Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Collecte de données F. Kohler.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Échantillonnage (STT-2000)
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Les Techniques d’enquête quantitative
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Recensement de la population de Mayotte 2012
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Transcription de la présentation:

Pretoria, Afrique du Sud, 24-26 Mars 2014 Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage au Sénégal (RGPHAE) : Utilisation des TIC et évaluation des données Cheikh A. Tidiane NDIAYE Directeur des Statistiques Démographiques et Sociales (cheikh.ndiaye@ansd.sn) Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et sur la révision des Principes et Recommandations concernant les Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria, Afrique du Sud, 24-26 Mars 2014

PLAN DE LA PRÉSENTATION Contexte Innovations technologiques EPC : Données et objectifs EPC : Méthodes et résultats attendus

CONTEXTE Recensement Population Taux d'accroissement annuel moyen Série des RGPH de la décennie 2010 (2005-2014) initiée par les Nations Unies. RGPH en situation d’instabilité des subdivisions territoriales 7 régions en 1972 (RP, 1976) 10 régions en 1984 (RGP, 1988) 11 régions en 2002 (RGPH, 2002) 14 régions en 2008 (RGPHAE, 2013) Superficie : 196 712 Km2  Recensement Population Taux d'accroissement annuel moyen RGPHAE 2013 RGPH 2002 9 858 482 2,46% RGP 1988 6 896 808 2,72% RP 1976 4 997 885  

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES Réalisation d’une cartographie censitaire digitale dans le cadre du projet de numérisation des districts de recensement (PNDR) Production de supports cartographiques numérisés (PNDR) y compris le listing des concessions Recours à la collecte numérique à la place des questionnaires papier avec le Personal Digital Assistant (PDA) comme support de collecte : Automatisation des activités : gestion des salles de formation, affectation du personnel de terrain, paiement, etc. Elimination de la reproduction d’une grande quantité de questionnaires papier, leur transport et leur archivage ; Développement d’une application contrôlée de collecte des données .

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES Automatisation des sauts de questions ; Restriction de saisie et obligation d’inscrire des réponses ; Efficacité dans le suivi et le contrôle de la collecte ; Renforcement du contrôle de qualité des données (en temps réel) ; Meilleure sécurisation du recueil et du transfert des données (pertes et problèmes de sauvegardes des données) Réduction des délais de production des résultats (trois mois après la fin de la collecte)

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES Schéma de remontée des données Le RGPH avec TIC améliore la qualité des données

RGPH, TICS ET QUALITÉ DES DONNÉES Toutefois, le RGPH reste une opération lourde (agents enquêteurs peu expérimentés) ; Avec des problèmes de coopération des personnes, ignorance, refus de fournir de bonnes informations, etc. De façon globale, les données pouvant être affectées par des erreurs de déclaration : Omissions d’individus ou d’événements, doubles comptes, erreurs sur la période de référence de 12 mois (naissances, décès, etc.), erreurs sur les âges, etc.

EPC, OBJECTIFS ET DONNEES Evaluer la couverture du recensement 2013 ; Evaluer la qualité des réponses pour certaines questions (contenu) ; Obtenir une base statistique cohérente pour d’éventuels ajustement pour l’analyse ; Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à 50.000 habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

EPC, OBJECTIFS ET DONNEES Finalités : Mieux connaître l’ampleur des erreurs et leur impact sur les estimations démographiques en vue de procéder à des ajustements et, éventuellement, réviser certaines questions pour le futur. EVALUATION AMELIORATIONS RECENSEMENT Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à 50.000 habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

EPC, OBJECTIFS ET DONNEES Base de sondage : données de cartographie des DR Recours aux Tablettes PC   Echantillon de 150 DR couvrant l’ensemble des régions par tirage stratifié aléatoire simple (Grandes villes, Autres urbains, Dakar Urbain et rural). Répartition de l’échantillon proportionnellement à la racine carré de la taille des DR dans chaque strate en vue d’atténuer l’effet de la sur-représentation de la zone urbaine de Dakar et des zones rurales.

EPC, OBJECTIFS ET DONNEES QUESTIONNAIRES : cinq sections :  Section A, Identification et Tableau récapitulatif N° DR, Région/Département/Commune/Arrondissement/Com d’Arrondissement/Communauté rurale/Quartier/Village) et Tableau récapitulatif (par statut migratoire et sexe) Section B, Caractéristiques des résidents à l’EPC  : N° d’ordre, Nom et Prénoms, Lien avec le CM, Sexe, Date de naissance, Age, Situation de résidence, Statut de dénombrement, Naissances au cours des 12 derniers mois, Statut d’appariement Section C, Caractéristiques des résidents migrants après le RGPHAE : idem que section B Section D, Statut agricole Section E, Conciliation des résidentes dénombrées au RGPHAE et non à l’EPC : réservé au bureau. Dakar urbain : Les difficultés de retrouver un ménage ont été plus observées à Dakar (refus, nombreux ménages nucléaires dont les membres sont rarement trouvés à la maison dans les zones dortoir etc.).  Grandes localités villes : Les grandes villes sont constituées des zones urbaines d’une population supérieure ou égale à 50.000 habitants auxquelles est ajouté la communauté rurale de Touba Mosquée. Autres villes : Les autres villes sont constituées de tous les autres centres urbains. Rural : Toutes les zones administrativement rurales non intégrées dans les centres urbains.

EPC : Méthodes et résultats attendus(1/7) Appariement séquentiel : au départ DR, Chefs de Concessions, de Ménages, puis individus qui composent ces ménages. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau DR /Concession Recours aux données de cartographie (SYSCOL) Utilisation des mêmes divisions administratives Utilisation des mêmes N° de DR Utilisation des mêmes supports cartographiques

EPC : Méthodes et résultats attendus (2/7) 2. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau ménage. Partir des DR/Concession appariés Ordonner les Ménages RGPHAE/EPC Identifier les Ménages concordants Ménages non concordants, vérifier les caractéristiques du CM (toponymie/phonétique, sexe, date de naissance/âge, etc.) Ménages non concordants, vérifier la composition des ménages (membres et quelques caractéristiques)

EPC : Méthodes et résultats attendus(3/7) 3. Appariement des données des RGPHAE/EPC au niveau individuel : pour non-migrants (non partants) et migrants (partants). Les nouveaux nés et les arrivants ne sont pas appariés. Partir des Ménages concordants Ordonner les Membres des ménages Comparer les Nom et prénoms (toponymie/phonétique), lien de parenté, sexe et date de naissance/âge Recourir à quelques caractéristiques (lieu de naissance, état matrimonial, etc.)

EPC : Méthodes et résultats attendus (4/7) 4. Evaluation de l’ampleur des écarts entre RGPHs et EPC au niveau individuel. Exemple : Statut de résidence erreurs de déclaration d’âge fréquence des omissions de ménages/individus omissions de naissances des douze derniers mois. Des visites de contrôle/conciliation seront organisés et porteront sur les individus non appariés et ceux dont le statut d’appariement nécessitera une confirmation.

EPC : Méthodes et résultats attendus (5/7) 5. Résultats de l’appariement RGPHAE/EPC

EPC : Méthodes et résultats attendus (6/7) 6. Indicateurs Mesurer la Couverture : Estimations du taux de couverture Estimations du taux d’omission Estimations du taux individus enquêtés par erreurs Estimations des effectifs Apprécier les erreurs de contenu : Taux d’incohérences Taux de concordance Taux de variation brut Taux de variations net

EPC : Méthodes et résultats attendus (7/7) 7. Ajustement de la population du RGPHAE Procéder à l’ajustement de la population totale (taux de couverture) Procéder à l’ajustement des variables clés (notamment le sexe et l’âge) Stabiliser la base de données pour refléter les corrections dans la sortie des tableaux

Merci de votre attention