/Parrain exécutif (Executive Sponsor) Sheryl L. Courtoreille – Coordonnatrice de l’amélioration de la qualité (contact principal-leader) Alex Simms – Ergothérapeute Jonathan Kennedy –Aide en réadaptation Becky Boden, RN – Soins à domicile Barb Holland, RN – Soins de courte durée Evelyn Hempal, LPN – Soins de longue durée

Idées de changement Où identifier les patients/résidents/clients à “à haut risque”? dans le plan de soins; à l’extérieur de la chambre du patient; à la tête de lit du patient; aposer une étoile jaune sur le dos visible du cartable/dossier-patient au poste/unité de soins et ; un bracelet jaune au poignet du patient (TBA).

Mesures et indicateurs En élaborant cette activité, il n’y a pas de moyen de mesure directement relié à notre objectif pour le moment. Nous ne sommes pas rendus là, mais nous y seront bientôt ! Commentaires des patients: « Belle étoile ! » « Comme c’est vrai ! » Commentaires des employés: Il n’y a pas eu de résistance envers cette action/activité. Les employés reconnaissent le symbole et mettre en oeuvre l’affichage de ces identifiants par eux-même. Mesure: Que 100% des clients/patients à « risque élevé » soient identifiés.

Leçons apprises Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes ? Si vous désirez mettre en oeuvre un changement et afin de parvenir à une véritable transformation, vous avez besoin de travailler fort sur les objectifs de travail de mise en oeuvre reliés à d’autres changements pour y arriver. Assurez-vous que les changements/améliorations reliés à la documentation, restent réalistes; Ne sous-estimez pas la composante éducative; Commencez à éduquer et informer le personnel de ce que vous tentez d’accomplir depuis le début du projet – (peut aider à ce que les acteurs concernés s’approprient le projet (buy-in)); Éléments clés et révélateurs: Toujour garder votre équipe de haute direction ainsi que vos gestionnaires au courant de votre travail et sur la même page!

Quelles étaient les barrières ? L’attitude du personnel face au changement et/ ou à l’idée du changement; Le manque d’éducation des employés face au programme de prévention et de son importance; et Le temps d’investissement et de dédication à ce projet. Comment êtes-vous allés plus loin ? Le gestionnaire des soins de courte durée et le directeur du personnel participent et ont bien su s’approprier le projet et vendre l’idée; L’éducation s’est fait lors de réunions du personnel par le gestionnaire et un membre de notre équipe; Nous étions capables tous les deux de répondre aux questions et commentaires venant du personnel et; Réunions de mise à jour régulières lors de réunions hebdomadaires standards. Défis

1.Tester une feuille de travail de prévention des chutes et de réduction de blessures: En combinant l’évaluation des chutes à l’admission et celle post-chutes (sur la même feuille) En ¨reformattant ¨ l’évaluation des chutes de Morse, i.e. que l’on puisse compléter 5 évaluations sur une seule feuille. 2.Tester en collant des affiches reliées aux chutes dans la chambre des patients, sur leurs portes de « chambres de bain »; 3.Définir un protocole pour les « soins d’hygiène »; 4.Transférer les carte de mise en oeuvre aux soins de courte durée; 5.Ajouter des attaches de protection (transfer belts) dans toutes les chambres des patients 6.Alouer du temps pour prendre des données (audits), noter les changements et les améliorations; 7.Éduquer, éduquer, éduquer! PROCHAINES ÉTAPES

Nom: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN., Coordonnatrice de l’amélioration de la qualité Courriel: Téléphone: (867) Contact Information