La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
La répartition de la valeur ajoutée
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Rembourser le RAFÉO. La grève 30 avril changé au 2 juin 30 avril changé au 2 juin Pas de paiements en trop Pas de paiements en trop OSOG OSOG.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
L’entreprise individuelle
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
La mondialisation des marchés
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Assemblée Générale Ordinaire
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Plan de crédit sans intérêt. SOMMAIRE o Aperçu du plan de crédit de CANEX o Statistiques sur le plan o Impact financier sur CANEX o Coût estimatif au.
SERVICE CONSEIL AJA Vos objectifs sont nos objectifs.
Les méthodologies de mesure du PIB
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
GROUPE FISHER Proposition de fusion avec Services financiers Quoibion.
Institut canadien d’information sur la santé
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Calcul de l’impôt des sociétés
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
De la fiducie en société par actions Impacts financiers Achat de Sonomax Perte fiscale.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Valeur actualisée nette (VAN)
Une entrée au Kenya pour Danone
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Marie-Hélène Chassé Martin Rancourt Véronique Caouette.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
Transcription de la présentation:

La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise 29 octobre 2014

Qui sommes-nous?

Fondée en membres Représentant restaurants Une interlocutrice de premier plan

Le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires

Plan de présentation. Rafraîchir les chiffres du mémoire de 2004 Évaluer les impacts du retrait du crédit d’impôt sur les pourboires déclarés Mais avant, un bref portrait de la situation

État de situation

Source : Statistique Canada

Source : MDEIE

Restaurants avec service complet 3,4 %2,6 % Restaurants avec service restreint 5,9 %4,8 %5,1 % Total des services de restauration 4,4 %4,0 %3,9 % Marge bénéficiaire des restaurants au Québec Source : Statistique Canada

Retour sur 2013 f Ventes en baisse de 0,3 % si l’on tient compte de l’inflation Le Québec se situe en-dessous du taux de croissance canadien et ontarien. Source : Statistique Canada

Retour sur 2013 (suite) g Le secteur des restaurants avec service complet, où on retrouve les employés à pourboire, a vu ses ventes diminuer de 1,3 % en tenant compte de l’inflation f Source : Statistique Canada

Québec - 3,0 % Restaurants avec service complet - 4,2 % Restaurants avec service restreint - 0,5 % Service de restauration spéciaux - 1,9 % Débits de boisson - 10,1 % Ventes nettes depuis le début de 2014 au Québec ( au 31 juillet) f Source : Statistique Canada

2013/2014Nb Québec + 15,4 %195 (+ 26) Faillites depuis le début de 2014 au Québec (au 30 juin) f Source : Statistique Canada

Les chiffres actualisés

Les chiffres actualisés. Impact du retrait du crédit pour un restaurant avec un chiffre d’affaires de 1 million $ Coûts supplémentaires : $ Augmentation des ventes requise : $ (40 %) Marge bénéficiaire tombera à 1,2 %

Les chiffres actualisés. Pour toute l’industrie Coûts supplémentaires : 61 millions $ Augmentation des ventes requise : 2,35 milliards $

Les chiffres actualisés. IL FAUT LE RAPPELLER : Même après avoir versé le crédit, le gouvernement dégage des revenus nets de 25 millions $ 88 millions $ en ajoutant la RRQ et la CSST

Impacts du retrait du crédit d’impôt sur les pourboires selon

Rapport KPMG. Les impacts si le crédit est aboli : Pertes de volume d’affaires : 240 millions $ Fermetures : 300 à 500 restaurants Pertes d’emplois : jusqu’à 5000 Pertes fiscales : 32 millions $

Le crédit d’impôt sur les pourboires : NI UNE SUBVENTION NI UN CADEAU UN SOUTIEN JUSTE ET CAPITAL !

Vos questions?