POUVOIRS DU MAIRE EN ICPE ET POUVOIRS DU PREFET EN RSD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Q.R.O.C POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
Les soins psychiatriques sans consentement
Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Droit à l'image.
relative à la transparence et à la sécurité
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Comité d'hygiène et de sécurité
Installations classées
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
L’inspection des installations classées de la DIMENC
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Quand un DDAE est-il nécessaire?
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
CLUB PME - HSE - 18 avril
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Application de la directive cadre sur l’eau
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Actualité réglementaire
Les installations soumises à la procédure de déclaration
La santé et sécurité au travail
Mathieu FARGE Jones Day
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Prévention et lutte contre les incendies
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le contexte réglementaire européen et national
1 Obligations d’un éducateur sportif
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

POUVOIRS DU MAIRE EN ICPE ET POUVOIRS DU PREFET EN RSD INTRODUCTION Extension des polices spéciales au détriment de la police générale Présentation ICPE Compétence ICPE Incompétence de principe du maire Présentation RSD Compétence RSD Incompétence de principe du préfet Circulaire du 27 janvier 1978 Schéma récapitulatif Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant, enseignant à l'université de Lille II

1°) Pouvoirs du maire en ICPE LE PERIL GRAVE OU IMMINENT Reconnaissance par la jurisprudence: CAA Lyon 2004 SARL Lucien Rey: en cas de péril imminent pour la santé humaine le maire peut « s'immiscer dans l'exercice des pouvoirs de police spéciale relevant des attributions de l'Etat » CE 1965 Cts Alix: la protection des pouvoirs préfectoraux contre l’immixtion ou la substitution du maire ne vaut pas en cas de péril imminent CE 1986 Sté Pec Engineering: cette protection tombe également en cas de menace grave envers l’ordre public. Notions: floues, difficiles à qualifier surtout si nuisances n'ont pas un caractère occasionnel. Pourtant qualification importante car responsabilité de la commune en jeu Maire à un simple rôle d'intérim car ne peut prendre que des mesures provisoires Caractérisation: accident dans une IC ou santé publique menacée mais exigence du juge: CAA Lyon 2004 SARL Lucien Rey CAA Paris 2004 Préfet de Seine St Denis Matérialisation de la protection: moyens de protection immédiats et solution pour faire cesser un trouble

L'éventualité d'une substitution en cas de carence du préfet Hypothèse d'une non résolution des nuisances causées par une IC par le préfet Trouble à l'OP: justifie intervention du maire pour pallier carence du préfet Concours entre deux polices spéciales (déchets et IC)‏ - CE 1998 Jaeger: « l’autorité investie des pouvoirs de police municipale est fondée alors même que le préfet est susceptible d’intervenir au titre des pouvoirs de police qu’il tient de la loi de 1976 sur les installations classées à prendre les mesures d’élimination prévues à l’article 3 de cette loi, codifié à l’article L 541-3 du code de l’environnement. » - CAA Nancy 2002 Commune d’Hegensheim: Par contre la compétence du maire en matière de salubrité publique ne peut être exercée à l’encontre d’une décharge mise à l’arrêt et ne comprenant plus de déchets nuisibles - CE 2004 Société générale d'archives: le préfet peut « imposer d’assurer l’élimination des déchets en cause sur le fondement des dispositions de l’article 3 de la loi de 1975 codifié à l’article L 541-3 du code ». Il faudra par contre une carence du maire si le responsable n’est pas l’exploitant ou le détenteur d’une installation classée car le pouvoir de police spéciale du préfet est limité à ce domaine.

Des attributions limitées en l'absence de péril grave ou imminent Loi du 20 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels: - CLIC: création dans tout bassin industriel comprenant au moins une installation « à hauts risques » - Réunion contradictoire: maire de la commune d’implantation d’une future installation à hauts risques peut imposer la tenue d’une réunion d’information et d’échanges avec ses administrés à l’occasion de l’enquête publique pour l’autorisation de l’installation. Consultations: - institution de servitude d'utilité publique visant les installations dangereuses - remise en état des sites à l'occasion de la décision préfectorale ordonnant la levée de l'obligation de garanties financières - remise en état des sites dans le cadre de la procédure de droit commun Publicité: - affichage et certification des avis d'enquête publique prévus dans le cadre de la procédure d'autorisation - recueille copie des arrêtés d'autorisation et des arrêtés complémentaires et en affiche des extraits en mairie - affichage en mairie des récépissés et prescriptions générales de fonctionnement pour les installations soumises à déclaration

L'intervention indirecte du maire: la lutte contre les risques industriels via la maîtrise de l'urbanisation POS/PLU: - Tout permis de construire doit être conforme au POS ou PLU établi par le maire - Loi du 22 juillet 1987 relative à la prévention des risques majeurs et PPRT - Le maire peut réviser le POS/PLU pour empêcher l'implantation d'une installation: CAA Lyon 1993 Sté Mos - Ordonnance 8 décembre 2005 périmètre avec règles particulières en l'absence de PLU Permis de construire - Pris par le maire au nom de la commune ou de l'Etat - Ordonnance du 8 décembre 2005: articulation des législations - Peut être subordonné au respect de prescriptions spéciales en cas d'atteinte à la salubrité ou la sécurité publique, limitées à un non bouleversement de la nature du projet - Exemples de prescriptions spéciales Les mesures d'éloignement: - Prévues par le code de l'environnement (L 512-1)‏ - Pérennité de l'éloignement: Préfet informe les communes et sur cette base le maire prend les mesures adéquates par l'intermédiaire du PLU

2° Pouvoirs du préfet en RSD Elaboration des RSD: une compétence préfectorale disparue Loi du 6 janvier 1986: Abrogation des anciens L1 et L2 CSP au profit de Décrets en CE qui doivent fixer les règles d'hygiène et protection de la santé Article 1311-1 code de la santé publique: Gouvernement prend RS nationaux Disparition RSD avec parution des Décrets en CE: - des articles seront supprimés si les Décrets en CE les abrogent explicitement - si l'abrogation n'est pas explicite seules les dispsotions contraires et équivalentes ne seront pas applicables - si aucun décret n'est paru pour le domaine concerné, le RSD reste applicable 1311-2 : préfet reste compétent pour compléter les décrets en CE ou les aggraver L 1311-1: les règlements sanitaires nationaux sont édictés « sans préjudice (…) des pouvoirs reconnus aux autorités locales » = pouvoir de particularisation du préfet

Urgence ou épidémie CE 1994 Ministre de l'Intérieur contre Grégoire: en cas d’urgence ou d’épidémie, (ou en cas de problème supra communal), le Préfet peut adresser des injonctions à des particuliers en vue de voir appliqué le dit règlement CE 1996 D'Hausen: Le préfet ne peut intervenir qu'en cas d'urgence constatée, car les injonctions sont tout d'abord une prérogative des maires En cas de danger grave ou imminent, le préfet peut donc prendre à la place du maire toutes les mesures nécessaires pour protéger la salubrité publique. Cependant, il doit, au préalable mettre en demeure le maire. En cas d’inaction, le préfet se substituera donc au maire (droit commun de la police générale). La mise en demeure était nécessaire sous peine de nullité des mesures prises (CE 1957 Saïd Ben Hadj Ali). Cependant, CE a admis que cette substitution du préfet au maire pouvait intervenir valablement en l’absence d’une mise en demeure préalable, étant donné l’urgence. Cet arrêt concernait la fermeture d’une boucherie pour cause de produits comportant des souches épidémiques de listériose.

L 514-4 du Code de l'environnement Usage modéré et strict de la police des installations classées L 514-4: « Lorsque l’exploitation d’une installation non comprise dans la nomenclature présente des dangers ou des inconvénients graves pour l’environnement, le préfet, après avis, sauf cas d’urgence, du maire et du conseil départemental d’hygiène peut enjoindre à l’exploitant de prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître les dangers ou les inconvénients. En cas de refus de l’exploitant de prendre les mesures qui s’imposent, le préfet peut utiliser ses pouvoirs de sanctions administratives et l’exploitant est passible d’une peine de deux ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende (article L. 514-11 du Code de l’environnement). Il n’y a plus qu’une peine d’amende de 1 500 euros si la mise en demeure a été prise en raison de l’urgence sans l’avis du maire et du conseil départemental d’hygiène ». Nomenclature doit rester le principe, cet article ne sert qu'à faire face à des situations exceptionnelles et l'intervention du préfet doit en principe être précédée d'un avis du maire (sauf urgence)‏

Dérogations expressément prévues par les RSD Circulaire du 9 août 1978 portant RSD type Article 164: Dérogations RSD de la préfecture d'Eure et Loir Article 83: Broyeurs d'ordures Article 84: Elimination des déchets Article153.5 Dispositions applicables aux cas d’extension ou de réaffectation de bâtiments d’élevage existants Article155.3 Dispositions applicables aux extensions de dépôts existants et à caractère permanent Article156.2 Dispositions applicables aux extensions d’ouvrages et de stockage existants Article159-2.6 Boues de curage des plans d’eau, fossés et cours d’eau RSD de la préfecture du Gers Article 15: Qualité de l'eau distribuée aux utilisateurs Article 94: Interdictions (concernant les déversements ou dépôts de matières usées ou dangereuses en général et le déchargement des matières de vidange)‏