16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

La Gestion de la Configuration
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Modifications introduites par la loi du 12 novembre 2009
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Wim GEENS, Coach National SCT-CPPL10 Février 2005 SCT-CPPL Sous Commission Télématique CPPL.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Vidéosurveillance..
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle Semaine.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Régulation des jeux d'argent
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
Prévention et lutte contre les incendies
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Projet de Code de la Construction
Les Opérations de Secours
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
La Charte Informatique
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO

16 mars INTRODUCTION La loi caméras: « état des lieux » Evaluation de la loi: mise en évidence de quelques difficultés Présentation du projet Camera Consult

16 mars EVALUATION DE LOI: MISE EN ÉVIDENCE DE QUELQUES DIFFICULTÉS Caméras de surveillance mobiles  Problème posé: difficultés (ou impossibilité) d’application des règles prévues par la loi caméras  Définition proposée: caméra de surveillance qui, tout en étant en service, est déplacée au cours de la surveillance, afin de filmer à partir de plusieurs endroits ou positions  Régime spécifique

16 mars EVALUATION DE LOI: MISE EN ÉVIDENCE DE QUELQUES DIFFICULTÉS Avis du chef de corps (étude de sécurité et d’efficience) pour les lieux ouverts  Problèmes posés: contenu, responsabilité, chronologie des avis  Solution proposée: remplacer cet avis positif préalable et prévoir une consultation du chef de corps (avis sur l’ampleur et le type de criminalité dans le lieu concerné) par le conseil communal

16 mars EVALUATION DE LOI: MISE EN ÉVIDENCE DE QUELQUES DIFFICULTÉS Sanctions  Pour un effet plus dissuasif, compléter le dispositif pénal de la loi par d’autres mesures telles que: -Désinstallation du matériel installé irrégulièrement -Nullité des preuves obtenues irrégulièrement (ou à tout le moins au moyen de caméras cachées) -Sanctions administratives

16 mars PROJET CAMÉRA – CONSULT Principe et raison d’être du projet -SPF Intérieur point de contact pour la loi caméras et ses arrêtés royaux -DG SP en tant que soutien aux villes et communes dans la mise en œuvre de leur politique de sécurité intégrale -Apporter un soutien dans l’implémentation de la surveillance par caméras dans les lieux ouverts

16 mars PROJET CAMÉRA – CONSULT Contexte -Vidéosurveillance dans les grandes villes (plusieurs dizaines de caméras sur l’ensemble du territoire) mais aussi dans des petites communes (moins d’une dizaine de caméras, surveillance d’une zone déterminée) -Mêmes objectifs recherchés par les autorités locales : combattre la criminalité, diminuer les nuisances/incivilités, réduire le sentiment d’insécurité, améliorer les recherches de la police, optimaliser les interventions de la police

16 mars PROJET CAMÉRA – CONSULT - Efficacité du système : Installation judicieuse de la caméra Objectifs de résultat clairs et réalistes Inscrit dans une politique plus large et un ensemble de mesures préventives cohérentes Images « utilisables » Sensibilisation des opérateurs au visionnage Bonne communication entre opérateurs et police

16 mars PROJET CAMÉRA – CONSULT Projet: vision et objectifs -Objectifs:  création d’un manuel de référence (bonnes pratiques, recommandations, soutien aux autorités locales)  Optimalisation du système

16 mars PROJET CAMÉRA – CONSULT Projet: vision et objectifs -Moyens et méthode:  Collaboration groupe d’experts (SPF Int, CPVP, police fédérale, CPPL, police locale, autorités locales, secteur privé)  5 villes de référence (2 NL, 2 FR, 1 BXL)  Analyse approfondie du système en place et feed-back  Villes de référence comme point de contact

16 mars CONCLUSION Evaluation de la loi  en cours  Résultat dans les prochains mois Principes à respecter lors de l’installation et de l’utilisation de caméras de surveillance sont mal connus  Objectif de Camera-Consult: soutenir et accompagner les autorités locales dans l’implémentation de la vidéosurveillance

16 mars MERCI POUR VOTRE ATTENTION !