Introduction : * Qu’est-ce qu’un projet ? Quelle est son utilité dans l’entreprise? * Comment le met-on en place ? Initialement le mot projet signifie « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait ». A cette signification étymologique il nous semble manquer la notion de temps et d’objectif. A travers cette présentation, nous tacherons de décrire le projet, comment il se met en place et en quoi la méthodologie est nécessaire pour sa mise en place.
Sommaire : * Qu’est-ce qu’un projet ? (Présentation générale) * Quelle démarche faut-il envisager ? * Comment mettre en place une méthodologie ?
Définition: Le projet est un ensemble d'actions faisant appel à différentes compétences, mobilisant des ressources humaines et matérielles durant sa réalisation. Il comporte un début et une fin, c'est surtout une équipe déterminée et tendue vers un seul but.
Définition des modes structure et projet: Mode structure : Mode de fonctionnement habituel d'une entreprise. Il se caractérise par des processus définis, une stabilité globale de l'entreprise et un fonctionnement de routine. Un individu travaillant en mode structure assure une fonction pérenne Mode projet : Mode de fonctionnement mis en place pour conduire un projet. Il se caractérise par des processus remis en cause. Un individu travaillant en mode projet assure une fonction limitée dans le temps.
Les composantes d’un projet La structure : Elle est soumise à des contraintes internes et externes qui la poussent à évoluer pour rester en phase avec son environnement Le besoin : Il correspond à la volonté de la structure d'améliorer par exemple une capacité de production ou un processus interne L'équipe projet : Souvent assimilée au projet dans son ensemble alors qu'elle n'en est qu'une composante, l'équipe projet est l'outil de production du projet. La solution : elle dépend du besoin et permet donc à la structure de s'améliorer; c'est ce qui reste au terme du projet. Aucune composante n'a d'intérêt sans ces trois autres
Les principales catégories de projet Les différentes catégories de projet font intervenir des critères de classement différent comme : La finalité, la taille ou le métier. Critère de classement Catégories Finalité -Produit -Infrastructure -Organisation Taille -Petits projets -Grands projets -Projets internationaux Métier -Bâtiment -Informatique -Industriel
Les caractéristiques essentielles d'un projet La complexité : L'unicité : Le projet a aussi d'autres caractéristiques : - nécessité d'une structure non permanente - nécessité du langage du commun connu par tous les acteurs - identification du destinataire Un projet a t-il une fin? Le projet que l'on veut manager doit avoir une fin. C'est d'ailleurs l'un des éléments caractéristiques du projet. En effet, le chef de projet doit à chaque instant savoir comment, quand et pour combien le projet se terminera s'il veut: maîtriser simultanément les coûts, délais et performances être capable à chaque instant de savoir où il en est de son projet répondre à la seule question qu'il doit se poser « comment mon projet va-t-il se terminer? »
Un objectif SMART Démarches : Les objectifs se doivent d’être clairement définis dans le temps, on parle alors d’un objectif « SMART » : Spécifique Le projet tend vers un objectif ciblé. « Tout ce qui n’est pas écrit n’existe pas ». Mesurable Si le produit ou la performance délivrée par le projet ne peut être mesuré, le projet ne pourra jamais être considéré comme terminé. L’objectif sert à vérifier avec le client que le produit répond aux spécifications demandées. Atteignable L’objectif doit être faisable, même s’il est urgent d’innover. Raisonnable et Clair « Si quelque chose peut être mal interprété, alors il le sera ». La compréhension de l’objectif doit être la même pour toutes les parties prenantes du projet. Temps La date de remise du produit, et par extension le délai, est respectée.
Le phasage
Une route parsemée de jalons
Les méthodologies : pourquoi la conduite de projet ? - Le but d'un projet consiste à satisfaire le besoin du client. Celui-ci possède des caractéristiques qui contribuent à le différencier d’un autre : l’identification des acteurs du projet : La gestion de projet a pour objectifs d'assurer la coordination des acteurs et des tâches dans un souci d'efficacité et de rentabilité. Pr ce faire les acteurs suivants travaillent en synergie :
Le cycle de vie d’un projet La période qui s'écoule de la naissance d'une idée jusqu'a la fin de son exploitation. - La durée d'un projet est donc limitée. De plus, l'ampleur et la focalisation des efforts varieront selon l'endroit ou l'on se situe dans le cycle de vie du projet.
Structurer le déroulement du projet ( avant, pendant, après) Mise en œuvre et élaboration Des questions pertinentes qui servent à étayer le projet : - Comment assurer la crédibilité du projet? - Quelles résistances faudra-t-il affronter? - Quels aménagements sont possibles? Comment créer une dynamique autour du projet? - Quel mode d'organisation faut-il inventer? - Comment mobiliser autour du projet? - Comment communiquer sur le projet? - Comment constituer l'équipe projet et à qui en confier la responsabilité? • Avant-projet : - fixation des délais ; - estimation des Coûts; - détermination des enjeux de qualité; - étude des conditions de réussite; analyse des facteurs de risques. • Etude du projet : Etude détail/efficacité : - organisation du travail, - réunion de lancement, - avant-projet diagnostic, - approche des points intermédiaires, - rédaction d'un plan d'action, réunion finale, discussion,
Identification du projet Ce qui distingue le « petit » projet du« grand » reste très subjectif mais tient le plus souvent à : - La durée : de quelques semaines a quelques mois, - Au nombre d'heures d'étude : 500 a 5000, - La faible variété des techniques mises en œuvre (avec une prédominance en général), - Au caractère limité de l’étude préalable, - Au faible nombre d'intervenants dans l’équipe de projet, - Au coût prévisionnel pas primordial, donc peu précis ou pas vraiment déterminé, - Au faible enjeu politique.
La phase de contrôle du projet Pourquoi assurer le suivi et la direction du projet? Pour maîtriser (“to control” - surveiller, assurer) - L’avancement du projet, le respect des délais et de la qualité Son budget, ses risques, les communications, les achats, le développement de son équipe, etc. - Pour traiter systématiquement les inattendus et les changements - Pour savoir informer les acteurs et bénéficiaires - Pour garantir au client l’atteinte par le projet de ses objectifs.
OUI - NON Existe-t-il une méthode unique à la gestion de projet ? Pourquoi ? Parce que le projet est en lui-même unique. La réalisation d’un projet, que ce soit le produit logiciel ou la construction d’un bâtiment est une aventure pour tous ceux qui y participent : décideurs, responsables des budgets, informaticiens, utilisateurs finaux etc... Avant de se lancer, il faut être sûr de disposer des moyens matériels et humains nécessaires et du soutien de la direction. Bilan du projet ou capitalisation La fin d’un projet est aussi l’occasion de faire un bilan. On peut dire qu’il s’agit de la phase de capitalisation. il consiste à faire un bilan du projet en capitalisant : en archivant, l'expérience métier (savoir-faire) qui découle du projet afin d'améliorer l'efficacité de la conduite pour les projets futurs. Il est donc indispensable à la fin d'un projet d'organiser la " mise en mémoire " de ces informations et de permettre leur restitution en plus grand nombre. Cette organisation prend le nom de « gestion de la connaissance » (ou le « knowledge management » en anglais) Une réunion de bilan sur le projet (debriefing) est bénéfique pour les acteurs du projet car elle permet de passer en revue toutes les déviations du projet et les mesures correctives entreprises.