LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
Carnets de lectures carnets d’écritures
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
PRÉSENTATION DU SITE ACADÉMIQUE SBSSA
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Aide personnalisée cycle 3
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
L’écriture, un outil né en Orient
La rédaction dun article Accès à lespace privé Sélectionnez lespace privé
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Didactique des langues et TICE
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
DECOUVERTE DE LA PRESSE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Passage à l’écrit en sciences
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Compréhension de textes
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La démarche de conception d’une séquence en français
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Les programmes.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.

Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Finalisation des sites témoins de circonscription - Jeudi 19 mars
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Ecrire à plusieurs, c’est possible!
En vadrouille à Versailles
Un exemple d'utilisation par le professeur documentaliste : analyser la pertinence d'un site par rapport au sujet de la recherche. Il ne s'agit pas d'une.
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Quand j’écris un texte…
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Les traces écrites en maternelle
Faire un panneau d’exposition
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Enjeux de la production d’écrits au cycle 3
L’ours Polaire.
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Les premières écritures du Croissant fertile
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
Premiers exercices d’écriture
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
Thème 10 : Ecriture décimale / Ecriture scientifique Séance 2
Transcription de la présentation:

LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE

BROUILLON ORAL ET ECRITURE Niveau : 4e Durée : 3 à 4 séances

Objectifs Rédiger un texte long Encourager l’usage du brouillon Enrichir son récit par des descriptions et l’usage d’un lexique précis

Déroulement de l’activité Prise de notes orales lors d’une visite au Musée du Louvre Ecoute individuelle des enregistrements Point de départ pour le travail d’écriture

BROUILLON REDACTION

BROUILLON REDACTION

Quels outils ? Lecteurs enregistreurs mp3 / mp4 casques d’écoute

Apports de la baladodiffusion Faciliter la prise de notes Enrichir les descriptions Libérer l’imagination Favoriser la concentration Déclencher l’écriture

LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE

Sur le site de l’académie http://lettres.ac-creteil.fr Mot-clé

Accès par mot-clé

LECTURES DU LIVRE DE NOËL

http://lettres.ac-creteil.fr

LA BALADODIFFUSION EN COURS DE FRANÇAIS