* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Les responsabilités du Professeur de SVT
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Introduction à la science politique
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
L’influence du genre sur le PPH
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Thierry Sobanski – HEI Lille
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Les missions de l ’enseignant
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Médecin généraliste.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Qu’est-ce qu’une collaboration effective et comment y parvenir ?
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La prise de décision médicale en fin de vie
Architecture (pyramidale) des compétences
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Les iatrogénies Cours 8.
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
La relation médecin-patient. La communication en médecine
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
La psychologie de la personne malade
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Définition de Sans-papiers
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La mobilisation du personnel
MÉDECINE DE PRÉVENTION
La personnalité juridique
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L’éthique et le professionnalisme
Intitulé du seminaire en cours de français»
SECRET PROFESSIONNEL.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
Le secret professionnel
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Raisonnement clinique Infirmier
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
DEFIS ETHIQUES DANS LA PRATIQUE QUOTIDIENNE REFLEXIONS D’UN ASSISTANT Z. Jedidi, M.D. H. Jedidi, M.D. La Société Médico-Chirurgicale de Liège.
Transcription de la présentation:

* La psychologie de la profession médicale

* Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin doit confirmer et affirmer le contenu scientifique de son activité et non pas l’aspect de magicien. Les exigences du patient vis-à-vis du médecin * - sont légitimes * - portent sur la nécessité - d’établir un diagnostic de certitude - d’appliquer les méthodes d’investigation et le traitement les plus adéquates. * Le patient « prétend » que le médecin démontre sa compétence par trois qualités: intellectuelles morales rationnelles

* Le médecin doit se faire percevoir correctement par ses patients afin de faire connaître les caractéristiques du rôle et du statut de l’exercice de la médecine dans la société contemporaine: compétence technique – obtenue par les licences et les spécialisations dans les domaine et les compétences. attitude universaliste – manifestée par l’assistance accordée à toute personne, n’importe pas la religion ou la nationalité. spécificité fonctionnelle – l’autorité décisionnelle et les compétences du médecin valable seulement dans ce domaine. obligation de la part du médecin d’obtenir le consentement de son patient – la possibilité du médecin d’avoir accès à l’intégrité et à l’intimité de la personne. * Le rôle social du médecin s’associe au rôle de malade de la personne civile au moment d’établir les diagnostic et de confirmer l’authenticité de la maladie.

* Motivations conscientes: l’intérêt humanitaire –le désir de soigner, communication interhumaine etc. l’intérêt scientifique – pour la biologie, la curiosité épistémique etc. l’acquisition d’un haut statut social et personnel – la recherche du prestige, le besoin de sécurité personnelle etc. * Motivations inconscientes: - se limite au désir de pouvoir manifesté dans le domaine corporel et aussi dans le domaine moral. * On a besoin des aptitudes particulières (l’esprit d’observation, l’habileté à communiquer, la valeur de la dignité de la condition humaine hautement placée etc.), des motivations et des orientations vocationnelles

* Le généraliste - une intelligence supérieure, souple, capable de travailler les informations au plus haut degré etc. * Le chirurgien – la responsabilité la plus grande dans chaque étape de son activité médicale, il doit être toujours au courant de toutes les informations que la casuistique impose. * Le gynécologue – bon connaisseur de la psychologie de femme, les qualités ressemblant à celles du chirurgien. * Le pédiatre – un médecin complexe, doué d’intelligence, de sensibilité et de caractère. * Le psychiatre – combine l’intelligence supérieure à la conscience de la responsabilité majeure; auditeur parfait. * Le stomatologue – ne faut pas oublier que la multitude de tâches prétend de la part professionnelles des aptitudes diverses. * La femme médecin – s’adapte très bien à beaucoup des spécialités, parvenant à s’imposer par les caractéristiques de sa féminité.

* Il y a pour tout médecin des problèmes d’implication de sa propre conception morale dans l’exercice de la médecine. * L’attitude altruiste et désintéressée est l’axe de base de la conduite morale avec laquelle le médecin exerce la relation avec ses patients. * La neutralité affective constitue la ligne de démarcation entre la conduite déontologique et celle non déontologique. * Le problème de l’euthanasie est le problème le plus dramatique auquel la médecine moderne ce confronte. Du serment d’Hippocrate à l’éthique et à la déontologie médicale de 3 ᵉ millénaire. * Il abordait, en général, les problèmes pathologiques par le biais de la pensée rationnelle. * Beaucoup des principes de ce serment sont encore valables. (cf. p )

* Les informations personnelles = les informations liées à la vie privée du patient, les convictions religieuses, politiques, la sexualité etc. * La confidentialité n’est pas une obligation absolue. * Il y a deux situations qui génèrent des exceptions: Péricliter la sécurité d’autres personnes Le médecin peut violer la confidentialité au moment où une autre personne est en danger et il doit le prévenir. Il est obligé par loi à coopérer avec la police dans des situations diverses. Péricliter la sécurité de la vie de paient Dans le cas des personnes à tendance suicidaires qui annonce le docteur l’intention et les méthodes. La confidentialité vise un membre de la famille.

* Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)