1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
États financiers des projets et rapports trimestriels
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
La politique de Sécurité
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Roue de la qualité (de Dewing)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Politique et capacité demprunt à Queens : tour dhorizon Présenté à lACPAU Juin 2008 Daniel Hogg, vice-recteur adjoint et chef des finances.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Projet de péréquation financière intercommunale
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Processus et règles de base
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Gestion des sous-traitants
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Examen du processus d’ÉIE
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Stratégie d’emprunt Présentation donnée au congrès ACPAU 17 juin 2008 Sheila Brown.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Principes et définitions
Modèle d’évolution des capacités logiciel
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
ISO 31000: Vers un management global des risques
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Traitement des données et probabilité
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS

2 ÉTENDUE DE LA VÉRIFICATION Première vérification de l’optimisation des ressources (VOR) portant sur un volet du secteur universitaire par suite de l’élargissement du mandat du vérificateur général de l’Ontario en 2005 Objectif : déterminer si les universités visées avaient en place des politiques, marches à suivre et systèmes pour gérer et entretenir leurs installations affectées à l’enseignement et à l’administration de façon rentable Trois universités (Carleton, Guelph, McMaster) ont été sélectionnées en vue d’une visite et d’un examen approfondi Les 15 autres universités et l’Ontario College of Art and Design ont dû remplir un questionnaire Depuis 2001, toutes les universités financent et utilisent un système commun de gestion des immobilisations

3 ÉTENDUE DE LA VÉRIFICATION Aspects ciblés : Renouvellement des installations et entretien différé Utilisation des installations Information pour le contrôle des coûts Suivi du rendement et contrôle de la qualité Politiques et procédures d’achat – pas de conclusions ni de recommandations VOR ne portait pas sur la construction de nouveaux bâtiments ni sur les travaux de modernisation

4 GESTION DU PROCESSUS Très important de déterminer un point de contact unique à l’Université pour l’équipe du vérificateur général (VG) Très important de sensibiliser le vérificateur général à la complexité des universités; elles ressemblent davantage à des municipalités qu’à des écoles (celles-ci ont été l’objet de vérifications par le VG par le passé) Garder le contact; faire le point souvent Attention à la dérive des objectifs

5 Recommandation 1 Renouvellement des installations Tenir à jour le système de gestion des immobilisations Vérifier périodiquement l’exactitude des modèles de renouvellement des immobilisations Réinspecter périodiquement l’état des installations Instaurer des examens périodiques et indépendants Tenir à jour la base de données Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) devrait collaborer avec les universités pour établir un plan de réduction de l’entretien différé Reconnaissance de l’ampleur du problème A donné lieu à un financement supplémentaire ponctuel

6 Recommandation 2 Renouvellement des installations Mettre en oeuvre des méthodes officielles pour établir l’ordre de priorité des projets Compréhension du fait que le financement est nettement insuffisant par rapport aux besoins Tactique vs. stratégique Devons être en mesure de démontrer que nous avons fait preuve de diligence raisonnable dans l’établissement de l’ordre de priorité Principes standards d’évaluation des risques (p. ex. bulletin d’information de Curie 1993) Autres préoccupations (p. ex., nouveau module VOR)

7 Recommandation 3 Utilisation des installations Pour réduire les besoins en matière d’espace et les coûts des installations connexes, les universités devraient : mettre en place des systèmes adéquats pour analyser l’utilisation de l’espace et la capacité, et rendre des comptes à ce sujet définir des objectifs d’utilisation de l’espace à atteindre sur une période de 3 à 5 ans Imputer des frais d’utilisation de l’espace???

8 Recommandation 4 Information pour le contrôle des coûts Pour faciliter la gestion des coûts des installations, les universités devraient mettre en oeuvre des systèmes et des procédures pour fournir l’information nécessaire pour : pouvoir prendre en compte les coûts des installations au moment de la prise de décisions effectuer une analyse comparative des coûts internes et externes pour repérer les bonnes et les mauvaises pratiques

9 Recommandation 5 Suivi du rendement et contrôle de la qualité Pour garantir l’optimisation des ressources et l’exécution satisfaisante des travaux, les universités devraient : définir des objectifs en matière de niveau de service mettre en oeuvre des inspections de supervision des travaux effectués par le personnel et par les sous- traitants utiliser les résultats des sondages et les données relatives aux plaintes dans le cadre de l’évaluation du rendement

10 RÉSULTATS Vérification indépendante de la situation des universités quant aux activités d’entretien différées – évaluées à 1,6 milliard de dollars en 2006 Validation – dans l’ensemble, saine gouvernance de nos installations Augmentation considérable du financement ponctuel accordé aux universités pour le renouvellement des campus (335 millions de dollars pour et comparativement à 26,7 millions de dollars par année)

11 RÉSULTATS Confirmation objective de la nécessité d’utiliser l’espace existant plus efficacement - lien avec l’entretien différé dans certains cas Reconnaissance du fait que les installations et l’espace constituent une ressource précieuse Avons gagné de la crédibilité auprès du gouvernement pour ce qui est de la nécessité d’investir dans les installations et l’infrastructure

12 RISQUES Ne pas réussir à créer des processus pour optimiser l’utilisation de l’espace Financement continu du gouvernement pour le renouvellement des installations pourrait ne pas se concrétiser Mise en œuvre des recommandations du vérificateur général de l’Ontario dépend des ressources Universités pourraient rater l’occasion d’effectuer des changements

13 ÉTAPES À VENIR Comité des comptes publics Possibilité d’un suivi de la VOR en 2009