Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF 78 22 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Voeux du Maire 2014.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La démocratie locale participative
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présentation générale
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les deux facteurs de création de valeur.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Introduction Marion Cabellic, journaliste,
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Fixer les objectifs.
L ’administration territoriale de la France
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Le contexte La mission Les ressources
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Des déchets aux ressources
Le management des compétences
Projet de commune nouvelle
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’action des pouvoirs publics
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF novembre 2013

Déroulement de la réunion Mot de bienvenue > Luc Flichy, président de l'UDAF78 La démarche proposée par l'UDAF 78 > François Marie Duthoit, pilote du groupe de travail Données disponibles, et guide d'utilisation > Laurent Giry Lettre type > Armelle Péricard Discussion et questions

Familles et fiscalité locale dans les Yvelines Une initiative UDAF 78 Contexte > L'impôt est au cœur du débat national, et les décisions prises pèsent lourd sur les familles > La fiscalité locale, et la façon dont sont prises en compte les charges familiales, sont un enjeu majeur des élections municipales à venir > Il convient d'être informé, pour pouvoir : > poser les bonnes questions aux candidats > Faire des propositions raisonnables compte tenu du contexte de la commune ou de l'intercommunalité

La fiscalité locale Ressources des communes Dont 2/3 d'impôts directs : Taxe d'habitation Taxe foncière Taxe d'enlèvement des ordures ménagères Contribution économique territoriale Dont 1/3 d'impôts indirects : Taxe de séjour TIPP Taxe sur les droits de mutation Taxe sur les assurances Taxes sur les cartes grises, publicité, remontées mécaniques, casinos, etc. 1/3 État 2/3 Recettes fiscales locales

Une prise en compte insuffisante des facultés contributives des familles Un poids de plus en plus lourd > Chiffres 2011 : > La fiscalité locale (71,5mds) dépasse l'impôt sur le revenu (50,6mds) > 50% des français non imposables sur le revenu, mais... > 80% payent la taxe d'habitation > 95% payent la TEOM > Des facteurs aggravants pour l'avenir > Baisse des dotations de l’État aux communes > Introduction d'une part variable dans la TEOM (incitative) pénalisante pour les foyers nombreux > Révision programmée des valeurs locatives (2014/2018)

Comment agir ? L'UDAF a préparé un « état des lieux » dans les Yvelines, commune par commune Les associations sont ainsi en mesure de : Interpréter les données et comparer avec prudence et maturité > Diversité des situations, imbrication des zones favorisées et défavorisées, etc. Questionner les candidats à partir de simulations > En montrant que des mesures peuvent éviter que ces taxes pèsent de façon excessive sur les familles > En leur demandant quelle sera leur politique « fiscalité locale », et plus généralement leur politique familiale

Les données disponibles Commentaires et explications du tableau Simulations possibles Prudence nnécessaire Pièges à éviter

Écrire aux candidats Lettre type Soutien pour la recherche des coordonnées des candidats Hot-line par

La démarche UNAF L'action UDAF 78 s'inscrit dans une démarche nationale entreprise par l'UNAF > UDAF 78 sera le lien avec l'UNAF > Les associations pourront être sollicitées dans la mesure des contributions qu'elles peuvent apporter > On en reparle en temps utile...

Discussion et questions