Découverte du monde Sciences à la maternelle Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
« Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte Extrait de « Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Le domaine scientifique et l’école primaire Que disent les programmes? Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Avant 1970: la leçon de choses A partir de 1970: la pédagogie de l’éveil Programmes de 1985: sujets d’étude bilan des connaissances Programmes de 1995: compétences par cycle apparition de la démarche scientifique Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
Accélération du processus 1996: la main à la pâte 2000: Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’Ecole (PRESTE) Programmes 2002: prise en compte des représentations de l’élève démarche expérimentale débat argumentatif transversalité dire, lire, écrire Programmes 2008: Même dynamique (démarche d’investigation,maîtriser des connaissances dans le domaine scientifique, expérimenter, exprimer les résultats à l’écrit et à l’oral…) Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
l’élève fait des acquisitions disciplinaires: En 2008, en sciences (DDM) l’élève fait des acquisitions disciplinaires: Il découvre des objets techniques usuels Il fabrique des objets en utilisant divers matériaux Il repère les caractéristiques simples des matériaux usuels Il observe les différentes manifestations de la vie - Vivant / non vivant - Il découvre les parties du corps et les cinq sens Il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement et apprend à respecter la vie Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
l’enfant fait d’autres acquisitions que disciplinaires: En 2008,en sciences (DDM) l’enfant fait d’autres acquisitions que disciplinaires: Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner, de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas) Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010
L’enseignant vise à ce que: L’élève obtienne les premières réponses aux nombreuses questions qu'il se pose et devienne peu à peu capable de formuler des interrogations plus rationnelles. L'école maternelle suscite ainsi toutes les occasions d'une découverte active du monde et en sollicite des représentations. L'investigation menée en maternelle ne soit pas conduite uniquement pour elle-même et qu’elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances. Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010