DISTRIBOOK 2004.

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DISTRIBOOK 2004

GROUPES Classement des entreprises Activité Parts de marché des centrales

CLASSEMENT DES ENTREPRISES ( en Mds de € HT) Carrefour 70.7 Intermarché TTC 39 Auchan 30.1 Leclerc TTC 27.3 Casino 23.1 Système U TTC 14 Cora 9.5 Monoprix 3.8 Lidl 3.3 Aldi 1.7

ACTIVITE GROUPES Répartition de l’activité en France Hyper Super Proxi. H.D Autres Carrefour 53.5 % 20 % 7 % 5 % 14.5 % Intermarché 10 % 73 % Leclerc 95 % Auchan 79 % 18 % 3 % Casino 38.7% 17.5 % 19.6 % 21.2 % Système U 16 % 77 % Cora 21 %

ACTIVITE GROUPES Poids de l’international CA en France CA à l’étranger Carrefour 50.6 % 49.4 % Auchan 57.6 % 42.4 % Intermarché 70.3 % 29.7 % Casino 77 % 23 % Cora 73 % 27 % Leclerc 97 % 3 % Système U 100 % _

PARTS DE MARCHE DES CENTRALES CARREFOUR 26.9 % Carrefour 15.5 % Champion 8.1 % Autres 3.3 %

PARTS DE MARCHE DES CENTRALES Lucie 22.1 % Leclerc 15.3 % Système U 7.2 % Intermarché 14.5 %

PARTS DE MARCHE DES CENTRALES EMC Distribution 13.2 % Casino 10.7 % Monoprix 2.5 %

PARTS DE MARCHE DES CENTRALES Groupe Auchan 12.9 % Auchan 10.3 % Atac 2.6 % Provera France 4.6 % Cora Match 4.2 % Autres 0.4 %

DISTRIBOOK 2004 ENSEIGNES Circuits Forces en présence Performances Attraction Prestations et professionnalisme MDD Hard-discount

ENSEIGNES 1264 Hypers L’appareil commercial CA moyen 74 M € de 4000 m² 511 4000-7000 m² 393 7000-10000 m² 207 + de 10000 m² 153 CA moyen 74 M €

L’appareil commercial 5787 Supers de 800 m² 1566 500-1200 m² 1248 1200-1800 m² 1786 + de 1800 m² 1026 CA moyen 9 M €

L’appareil commercial 3394 Hard-Discount de 400 m² 1062 + de 400 m² 2332

ENSEIGNES Ce que vend un hypermarché TEXTILE 8.5 % FRAIS L.S 18.9 % BAZARD 15.1 % FRAIS TRADI. 14.5 % DPH 11.8 % EPICERIE 16.9 % LIQUIDE 8.1 %

ENSEIGNES Ce que vend un supermarché TEXTILE 4.2 % FRAIS L.S BAZARD 23.3 % BAZARD 7.8 % DPH 11.4 % FRAIS TRADI. 21.5 % LIQUIDE 10.2 % EPICERIE 20.6 %

ENSEIGNES Le hard-discount gagne des parts de marché. Intermarché Carrefour Auchan Sont les premiers à en faire les frais

ENSEIGNES Sur 100€ de chiffre d’affaires gagnés par le hard discount: 20.8 % ont été pris à Intermarché 20 % à Leclerc 19.% à Carrefour 15 % à Champion 6.4 % à Système U 5.4 % à Auchan

ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) HYPERMARCHES

PDM moyenne (global PGC + frais LS) 51.80 % - 0.7 pt Épicerie 50.9 % Liquide 50.2 % - 0.3 pt Entretien 55.8 % - 0.5 pt Hygiène / Beauté 63.40 % = Crémerie 48.5 % Surgelés 49.8 % - 1.4 pt Traiteur 54.4 % - 2.1 pt Saurisserie 54.1 % - 2 pt Charcuterie LS 49.6 % Fromages LS 49.40 %

ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) SUPERMARCHE

PDM moyenne (global PGC + frais LS) 35 % - 0.4 pt Épicerie 35.90 % Liquide 35.50 % - 0.7 pt Entretien 33.60 % - 0.2 pt Hygiène / Beauté 32.30 % Crémerie 37.00 % Surgelés 33.30 % -08 pt Traiteur LS 32.10 % + 0.7 pt Saurisserie 34.80 % Charcuterie LS 32.50 % = Fromages 34.90 % - 0.5 pt

ENSEIGNES Parts de marché par rayon ( univers GMS) HARD-DISCOUNT

PDM moyenne (global PGC + frais LS) 11.90 % +1 pt Épicerie 11.9 % + 1.2 pt Liquide 12.90 % + 0.7 pt Entretien 9.80 % + 0.8 pt Hygiène / Beauté 3.60 % + 0.4 pt Crémerie + 0.9 pt Surgelés 15.7 % + 2.1 pt Traiteur LS 12.40 % + 1.9 pt Saurisserie 10.00 % + 2.8 pt Charcuterie LS 16.90% + 0.6 pt Fromages 14.10 % + 1.10 pt

ENSEIGNES Forces en présence HYPERMARCHES

Affiliés et franchisés Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne Leclerc 391(-19) Adhérents de L’ACDLEC 4910m² Carrefour 216 (+3) Affiliés et franchisés 8800 m² Auchan 123 (+2) Schiever 9250 m² Géant 117 Casino Coop. de Normandie 6760 m² Cora 62 (+4) Vindemia Bourbon 9500 m² Hyper U 44 (+3) Associés des Centrales système U 3980 m² Rond Point 6 Union Coop d’Alsace 7800 m²

ENSEIGNES Forces en présence SUPERMARCHE

Affiliés et franchisés Des centrales système U et quelques franchisés Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne Intermarché 1535 (-38) Adhérents Du groupe ITM 1680 m² Champion 1005 (+21) Carrefour Affiliés et franchisés 1570 m² Super U 654 (+29) Associés Des centrales système U 1660 m² Casino 334 (-68) Casino et Ses franchisés 1170 m² Atac 382 (+6) Auchan,Schiever et quelques franchisés 1380 m² Monoprix 295 (+43) Monoprix et Quelques affiliés 1770 m² Match 168 (-1) Supermarchés Match (Cora) 1420 m² Leclerc 103 (+11) Adhérents de L’ ACDLEC 2080 m² Maxicoop 37 Coop de Normandie et Coop d’Alsace 1270 m²

ENSEIGNES Forces en présence PETITS SURPERMARCHES

Enseignes Nb. Mag. Sociétés exploitantes Surface moyenne 8 à huit 739 LES FRANCHISES CARREFOUR 230 m² Franprix 584 (+28) CASINO ET SES FRANCHISES 490 m² Shopi 578 (+3) LES FRANCHISES DE CARREFOUR 550 m² Ecomarché 317 (-11) ADHERENTS D’ITM 610 m² Marché plus 292 310 m² Marché U 154 (-22) LES ASSOCIES DES CENTRALES SYSTEME U 720 m²

ENSEIGNES Part de marché des enseignes PERFORMENCES

Enseignes PDM Leclerc 17.2 % + 0.3 Géant 4.2 % + 0.3 Carrefour 13.9 % - 1 Cora 3.1 % - 0.1 Intermarché 11.7 % - 0.5 Atac 2.9 % - 0.1 Hard-Discount 11.9 % + 1 Monoprix 2.1 % - 0.2 Auchan 10.3 % + 0.5 Casino 1.8 % = Champion 7.7 % - 0.1 Franprix 1.4 % = Système U 7.7 % + 0.4 Match 0.8 % - 0.2

ENSEIGNES PANIER MOYEN (PGC + frais ls) et nombre de visites

Enseignes Panier moyen Evol. /2001 Nb de visite Ecart Cora 34.80€ + 1.60€ 13.1 -0.5 Auchan 35.2€ + 2.60€ 16.2 -0.7 Leclerc 33.40€ + 2.00€ 19.6 Carrefour 33.30€ + 1.90€ 15.8 -1 Géant 27.40€ + 1.30 € 15 -0.9 Système U 27.6€ 23.9 Intermarché 25.20€ + 2.30€ 19.9 -1.6

Enseignes Panier moyen Evol. /2001 Nb de visite Ecart Champion 23.8€ +1.30€ 22 - 0.9 Hard-discount 20.70€ +2.40€ 19.6 - 0.8 Atac 18.50€ +1.10€ 14.5 - 0.2 Match 16.00€ + 0.20€ 21.6 - 0.3 Monoprix 14.90€ + 1.00€ 17.3 -1.2 Casino 15.30€ + 0.80€ 14 - 1.7

ENSEIGNES RENDEMENT CA / M² / AN

Enseignes CA / m² / an Auchan 14 600€ Monoprix 7900€ Carrefour 12 950€ Champion 8 400€ Leclerc 11810€ Atac 7 700€ Hyper U 11 800€ Casino 7 390€ Cora 10 800€ Marché U 6 900€ Géant 10280€ Intermarché 6 800€ Super U 9 400€ Match 6 940€

BUDGET DE COMMUNICATION ENSEIGNES BUDGET DE COMMUNICATION

Enseignes Budget 2002 / 2003 Evol. Carrefour 166.5 M€ + 3% Leclerc 147.5 M€ + 19% Auchan 103.1 M€ + 6% Intermarché 96.3 M€ + 42% Système U 45.1 M€ + 15% Géant 22.1 m€ - 8%

Enseignes Budget 2001 / 2002 Evol. Champion 26.1 M€ + 24% Cora 23 M€ + 11% Casino 13. M€ + 35% Monoprix 11.6 M€ + 30% Atac 6.8 M€ + 20% Match 4.6 M€ - 5%

QUALITE DE PRESTATIONS LES 5 PREMIERES ENSEIGNES

Cora Auchan Carrefour Leclerc Géant Accueil 2 1 3 6 4 Compétence 5 Confort Fraîcheur 8 Propreté 9 Service Prix 7 Note sur 10 7.69 7.68 7.33 7.12 6.90 Classement 1er 2e 3e 4e 5e

QUALITE DE PRESTATIONS LES 5 DERNIERES ENSEIGNES

9e Champion Super U Intermarché Atac Casino Accueil _ 7 9 10 5 Compétence 6 8 Confort Fraîcheur Propreté Service Prix 2 Note sur 10 6.32 6.23 6.16 Classement 6e 8e 9e

PARTS DE MARCHE PAR ENSEIGNES LES MDD PARTS DE MARCHE PAR ENSEIGNES

Enseigne PDM MDD Evol. Intermarché 32.6% - 1.5 Auchan 23.9% + 1.8 Casino 28% + 1.3 Géant 19.8% + 0.9 Leclerc 25.4% + 0.7 Cora 19% Carrefour 24.1% - 0.2 Atac 19.9% + 1.2 Système U 23.1% - 0.1 Match 17.4% + 0.2 Champion 21.4% - 0.9 Monoprix 15.4% - 0.8

DISTRIBOOK 2003 ENSEIGNES Hard-discount

Enseigne Nb de magasins Evol. Lidl 1116 + 79 Ed 588 + 100 Aldi 584 + 67 Leader price 370 + 14 Netto 307 + 29 Le Mutant 217 +5 Norma 118 + 10 Penny 94 + 9

POIDS DU HARD-DISCOUNT PAR REGION 14.5% 8.6% 13.6% NORD EST OUEST REGION PARISIENNE 13.3%% 10.2% CENTRE EST CENTRE OUEST 14.4% 10.3% SUD EST SUD OUEST 13.6%

LES MENAGES Le nombre de ménages en millions 1995 22.9 1997 23.5 1999 24 2001 24.4 2002 24.7 2003 24.9

Familles monoparentales LES MENAGES Structure des ménages Femmes seules 18.8 % Hommes seuls 12.6 % Couples sans enfants 27.6% Familles monoparentales 7.1% Ménages avec enfants 33.9 %

VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION Année 1950 1990 2000 2010 2020 2030 Population en million d’habitants 41.6 56.5 59 61.7 62.7 63.9 Les moins de 19 ans 30.1% 27.8% 25.6% 23.8% 22.5% 21.3% Les plus de 75 ans 3.75% 6.78% 7.11% 8.92% 9.47% 12.7%

NIVEAU DE FREQUENTATION LA FIDELITE AUX MAGASINS LES HYPERMARHES MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 37 % 74 % 77 € SECONDAIRE 26 % 16 % 57 € OCCASIONNEL 10 % 56 €

NIVEAU DE FREQUENTATION LES SUPERMARCHES MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 33 % 67 % 55 € SECONDAIRE 30 % 22 % 34 € OCCASIONNEL 37 % 11 % 26 €

NIVEAU DE FREQUENTATION LES HARD-DISCOUNTEUR MAGASIN NIVEAU DE FREQUENTATION PART DU CA PANIER MOYEN PRINCIPAL 17 % 38 % 57 € SECONDAIRE 34 % 41 % 44 € OCCASIONNEL 49 % 21 % 32 €

REPARTITION DU CA PAR JOUR 2003 Lundi 11.1 % Mardi 12.6 % Mercredi 13.8 % Jeudi 15.1 % Vendredi 21.7 % Samedi / Dimanche 25.6 %

EVOLUTION DU BUDGET DES MENAGES 1970 1980 1990 2000 2010 Alimentation 26 % 21.4 % 19.3 % 17.9 % 14.4 % Habillement 9.6 % 7.3 % 6.5 % 5.1 % 4.3 % Logement 15.3 % 17.5 % 18.9 % 24.6 % 19.4 % Équipement maison 10.2 % 8 % 6.4 % 6.2 % Santé 7.1 % 7.7 % 9.5 % 3.7 % 13 % Transport communication 13.4% 16.6 % 17.% 17.7 % 18.4 % Loisirs 6.9 % 9 % 10.7 % Autres 11.5 % 12.6 % 13.1 % 15.8 % 13.6 %