Raisonnements mathématiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ranger les dominos ?
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
COURS DE MATHEMATIQUES DISCRETES SM
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Éléments d’épistémologie des mathématiques et de leur enseignement
Le raisonnement déductif
La voie intuitionniste
Logique et Raisonnement Scientifique
Logique et Raisonnement Scientifique A. Lecomte Gödel et lincomplétude.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Enseigner l’arithmétique en série L
Un parcours possible autour du calcul littéral
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
CYCLE CENTRAL DU COLLÈGE
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Programmes de calculs en 3ème
Améliorer les performances du chiffrage à flot SYND
Logiques Mathématiques
Enseignement de spécialité en S
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Le codage des nombres en informatique
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Proposition de grille d’analyse:
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
CSI3525: Concepts des Languages de Programmation
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
1.2 FONCTIONS Cours 2.
Démonstrations géométriques
Conception et analyse des algorithmes Les algorithmes probabilistes
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
1 Difficultés liées à larticulation de deux niveaux détude des mathématiques Maggy Schneider Université de Liège Activités du Centre de Didactique Supérieure.
Lesson 2-1 Conditional Statements 1 MÉTHODES DE RAISONNEMENT.
Démonstrations géométriques
Entiers relatifs Définition:
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Programmation fonctionnelle Lambda-calcul
La Logique du premier ordre LPO
La spécialité mathématique en TS
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Mode, moyenne et médiane
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
Chapitre 1 Nombres relatifs.
REVISIONS POINTS COMMUNS
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
LOGIQUE ET PROGRAMMATION LOGIQUE
Opérations sur les nombres relatifs
La vérité objective.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Peut-on tout démontrer ?
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Qu’est ce que les mathématiques ?  Un travail qui peut être long, fait de rebondissements, de déceptions, de retour en arrière.  Un exemple :  Le grand.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Bienvenue sur VIRTUELLEAUVERGNE Spécialisé dans la visite virtuelle.
Transcription de la présentation:

Raisonnements mathématiques

Mathématiques Les mathématiques constituent un domaine de connaissance construit par des raisonnements hypothéticodéductifs, relativement à des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les changements. Les mathématiques désignent aussi le domaine de recherche visant à développer ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne. Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel. Elles sont de nature purement intellectuelle, basées sur des axiomes non soumis à l'expérience (mais qui en sont souvent inspirés) ou sur des postulats provisoirement admis. Un énoncé mathématique, pouvant porter les noms de théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire, est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité suit une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement déductif. Bien que les résultats mathématiques soient des vérités purement formelles ils trouvent cependant des applications remarquables dans les autres sciences et dans les domaines de la technique. C'est ainsi que Eugène Wigner parle de "la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature".

Raisonnement inductif Il s'agit d'un type de raisonnement qui cherche a trouver une régularité qui est observée dans un ensemble de données. Le modèle est utilisé pour faire de généralisation appellée une conjecture. Exemple: Supposons qu’on multiplie un nombre paire par un nombre impaire. 23 x 14 = 322 17 x 24 = 408 57 x 32 = 1824 conjecture: le produit d’un nombre paire et un nombre impaire donne un nombre paire.

Par exemple. Faites des conjectures sur: 1 + 3 = 4 3 + 5 = 8 5 + 7 = 12 7 + 9 = 16 9 + 11 = 20 11 + 13 = 24

Nous analysons les conjectures en utilisant exemples et nous devons être prudents lorsque nous faisons des conjectures, car il vous suffit de trouver un exemple qui la contredit (contre- exemple) afin de démontrer que la conjecture est fausse. Par exemple. Conjecture: La somme de deux nombres premiers est un nombre pair. 2 exemples: 3 + 5 = 8 et 7 + 11 = 18 1 contre- exemple: 2 + 3 = 5 donc la conjecture est fausse.

Exemple Si n est entier alors n2 > n. n = -2 n = 2 n = 1

La différence entre le raisonnement inductif et déductive. Exemple. Choisissez un nombre le doubler. Ajouter 5. Ajouter le nombre initial. Ajouter 7 puis Diviser par 3. Soustraire le nombre initial. Raisonnement par induction, nous utiliserons les essais et la recherche d'un modèle. 1. Choisissez un numéro 7. Soustraire l'original 2. Double 8. Quel est le résultat 3. Ajouter5 4. Ajouter le nombre 5. Ajouter 7 6. Diviser par 3 9. Votre Conjecture:

Par raisonnement Déductif Nous choisirons de nommer notre nombre inconnu x. Son double 2x Ajouter 5 2x + 5 Ajouter le nombre original 3x + 5 Ajouter 7 3x + 12 Diviser par 3 x + 4 Soustraire l'original Le nombre final sera toujours 4.

Exercices P340 1-6

Devoir Pages : 341 13 -16 349 1-17