Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Execute par SOFEPADI par lappui de lAMBASSADE DE FRANCE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La démarche d’intervention État Civil
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Communication et Gestion des connaissances
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Les outils de la politique de la ville
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012 COMITE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Sacré cœur 3, villa 9748, BP 10 682 Dakar-Liberté/ Tel : 221.33.827.63.59/Email / clvfsenegal@yahoo.fr     Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012  

I/Les Activités réalisées Il s’agit de: consultations juridiques, sensibilisation des populations sur les différentes thématiques axées sur les violences basées sur le Genre, renforcement des capacités des membres et partenaires, quelques initiatives des antennes.

A) Consultations juridiques

B- Le RENFORCEMENT DE CAPACITE Le CLVF a appuyé la formation de  : - 30 parajuristes pour les antennes de Tamba, Ziguinchor et Louga ; - 56 membres au cours des trois (03) sessions animées par le partenaire SACO, sur les thèmes relatifs à: l’Intervention féministe(18), le Leadership  et développement organisationnel (15), l’élaboration de projets et la recherche de financement (23) avec la participation des antennes de Diourbel, Kaolack, Louga, Fatick, Tamba, Saint-Louis et Thiès/ Mbour,Louga ; -20 membres sur les violences basées sur le genre Service Canadien d’Appui aux Organisations

C)LA SENSIBILISATION

C) La sensibilisation (suite) Le CLVF a animé/organisé: 25 causeries par le biais de parajuristes à Tamba, Ziguinchor et Louga pour Mille Quarante six (1046) personnes (dont sept cent quatre vingt dix sept (797) femmes et deux cent quarante Neuf (249) hommes) 05 fora dans les régions de Louga, Saint-Louis, Diourbel, Tamba et Ziguinchor en prélude de la concertation nationale. 05 caravanes/ marches dans les régions de Dakar(Malika), Thiès, Fatick, Saint-Louis(Podor) et Kolda.

D- LE PLAIDOYER À TRAVERS L’ORGANISATION D’UNE CONCERTATION NATIONALE SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG) Elle a permis au CLVF: D’alerter l’opinion nationale et internationale sur l’ampleur et l’atrocité des violences faites aux femmes, De dégager des stratégies efficaces et synergiques de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes De mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités, afin qu’ils garantissent l’application rigoureuse des textes de lois votés et qu’ils mettent à la disposition des intervenants les voies et moyens nécessaires pour la prévention et l’accompagnement des victimes de violences.  D’élaborer et porter sa déclaration devant les autorités Publics  Produire un ouvrage sur l’expérience de terrain du CLVF intitulé « la parole aux Fait.

E) INITIATIVES DEVELOPPES PAR LES ANTENNES REGIONALES Il s’agit entre autres du renforcement de son partenariat avec la RADDHO et l’AEMO pour plus d’efficacité dans l’accompagnement des victimes (surtout des mineures) de l’animation des causeries dans les établissements lors de l’ouverture des foyers ; du renforcement de capacités de 30 femmes relais issues des quartiers périphériques de « Fakk Deukk », au cours d’un atelier de formation de 2 jours sur le Thème : « Droits Humains et Violences faites aux femmes » appuyé par son partenaire IFESH. Du financement d’ un « Micro Projet de Lutte contre les violences faites aux filles en milieu scolaire » par Amnesty International et, de l’ouverture d’un centre d’écoute pour femmes victimes de violences avec l’appui de la Mairie de Grenoble (France).

II/DIFFICULTES RENCONTREES Deux niveaux : Dans le Fonctionnement de la structure La non exécution des recommandations issues du plan stratégique La non satisfaction des besoins des usagers étant des nécessiteux attentent une assistance par exemple paiement du certificat médical, et ou judiciaire et/ juridique (huissier, avocat…) que,  L’Indisponibilité de locale pour héberger les victimes;  L’absence de coordination et de synergie des actions des organisations travaillant dans le domaine des violences à l’égard des femmes. Dans l’exécution des activités certains textes juridiques nationaux et internationaux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes l’absence de coordination entre les antennes, le manque de moyens matériels, humains et financier pour exécuter leur mission (local, budget de fonctionnement (communication, transport,) et de prise en charge des victimes (frais délivrances actes d’huissier et certificats médicaux, honoraires avocat s,)...). A Louga, par exemple le CLVF a relevé que les membres méconnaissent encore

III/Perspectives Le CLVF envisage également de : Mettre en œuvre le nouveau plan stratégique 2010-2014 ; Consolider/ Poursuivre la décentralisation du CLVF Intensifier la rechercher des financements ; Renforcer les capacités technique et financier des antennes régionales et les encourager rechercher des fonds propres ; Assurer le suivi du Plaidoyer sur la constitution de partie civile des associations de défense des droits des femmes; Les besoins prioritaires : Appui institutionnel Renforcement des capacités en IEC et plaidoyer, TIC, genre, droits humains, planification, recherche de financement et gestion de projets, etc. Amélioration des services offert aux groupes bénéficiaires.

Conclusion Les activités ont pu être réalisées grâce à l’engagement et aux actions bénévoles de ses membres. La visibilité croissante du CLVF, une meilleure connaissance des services offerts par le CLVF par les populations bénéficiaires, le dynamisme des antennes régionales malgré l’absence de moyens, l’engagement des autorités (particulièrement du Ministre de la famille) renforcé par les promesses faites par le Chef de l’Etat, ont beaucoup contribué a donné plus de crédibilité à notre lutte.