©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cette brève présentation montre
Mesure et Instrumentation
E.D.I. E xpertises & D iagnostics en I mmobilier Tel : _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
©2009 Rainforest Alliance AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS INC. Rencontre de fermeture AUDIT DE PRÉ-ENREGISTREMENT SCIERIE DION ET FILS.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Session 7: Entretenir la fertilité du sol
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Séminaire de psychologie sociale ULB – 2006
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Quelle généricité et quelle dynamique pour un SI basé sur le WEB ? Exemple de la gestion dune conférence
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.

Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
DEMARRER UN PROJET CORRESPONDANT INFORMATIQUE & LIBERTES CACIL Denis FUMAT & JEAN-MICHEL DUBOS.
Identification.
Compétences relatives à l’employabilité
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Pour mettre à contribution Vos meilleures pratiques FAWE TOT Session 3 8 Mai, 2003.
Le choix des prestataires
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
7. Le mouvement du commerce équitable : le point sur son évolution Impacts et enjeux pour une participation équitable des PED au commerce international.
Atelier international
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Généralités sur le référentiel Typologies de bâtiments concernées :  Bureau - Enseignement  Commerces – Hôtellerie Pas de restriction d’ancienneté :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Conflict of Interest Declaration I have/had an affiliation (financial or otherwise) with a commercial organization within the past two years Financial.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Jeunes filles Jeunes filles quelques conseils pour vaincre les idées reçues sur les femmes au travail.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
PAF MOBILITÉ INTERNE Juin 2010 HR-SMC. 2 Sommaire  Définition  Constat  Buts  Différentes formes de la mobilité interne  Tableau Récapitulatif 
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

©2009 Rainforest Alliance Session 15: Entretenir de bonnes relations avec la communauté Langue: Français Version: 2011 Principe correspondant: Principe 7. Les relations avec la communauté Principe correspondant: Principe 7. Les relations avec la communauté

Evitez les conflits avec la communauté au sujet de l’utilisation des terres et des baux Obtenir le consentement de la communauté au sujet de l’utilisation de la terre Respectez les zones et les activités qui sont importantes pour la communauté Utilisation de la terre Critère correspondant: 7.1,7.6 Critère correspondant: 7.1,7.6 Contrat de bail

Etre à l’écoute de la communauté Critère correspondant: 7.2 (critique) Critère correspondant: 7.2 (critique) Définir des moyens de recueillir leurs opinions et plaintes Envisagez des améliorations qui prennent en compte les opinions exprimées Documentez les commentaires et les plaintes reçues et les réponses et améliorations.

Engager les ouvriers et les prestataires de services locaux Acheter les produits locaux Contribuer au coût des infrastructures de la communauté (ex. voies, écoles, aqueducs) Offrir des opportunités de formation au sein de l’exploitation agricole Fournir des informations aux institutions de recherche locales Apporter sa contribution à la communauté Critère correspondant: 7.3, 7.4, 7.5 Critère correspondant: 7.3, 7.4, 7.5

©2009 Rainforest Alliance Apporter sa contribution à la communauté Critère correspondant: 7.3, 7.4, 7.5 Critère correspondant: 7.3, 7.4, 7.5 Exemples de plantations de café au Brésil et au Pérou

Use of land without conflict Use of land without conflict Listening to the community Contributing to the community 6 Résumé Etre à l’écoute de la communauté Utiliser la terre sans conflit Contribuer à la communauté

Rainforest Alliance œuvre à conserver la biodiversité et à garantir de meilleures conditions de vie par la transformation des pratiques d’utilisation de la terre, des pratiques commerciales et du comportement du consommateur.