Découverte du monde Sciences à la maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les compétences retenues
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Découvrir le monde CP et CE1
Animation pédagogique
La démarche dinvestigations MutualisationDidactiquePratique.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Evolution programmes Sciences
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La pensée logique au cycle 1
Les enjeux de la démarche scientifique
Analyse des programmes du cycle 1 :
La démarche d’investigation
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le plan de rénovation des langues
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
Animation pédagogique Défi-Techno
Culture scientifique au cycle 3
Textes réglementaires sur les TICE
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Nouveau programme de l’école maternelle
Découvrir le monde au cycle 2
Introduction générale pour le collège
Les mathématiques en maternelle
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Découverte du monde Sciences à la maternelle Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

« Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte Extrait de « Qui a cassé le vase de Soissons? » de A. Vialatte Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Le domaine scientifique et l’école primaire Que disent les programmes? Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Avant 1970: la leçon de choses A partir de 1970: la pédagogie de l’éveil Programmes de 1985: sujets d’étude bilan des connaissances Programmes de 1995: compétences par cycle apparition de la démarche scientifique Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

Accélération du processus 1996: la main à la pâte 2000: Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’Ecole (PRESTE) Programmes 2002: prise en compte des représentations de l’élève démarche expérimentale débat argumentatif transversalité dire, lire, écrire Programmes 2008: Même dynamique (démarche d’investigation,maîtriser des connaissances dans le domaine scientifique, expérimenter, exprimer les résultats à l’écrit et à l’oral…) Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

l’élève fait des acquisitions disciplinaires: En 2008, en sciences (DDM) l’élève fait des acquisitions disciplinaires: Il découvre des objets techniques usuels Il fabrique des objets en utilisant divers matériaux Il repère les caractéristiques simples des matériaux usuels Il observe les différentes manifestations de la vie - Vivant / non vivant - Il découvre les parties du corps et les cinq sens Il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement et apprend à respecter la vie Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

l’enfant fait d’autres acquisitions que disciplinaires: En 2008,en sciences (DDM) l’enfant fait d’autres acquisitions que disciplinaires: Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner, de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas) Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010

L’enseignant vise à ce que: L’élève obtienne les premières réponses aux nombreuses questions qu'il se pose et devienne peu à peu capable de formuler des interrogations plus rationnelles. L'école maternelle suscite ainsi toutes les occasions d'une découverte active du monde et en sollicite des représentations. L'investigation menée en maternelle ne soit pas conduite uniquement pour elle-même et qu’elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances. Stage Maternelle Angers du 4 au 22 janvier 2010