ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Définition des diplômes.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
L’enseignement Relation Client
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rénovation de la voie professionnelle
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
LA GESTION DE LA QUALITE
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
GESTION - ADMINISTRATION
dans le cadre du partenariat français
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Objectifs des différentes journées
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
La certification intermédiaire
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Enseigner et évaluer en PSE
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
COMMENT ORGANISER LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS EN BAC. PRO. VENTE ? EN BAC. PRO. VENTE ? Académie Clermont-Ferrand Groupe de Pilotage VENTE 2011/2012.
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Au lycée professionnel Claude Lebois,
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
BAC PRO 3 ans MVA Effectuer la maintenance périodique d’un véhicule.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Le baccalauréat Gestion Administration
Transcription de la présentation:

ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail

POURQUOI L’ES&ST ? Les élèves de L.P. et L.T. font partie du régime général depuis 1985. Les élèves vont en entreprise. Les techniques et les systèmes ont évolué. La polyvalence du salarié est souhaitée. La précarité de l’emploi est courante. Le nombre des maladies professionnelles reconnues augmente

COMPARAISON salariés moins 25 ans / ensemble des salariés

Dans les Référentiels de: C.A.P. B.E.P. B.P. Bac. Pro. Bac. Techno. B.T.S. l’ES&ST n’est pas une matière isolée. Il faut l’inclure dans l’enseignement pratique en y associant les autres matières D’où la nécessité de former les enseignants

Textes Académiques 1988 1994 2000 2004 4 Conventions Régionales entre les CRAM Nord Est et Alsace Moselle et le Rectorat de Nancy Metz

Convention de partenariat: Objectif « …Faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité au travail… »

L’Objectif à atteindre avec les élèves Appréhender,ANALYSER et PREVENIR les risques d’une situation de travail.

EVALUATION En contrôle en cours de formation (CCF) Lors de la formation en milieu professionnel (PFE)

Niveaux de certification Décider Mettre en œuvre Valider/ gérer Établir un diagnostic Optimiser les situations Proposer des solutions Assurer le suivi des mesures de prévention Identifier les risques Corriger Transmettre l’information Niveau III BTS Niveau IV BT/Bac PRO Niveau V CAP/BEP

Comment mettre en application ces niveaux ? Niveau V CAP/BEP Niveau IV BT/Bac PRO Niveau III BTS En utilisant des outils et des méthodes simples En utilisant des outils et des méthodes d’analyse En maîtrisant des outils et des méthodes d’analyse

OBJECTIFS DE L’ES&ST Permettre aux élèves d’avoir une représentation du risque plus proche de la réalité pour éviter que la prévention des risques soit perçue uniquement comme un ensemble de règles à respecter entraînant des contraintes dont on chercherait à se soustraire…