La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1."— Transcription de la présentation:

1 Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1

2 Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 2 L'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation. L'ASTEP favorise l'engagement de scientifiques et d'étudiants en sciences aux côtés des enseignants de l'école primaire et de leurs élèves pour les aider dans cette voie. Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire.

3 Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 3 Les scientifiques et les étudiants sont ainsi amenés à : présenter, expliciter des savoirs et des savoir- faire scientifiques ; stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ; éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ; compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences.

4 Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 4 L'accompagnement peut prendre plusieurs formes : accompagnement en classe : participation aux séances de sciences et de technologie une demi-journée par semaine pendant au moins sept semaines consécutives ; accompagnement de parrainage : suivi sur la durée qui s'appuie sur des échanges écrits, téléphoniques ou électroniques avec l'enseignant et les élèves ; accompagnement à distance : échanges entre le scientifique et l'enseignant par le biais des technologies de l'information et de la communication, courriel, liste de discussion, forum... accompagnement en formation initiale ou continue des enseignants ; accompagnement de projets collaboratifs : mise en relation de plusieurs classes, de plusieurs circonscriptions, départements voire de différents pays pour travailler sur un projet scientifique commun ; accompagnement dans la production de ressources pour les enseignants, sites, ouvrages, mallettes sciences...

5 Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 5 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progres sions_pedagogiques/77/1/Progression- pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_ technologie_203771.pdf À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.


Télécharger ppt "Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1."

Présentations similaires


Annonces Google