Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Carrières et mobilités des (jeunes) chercheurs en Europe – Résultats de travaux récents menés à lIPTS Philippe Moguérou
Fondée en juin 1998 par des revues économiques et sociales (5) des associations (25) des syndicats (16) des personnalités à titre individuel (10)
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
DAPEFLE Axe n°1 Protection de la diversité linguistique au Mexique Apprentissage obligatoire dune langue régionale (oral et écrit) Apprentissage.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Master of Science en Technologie de l'Information.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Presentation par: Christian Zacarias
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
La carrière de chercheur
Affaires publiques et relations internationales
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Les Cours. Les maths Les Sciences Lhistoire La géographie.
2e étape: les drapeaux.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Allocution de Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales Journée de la recherche internationale 21 novembre 2008.
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
LYCÉE “UNIVERSIDAD LABORAL” TOLEDO ESPAGNE
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A L’ETRANGER
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Les prépositions devant les pays
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
International Dominican Youth Movement IDYM. Comment est-il né?
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
ShowMi ShowMi – Résultats du pilotage Project Grundtvig This project has been funded with support from the European Commission. This publication.
ATOUT FRANCE. Administrée par : Conseil d'administration l'équipe dirigeante (7 directions, et une équipe de plus de 150 collaborateurs). l'équipe dirigeante.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Internationalisation des professeurs Université de Monterrey, Mexique Vision à 2015 MOIS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 17 AVRIL 2007

Internationalisation des professeurs UDEM Participants: Javier Arjona, Prof.-Ingénieur Ximena Barrientos, Directrice Département de Science de l’Éducation Thomas Buntru, Directeur Relations Internationales Santiago Cruz, Directeur Département d’Ingénierie Laura Garza, Directrice Département d’Administration Miriam Hinojosa, Directrice Département de Sciences Politiques Silvia Panszi, Directrice Département Communication Víctor Zúñiga, Doyen Éducation et Sciences Humaines

Table de Matières 1.Composants du projet d’internationalisation UDEM 2.Internationalisation des professeurs 3.Diagnostique Vision 2015

1. Composants du Projet d’internationalisation Internationalis ation des étudiants Internationlis ation du curriculum Internationalis ation des professeurs et départements Système d’Évaluation et Amélioration

2. Définitions

Un professeur international est quelqu’un qui :  A les compétences nécessaires pour établir des relations productives avec institutions et chercheurs de l’étranger: Maîtrise des moyens technologiques. Maîtrise d’une langue étrangère. Capacité d’interaction multiculturelle.  Participe de manière active dans des réseaux académiques internationaux: Membre d’associations académiques internationales. Participation régulière dans colloques et congrès internationaux de sa discipline.

Un professeur international est quelqu’un qui :  A eu l’expérience d’étudier ou enseigner à l’étranger: Études formelles. Stages, visites, recherche. Professeur invité dans une université étrangère.  Anime l’internationalisation chez ses étudiants: Avec projets d’internationalisation « chez soi » et du curriculum. Avec projets de mobilité internationale des étudiants.

Un professeur international est quelqu’un qui :  Publie et a une audience internationale Publication dans de revues/maisons éditoriales mexicaine ayant un publique hors nos frontières. Publications articles, chapitres, livres dans des revues/maisons éditoriales de l’étranger.

Un département international est un où:  Professeurs étrangers (nés dans un autre pays différent au Mexique) y enseignent de manière permanente.  On a professeurs d’universités étrangères comme profs invités.  Les professeurs mexicains ont fait une partie de leurs études à l’étranger.  Ses professeurs enseignent dans autres universités comme profs invités.

3. Diagnostique  Compétences nécessaires pour entretenir de relations internationales: Maîtrise de la technologie

Plein temps: 132 profs Total: 494 profs Chargés de cours: 362 profs 12 profesores Ils/elles les utilisent Ils/elles ne les utilisent pas 29 profesores 67 profesores 67% 33% 48% 73%52% 27% Forums internationaux, Chats internationaux, vidéo-conférences avec un prof étranger, bibliothèques électroniques et/ou base de données internationales. Usage des moyens technologiques* de communication internationale chez les professeurs dans leurs cours

Total: 48% OUI NON Foros internacionales, Chats internacionales, Videoconferencias internacionales, Biblioteca electrónica y/o base de datos internacional. Usage des moyens technologiques* de communication internationale chez les professeurs (plein temps) dans leurs cours selon disciplines

Foros internacionales, Chats internacionales, Videoconferencias internacionales, Biblioteca electrónica y/o base de datos internacional. Bibliothèque/bases de données internationales Forums internationaux Chats internationaux Vidéo-conférences internationales Technologies de communication internationale utilisées par les profs

3. Diagnostique  Compétences nécessaires pour entretenir relations internationales: Maîtrise de l’anglais et autres langues.

Niveau d’anglais d’après le résultats du Toefl novembre 2006

Niveau d’anglais d’après le résultats du Toefl novembre 2006 selon disciplines

Maîtrise de langues autres que l’espagnol chez les professeurs

3. Diagnostique  Compétences nécessaires pour entretenir relations internationales Capacité d’interaction interculturelle:  Nous n’avons aucun indicateur sur ce composant de la définition d’internalisation de professeurs.

3. Diagnostique  Participation dans des réseaux internationaux: Membres d’associations scientifiques internationales DISCIPLINEProfesseurs actifs en 2006 Pays Droit et Études Internationales7.8 %- États-Unis - Canada - Amérique latine - Espagne - Bolivie - Hollande - France - Allemagne - Suisse - Angleterre - Belgique - Argentine - Luxembourg

3. Diagnostique  Participation dans des réseaux internationaux: Membres d’associations scientifiques internationales DISCIPLINEProfesseurs actifs en 2006PAYS Ingénierie /Architecture /Art3.2 % -Associations Internationales Administration/Économie3.4% -Associations Internationales - Amérique latine Éducation et Sciences Humaines 5.6% - États-Unis - France - Amérique latine Médecine/Psycho5.7% - Europe - Amérique latine - États-Unis - Autres internationales Total4.8%

3. Diagnostique  Participation dans des réseaux internationaux: Présentations dans des Congrès/Colloques internationaux DISCIPLINES NOMBRE DE PROFS QUI ONT FAIT DE PRÉSENTATIONS 2006 NOMBRE DE PRÉSENTATIONS PAYS Droit et Études Internationales 7/51 (13,7%)8Royaume Uni, Canada, Bolivie, Chile, Espagne, EUA Eng-Arch et Art7/124 (5,6%)12EUA, Cuba, Autriche, Canada, Chili Médecine/Psycho2/161 (1,2%)2EUA, Italie Administration/Écono mie 1/87 (1,1%)1Singapore Éducation et Sc. Humaines 4/71 (5,6%)9EUA, Argentine, France, Chili Total21/494 (4,2%)32

3. Diagnostique  Expérience de résider ou étudier à l’étranger.

PLEIN TEMPS Totalité des profs CHARGÉS DE COURS Ont fait leurs études à l’étranger Ont fait la totalité de leurs études au Mexique PROFESSEURS AYANT FAIT LEURS ÉTUDES –maîtrises ou doctorats- À L’ÉTRANGER

PAYS OÙ LES PROFS ONT FAIT LEURS ÉTUDES DE MAÎTRISE ET/OU DOCTORAT (jusqu’à 2005). Droit et Ét. Intern- 31 Profs: 11 États-Unis 9 Espagne 7 France 2 Angleterre 1 Argentine 1 Canada Administration/E co 30 Profs: 21 États-Unis 2 Espagne 2 France 2 Angleterre 1 Pays Bas 1 Rep. Dominicaine 1 Suisse DIEHU 36 Profs: 24 Estados Unidos 6 España 2 Francia 2 Cuba 1 Bélgica 1 Italia Médecine/Psycho 15 Profs: 4 Estados Unidos 2 Bélgica 2 Canadá 2 España 2 Francia 1 Alemania 1 Bolivia 1 Perú Ing/Arch/Art 52 Profs: 29 EUA 5 Espagne 3 France 3 Angleterre 3 Italie 1 Argentine 1 Australie 1 Canada 1 Colombie 1 Pays Bas 1 Japon 1 Pologne 1 Rep. Dominicaine 1 Sirie

Plein temps Total Chargés de cours 12 profesores Au moins un stage Aucun stage 29 profesores 67 profesores 83% 410 profs 17% 84 profs 36% 90%64% 10% Professeurs ayant fait un stage à l’étranger ( )

Orgine des professeurs étrangers, Droit et Ét. Intern. 4 Profs: EU, France, Colombie, Argentine Administration/Eco 4 Profs: EU, Allemagne, Rep. Dominicaine, Venezuela Ed-Sc Hum 7 Profs: EU, Espagne, Chili Médecine/Psycho 1 Prof. Pérou Ing/Arch/Art 7 Profs: EU, Rep. Dominicaine, Colombie, Chili, Allemagne, Italie, Pologne

3. Diagnostique  Animation de la internacionalisation auprès des étudiants: Internationalisation du curriculum: autre composant du modèle. Cours dans une autre langue.

Nombre de cours: 736 Enseignés dans une autre langue Enseignés en espagnol 29 profesores 67 profesores 90% % 74 Cours enseignés dans une autre langue (Printemps 2006) 6% 4% 34 m 40 m

3. Diagnostique  Animation de l’internacionalisation auprès des étudiants: : Participation dans des projets de mobilité internationale des étudiants

Plein temps Total Chargés de cours Participent Ne participent pas 29 profesores 67 profesores 17 profesores 95% 468 profs 5% 26 profesores 13% 98% 87% 2% Professeurs participant dans des projects de mobilité internationale des étudiants

3. Diagnostique  Publications internationales: Revues et maisons éditoriales mexicaines avec une audience internationale. Revues et maisons éditoriales étrangères.

3. Diagnostique FacultésNombre de publications Revues, Éditoriales Droit et Études Internationales 10 El Colegio de Michoacán, Phoenix City, Transnational Publishers El Colegio de México, Arbitration International, Revista Latinoamericana de Mediación y Arbitraje, Revue de l’Arbitrage, Revista Mexicana de Derecho Internacional Privado Ing/Arch/Art2 Trillas, The Minor Planet Bulletin Médecine/Psycho0 Publications dans revues/éditoriales mexicaines avec une audience internationales et dans des revues/éditoriales étrangères

3. Diagnostique FacultésNombre de publications 2006 Revues, Éditoriales Administration/Eco4 Pearson Prentice-Hall Éducation et Sciences Humaines 9 Plaza y Valdés, Confines de Relaciones Internacionales y Ciencia Política, Journal of Latinos in Education, Estudios Sociológicos de El Colegio de México, Perfiles Educativos, Revista Electrónica de Investigación Educativa, University of Georgia Press. Total25 Publications dans revues/éditoriales mexicaines avec une audience internationales et dans des revues/éditoriales étrangères

3. Diagnostique  Mobilité de professeurs: Professeurs étrangers invités

Professeurs invités (Printemps Printemps 2005) Année Origine #%#%#%# % États-Unis 133%240%350% Espagne 133%240%2 Canada 110% Chili 133% France 120% Italie 1100% Total 3100%5 6 1

4. Vision 2015 indicateurs % des profs utilisant technologie de communication internationale dans leurs cours 33%90% % des profs avec TOEFL50.6%100% Capacité d’interaction interculturelleN. D.70% % des profs plein temps membres d’associations scientifiques internationales 11%50% % des profs plein temps qui présentent dans un congrès international au moins une fois par an 11%50% % des profs ayant fait leurs études à l’étranger 30%40%

4. Vision 2015 indicateurs % des profs ayant fait un stage à l’étranger les trois dernières années 17%30% % des profs UDEM ayant enseigné comme profs invité dans une université étrangère les cinq dernières années 3%6% % profs étrangers dans les départements 5.5%10% % des profs participant dans des projets de mobilité étudiants au moins une fois les cinq dernières années 31%50% Taux annuel de publication internationales par prof plein temps 0,140,2 Moyenne de prof étrangers invité par an/département 0,271,0