ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail
POURQUOI L’ES&ST ? Les élèves de L.P. et L.T. font partie du régime général depuis 1985. Les élèves vont en entreprise. Les techniques et les systèmes ont évolué. La polyvalence du salarié est souhaitée. La précarité de l’emploi est courante. Le nombre des maladies professionnelles reconnues augmente
COMPARAISON salariés moins 25 ans / ensemble des salariés
Dans les Référentiels de: C.A.P. B.E.P. B.P. Bac. Pro. Bac. Techno. B.T.S. l’ES&ST n’est pas une matière isolée. Il faut l’inclure dans l’enseignement pratique en y associant les autres matières D’où la nécessité de former les enseignants
Textes Académiques 1988 1994 2000 2004 4 Conventions Régionales entre les CRAM Nord Est et Alsace Moselle et le Rectorat de Nancy Metz
Convention de partenariat: Objectif « …Faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité au travail… »
L’Objectif à atteindre avec les élèves Appréhender,ANALYSER et PREVENIR les risques d’une situation de travail.
EVALUATION En contrôle en cours de formation (CCF) Lors de la formation en milieu professionnel (PFE)
Niveaux de certification Décider Mettre en œuvre Valider/ gérer Établir un diagnostic Optimiser les situations Proposer des solutions Assurer le suivi des mesures de prévention Identifier les risques Corriger Transmettre l’information Niveau III BTS Niveau IV BT/Bac PRO Niveau V CAP/BEP
Comment mettre en application ces niveaux ? Niveau V CAP/BEP Niveau IV BT/Bac PRO Niveau III BTS En utilisant des outils et des méthodes simples En utilisant des outils et des méthodes d’analyse En maîtrisant des outils et des méthodes d’analyse
OBJECTIFS DE L’ES&ST Permettre aux élèves d’avoir une représentation du risque plus proche de la réalité pour éviter que la prévention des risques soit perçue uniquement comme un ensemble de règles à respecter entraînant des contraintes dont on chercherait à se soustraire…