Moi président… 2014 Sera ??? Progression manuelle Henri Salvador Faut rigoler Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
Advertisements

Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Projet de loi de finances rectificative novembre 2003.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
LA DEMANDE GLOBALE.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Conférence du 16 décembre 2009
Le calcul des impôts.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Faut-il réduire la dette publique?
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
L’action des pouvoirs publics
La balance des paiements
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Moi Président….. Progression manuelle Par Nanou et Stan.
Salaire et protection sociale
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Economie publique – lap formation continue
1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
4. La politique budgétaire
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Croissance du P.I.B. en volume
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Les fluctuations économiques
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Présidentielles 2012 Pourquoi il ne faut SURTOUT PAS voter Jean-Luc MELENCHON :
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
L’action des pouvoirs publics
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Transcription de la présentation:

Moi président… 2014 Sera ??? Progression manuelle Henri Salvador Faut rigoler Par Nanou et Stan

Des promesses tenues, certaines en cours, d’autres abandonnées... Un an, quasiment jour pour jour, après l’arrivée de François Hollande au pouvoir, l’Institut Montaigne fait le point sur les engagements pris par le président de la République durant sa campagne ou au cours de sa première année de mandat. Au menu: finances publiques, évolution des grands indicateurs macro-économique, emploi, compétitivité.

Emploi: un triste record "Inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année 2013." Voilà ce qu‘a déclaré le président de la République en septembre 2012, lui qui ne cesse d’affirmer, à cor et à cri, sa volonté de "gagner la bataille de l’emploi." L’accord sur la sécurisation de l’emploi a bien été mis en place, le contrat de génération est également entré en vigueur, et les premiers, des emplois d’avenirs promis, ont été créés. Mais en mars, le nombre d’inscrits à Pôle emploi s’est élevé à plus de 3,2 millions, soit un record historique, supérieur aux chiffres datant de Il reste moins de quatre ans à François Hollande pour inverser la tendance.

Les grands indicateurs en souffrance La croissance Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse à maintes reprises par le locataire de l’Elysée. Son programme prévoyait une croissance de 0,5% en 2012, mais elle aura finalement été nulle, la France frôlant la récession. Ce qui n'est cependant que partie remise selon Bruxelles. En 2013, le gouvernement a longtemps tablé sur une croissance de 1,7%, jugée irréaliste par l’ensemble des grands organismes financiers, du FMI à l’OCDE. Il s’est finalement résolu à abaisser sa prévision à 0,1%. Même chose pour 2014: l’hypothèse de croissance a été revu de 2% à 1,2%. Pour la période , le gouvernement maintient, pour le moment, ses perspectives de croissance entre 2% et 2,5%.

Déficit public "Le déficit public sera réduit à 3% du produit intérieur brut en Je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat." Il l’avait promis, il ne le fera pas. L’engagement n’°9 du programme de François Hollande ne sera pas respecté, c’est acté. Cet objectif, synonyme de retour dans les clous fixés par le traité de Maastricht, a été repoussé à 2014, tandis que celui de l’équilibre budgétaire a été purement et simplement abandonné pour le quinquennat.

Dette publique Le programme du président de la République prévoyait de maintenir le niveau de la dette à un niveau inférieur à 90% du PIB et de la ramener, in fine, à 80% en Ni l’un ni l’autre de ces engagements ne sera tenu. La barre des 90% a été franchie dès 2012, un pic historique de la dette à 94,3% est d’ores et déjà planifié pour 2014.

Dépenses publiques: le flou artistique François Hollande s’était engagé à réaliser 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques durant le quinquennat. A cette promesse, le président de la République a superposé l’objectif de réaliser 10 milliards d’économie supplémentaires afin de financer pour moitié le coût du Crédit d’impôt Compétitivité emploi (CICE). "Mais la plupart des économies à réaliser d’ici 2017 n’ont pas été détaillées (…) les annonces du gouvernement n’ont présenté qu’une part réduite de l’effort qu’il faudra mettre en œuvre pour atteindre cet objectif", affirme le rapport de l’Institut Montaigne. De même, la réforme générale des politiques publiques (RGPP), mise en œuvre durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, a été abandonnée. Lui a succédé la modernisation de l’action publique (MAP) qui ne s’est encore traduite par aucune mesure budgétaire concrète. Même constat pour le dossier des retraites. L’extension du dispositif "carrières longues" a bien été mise en application. Mais la réforme globale, que Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la santé, a évoquée ce vendredi, était attendue pour l’automne 2013.

Fiscalité: une majorité de promesse tenue Le candidat Hollande avait promis que les prélèvements obligatoires seraient inférieures à 47%. Un objectif atteint pour le moment. Retour sur la défiscalisation et exonération de cotisation sociale sur les heures supplémentaires, baisse du plafond du quotient familial, créer une tranche de l’impôt sur le revenu à 45%: tous ces engagements ont bien été respectés. Certains n’ont été que partiellement tenus tels que la réduction de 29 milliards sur les niches fiscales. "Le total des économies actées (…) demeure très éloigné de l’objectif de 29 milliards à atteindre en 2017", peut-on lire dans le rapport. Seul ombre au tableau: François Hollande n’est pas revenu sur la non-indexation du barème de l’impôt sur le revenu. Compétitivité: Promesses tenues pour l’essentiel. Mais pour quel impact ? Les promesses ont été globalement tenues avec notamment la mise du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), ou bien encore de la Banque publique d’investissement (BPI). Reste maintenant à voir si ces mesures permettront réellement aux entreprises françaises d’affuter leur compétitivité.

« Le Président François Hollande avait annoncé en 2012 une nette amélioration de la situation économique à l’horizon 2013…» Or si l’on regarde dans le dictionnaire la définition du mot horizon, il est noté: "Ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l’on avance…" Il semblerait que ça se confirme…. Nanou et Stan le 12/04/2015