Retour du CES 2006 Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l’Innovation Journées Académiques Microsoft - 25 avril 2006, Paris Innovations.

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Transcription de la présentation:

Retour du CES 2006 Olivier Ezratty Conseil en Stratégies de l’Innovation Journées Académiques Microsoft - 25 avril 2006, Paris Innovations et enjeux de la convergence numérique

Consécration de la TV haute définitionBataille du DVD haute définition Set-top-boxes, moyens de diffusion et convergence avec la domotique Mobilité et multifonction

1080p/i 1920 points 1080 lignes 720p 720 lignes 1280 points DVD PAL : 576x720 DVD NTSC: 480x720 Haute définition HD Ready Full HD HDMI et HDCP

4096 points 2160 lignes 2048 points 1080 lignes 2K 4K Cinéma numérique

Panasonic Plasma de 103 poucesEcrans SED de Canon et Toshiba Ecran 3840x2160 de CMO Projecteur SXRD 4K de SonyEcrans plats 1080p à gogo Sanyo Xacti HD1 Affichage

vs CaractéristiquesBlue Ray DiscHD DVDAvantage Capacité Par couche25 Go ou 9 Go15 Go ou 9 GoBD Couches2 (50 Go) to 4 (100 Go)2 (30 Go) to 3 (45 Go)BD Codecs et contenu Son8.0 PCM, Dolby Digital Plus, DTS HD (compressé et lossless)Neutre VidéoVC1 (WMV), H 264 (MPEG4), MPEG2Neutre InteractivitéBD-Java (plus d’interactivité)iHD (HTML Scripting)Neutre Protection contre la copie AACS et BD+ (copie optionnelle) ou BD-ROM Mark AACSUtilisateurs / Ayants droits Codes régionOuiNonHD DVD Coûts de fabrication Plus complexe pour les lecteurs et les disques Moins complexe pour les lecteurs et les disques HD DVD Support de l’industrie Informatique Dell, Sun, Apple, Sony (PS3), HP Intel, Microsoft (Windows, XBOX), HP HD DVD Consumer Electronics Sony, Samsung, Philips, Hitachi, Panasonic, Sharp, LG Toshiba, Sanyo, NEC, RCA, LG BD Contenus Sony, Fox, Disney/Buena Vista, Warner, Paramount, Lionsgate, MGM Paramount, Universal, New Line, Warner BD Bataille du DVD HD

PVR avec EPG Tivo Moxi Digeo Freebox 4 PVRIPTV Microsoft IPTV Windows MCE & Intel Viiv MCE Mini-MCEs TV numérique de bout en bout

Slingbox Sony LocationFree Belkin RemoteTV MobiTV SlingPlayer for Windows Mobile PC via Internet Set-top box Sony PSP Téléphones mobiles Autres postes TV dans le foyer Solutions UWB DVB-H (DibCom) Egocasting et TV

PC Windows Media Center Internet IPTV& VOD Média Center

Domotique

Samsung i6 Kodak V570 Sirius XM Advanced Acoustics Tréo 700W NetGear Skype phone Mobilité

 Radio satellite  Phénomène iPod  Auto-égalisation  Son haute définition : DTS HD  Son multicanal pour les jeux Son haute définition

Quelques conséquences...  Découplage contenus / outils d’accès  Enjeux du DRM (Viiv, DVD)  Devenir de la publicité à la TV  Escalade de l’intégration  Impact du design et du logiciel  Opportunités pour la France  Impact sociétal de la convergence

Merci de votre attention ! ?

Olivier Ezratty Le parcours professionnel d’Olivier Ezratty s’articule autour de trois pôles : la R&D, le marketing et le « business development ». Il débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements sous Windows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale. Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans tous les domaines du mix marketing: produits, canaux, marchés, communication et relations presse. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que celle de Windows NT en Olivier Ezratty prend en charge la Direction Marketing et Communication de Microsoft France en juillet Il supervise la refonte des outils de communication interne et externes de Microsoft, lance un nouveau code de communication, revisite les relations presse, prépare le passe à l’Euro et à l’An 2000 pour les clients et partenaires, et lance notamment Windows 2000 et Office En mai 2001, Olivier Ezratty devient Directeur de la Division Développeurs et Plate- forme d'Entreprise dont il assure la création en France. Cette nouvelle division a pour mission de faire adopter la plate-forme d'entreprise Microsoft par les développeurs, les responsables informatiques, les architectes logiciels, les éditeurs de logiciels ainsi que dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il y lance la plate-forme.NET, de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur, la recherche et les éditeurs de logiciels français et les premiers grands projets.NET dans les grandes entreprises. Depuis juin 2005, Olivier Ezratty conseille de jeunes entreprises de hautes technologies pour l’élaboration de leurs stratégies marketing. Il est Conseil Expert d’INRIA Transfert. Il participe également à des débats de société autour de la convergence numérique et de son impact. Olivier Ezratty est Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, option Informatique Générale