PORTEE SOCIO-ECONOMIQUE DU GOUVERNEMENT OUVERT: OPEN DATA COMME VECTEUR DE CREATION DE VALEUR ET DE CROISSANCE FABIAN SEIDERER BANQUE MONDIALE RABAT, LE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOUVERNEMENT OUVERT Royaume du Maroc
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Open data outil de transparence financière Cas du Ministère de l’Economie et des Finances.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Fonds européen de développement régional Programmation
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
de la Maison de l’Entreprise
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

PORTEE SOCIO-ECONOMIQUE DU GOUVERNEMENT OUVERT: OPEN DATA COMME VECTEUR DE CREATION DE VALEUR ET DE CROISSANCE FABIAN SEIDERER BANQUE MONDIALE RABAT, LE 6 MAI 2014

Un Partenariat mondiale pour la Gouvernance ouverte  Un partenariat inter-gouvernemental lancé en Septembre 2011 par 8 pays de 5 continents, qui compte aujourd’hui 64 membres (Fr) dont 2 de la région (Jordanie et Tunisie).  Autour d’un engagement commun pour une plus grande transparence, reddition des comptes et participation citoyenne, yc par les TIC.  Avec 4 critères d’éligibilité: (i) la transparence financière, (ii) l’accès à l’information, (iii) la déclaration de patrimoine et (iv) la participation citoyenne

La transparence et l’accés aux donées est une tendance mondiale  The Open Bank, qui est l’initiative Open data de la Banque mondiale : qui donne un accès à plus de séries de données, 850 datasets, projets et 700 enquêtes et micro-données.  Des initiatives de budget ouverts qui se multiplient:  Royaume Uni:  Allemagne:  Moldavie:  Brésil, État de Rio Grande:  Tunisie : en cours

La Gouvernance ouverte est au coeur de la nouvelle constitution et de notre partenariat  La nouvelle constitution consacre la participation citoyenne (art 13 a 15), le droit d’accès à l’information (art 27) et les principes de bonne gouvernance (titre XII), qui sont les fondements d’une gouvernance ouverte.  La bonne gouvernance représente un pilier majeur de la stratégie de la Banque mondiale pour la région, et du nouveau partenariat stratégique (30/4/14) qui reposent sur les principes de transparence, de reddition des comptes et de participation publique.  Cette priorité commune se retrouve dès lors au centre du programme Gouvernance de la Banque mondiale au Maroc (Hakama) tant en termes de dialogue, d’appui budgétaires et d’assistance technique pour traduire ces principes en politiques et en réalités concrètes.

Une forte demande des citoyens Une enquête réalisée par la Banque mondiale au mois de mai 2014, auprès de internautes marocains révèle une forte demande d’accès à l’information et de participation citoyenne, à travers le territoire et les classes d’âge et de genre. :org/dataset/world-bank- Morocco-citizen- engagement-nano-survey

Les bénéfices économiques et sociaux d’une transparence accrue  La gouvernance ouverte et l’accès à l’information représentent des avantages intrinsèques et immatériels pour l’ensemble de la collectivité. Ce sont des biens publics qui concourent à:  une meilleure gouvernance et gestion des risques,  un contrat social renforcé, et  une administration et des programmes plus efficaces.  Au delà, ces politiques représentent également des avantages spécifiques et des bénéfices économiques et sociaux tangibles, largement sous exploités dans la région.

Les bénéfices de l’accès aux données publiques  La transparence des règles et décisions gouvernementale, réduit les risques et les coûts de transaction des entreprises  L’accès égal et en même temps à l’information réduit les opportunités de discrétion et de corruption et renforce la concurrence.  L’utilisation et la réutilisation des informations du secteur public représentent une valeur marchande et une source potentielle de croissance et d’emplois, sous exploitée dans la région.

Bénéfices de la transparence financière:  Elle permet d’améliorer les décisions économiques et financières de l’Etat et du secteur privé, en les basant sur des informations pertinentes, complètes, fiables, rapides et régulières.  De renforcer la reddition des comptes et le rôle de surveillance du parlement et des citoyens, grâce à une information plus complète et intelligible (par exemple une nomenclature programmatique avec des indicateurs de performance permet de renforcer le lien entre les priorités politiques, les ressources allouées et les résultats atteints) ;  Améliore l’appréciation et la gestion des risques budgétaires et réduit la perception des risques et donc les coûts de financement par les investisseurs et les marchés avec un impact positif sur les IDE et la baisse des taux d’intérêts (CDS spreads) (Gelos & Wei 2005 et Glennerster & Shin 2008).

Recommandations pour réaliser ces bénéfices de l’accès aux données. 1. Une politique dédiée d’accès à l’information qui comprend:  (i) le secteur public au sens large,  (ii) un champ large avec des exceptions limitées et claires  (iii) une politique volontariste de diffusion proactive des données,  (iv) un usage extensif des nouvelles technologies (Internet, demandes par ,..)  (v) une fréquence régulière et des délais courts (vi) une information accessible et dans un format réutilisable. 2. La consécration du principe constitutionnel dans le cadre juridique et règlementaire comme la loi DAI, le décret sur les marchés publics, la LOLF, le Code de la fonction publique, les archives nationales, ….

Recommandations (suite) 3. La concrétisation par des procédures simples et efficaces pour l’accès et l’utilisation de l’information ( vis-à-vis clairs, requêtes, licence ouverte). 4. Un système de recours simple et efficace par une commission de l’information indépendante dotée des compétences et des ressources nécessaires. 5. La consolidation par l’adaptation des systèmes de classement et de gestion de l’information en ligne avec le nouveau droit. 6. Un programme massif de sensibilisation, d’information et de formation, a travers le secteur public

شكرا Fabian Seiderer