Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre 2011 - 1.

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Transcription de la présentation:

Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre

Le projet de LGV POCL 2 Pourquoi le projet ? Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux à Mâcon ?

Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 3

 L’espace central français en marge de la grande vitesse Amiens Caen Strasbourg Marseille Lille Bordeaux Toulouse Dijon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Paris Lyon Châlon Besançon Orléans Rennes Montpellier Rouen Nantes Francfort Munich Amsterdam Cologne Replacer les villes du centre au cœur des dynamiques nationales 4 Poitiers Amiens Caen Clermont- Ferrand Orléans Rouen

Amiens Caen Strasbourg Lille Bordeaux Toulouse Besançon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Orléans Poitiers Châlons Rouen Nantes Milan Répondre à la croissance des déplacements ferroviaires nord - sud 5 Marseille Lyon Montpellier Paris Dijon Rennes Un trafic qui augmente 2008 : 38,9 millions de voyageurs 2025 : 57 millions de voyageurs 2035 : 67 millions de voyageurs  La LGV Paris – Lyon en voie de saturation Une régularité insuffisante LGV Paris-Lyon : 79,8 % de trains à l’heure LGV Est européenne : 87,7 % de trains à l’heure

Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement… Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon

…Élaboré en concertation avec les territoires Les attentes complémentaires, exprimées dans la concertation préalable au débat public : 7 Amélioration de la relation Clermont-Ferrand - Lyon Amélioration des relations transversales Est-Ouest Connexion aux plates-formes aéroportuaires

Quel projet proposé au débat ? 8

Quels bénéfices apporte le projet ? 11

Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris- Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios Médian et Est 12

Comment évaluer le projet ? 13

Le risque d’impact sur l’environnement 14 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses CLERMONT -FERRAND LYON ORLEANS DIJON PARIS

Le risque d’impact sur l’environnement 15

L’aménagement du territoire : les effets territoriaux sur les aires urbaines Ouest-Sud OuestMédianEst Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Clermont-Ferrand Orléans Blois Bourges Châteauroux Vierzon Nevers Montluçon Moulins Vichy Roanne Mâcon Très favorableFavorableModérément favorablePas d’effets potentiels

L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 17

Les deux sources de financement Coût du projet RFF (article 4) EtatCollectivités Autres financeurs (Union européenne...) Autres financeurs (Union européenne...) Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Contribuables Impôts Contribuables Impôts 18

Zoom sur le territoire de Mâcon 19

La desserte de Mâcon-Loché-TGV dans la variante Mâcon Genève Marseille Lyon Nantes Paris/Lille Mâcon-Loché

La desserte de Mâcon-Loché-TGV dans la variante Roanne Genève Marseille Lyon Paris/Lille Mâcon-Loché

L’amélioration des déplacements pour Mâcon : temps de parcours théoriques sans arrêts Sans projet Ouest-SudOuestMédianEst Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires directs / variante Mâcon Mâcon  Paris1h35- 1h301h25 Mâcon  Roissy--2h102h Mâcon  Lille--2h552h502h45 Mâcon  Tours (St-Pierre-des-Corps) --2h052h102h05 Mâcon  Nantes--3h253h353h30

L’amélioration des déplacements pour Mâcon : hypothèses de fréquence (variante Mâcon) Sans projet Ouest-SudOuestMédianEst Dessertes directes en AR par jour Mâcon  Paris7777 Mâcon  Lyon – Marseille2444 Mâcon  Roissy – Lille0333 Mâcon  Genève1111

La Dombes Site Natura 2000 Zones humides Lyon et ses abords Tissu urbain Site historique de Lyon (Unesco) Sites inscrits et classés Monts du Lyonnais Vergers et coteaux du Lyonnais Site Natura 2000 Réserve naturelle de la Mine de Verdy Arrêté de protection de biotope Espaces naturels sensibles (CG69) Roanne Tissu urbain La vallée de la Loire Sites Natura 2000 PPRI de la Loire Zones humides Le risque d’impact sur l’environnement Clunyssois et Mâconnais Tissu bâti discontinu du val Lamartinien Tissu urbain de Mâcon Zones humides Vignobles AOC Beaujolais Sites Natura 2000 Arrêtés de protection de biotope Site classé de Solutré Sites patrimoniaux du val Lamartinien Le Val de Saône Tissu urbain PPRI de la Saône Zones humides Site Natura 2000 Site classé Arrêté de protection de biotope Vignoble AOC du Beaujolais

Merci de votre attention 25