psychiques et transrelatives”

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psychiques et transrelatives” Dissertation d’Histoire canadienne: brouillon de 1500 mots dû mercredi le 14 janvier 2014 J’ai enfin compris que le BUT d’écrire, c’est d’exagérer des idées faibles, rendre obscur mes arguments fautifs et empêcher la clarté… Avant, je détestais écrire les dissertations, mais je les adore maintenant… Ça ne prend qu’un minimum d’effort pour produire un document intimidant et incompréhensible! Veux-tu voir ma dissertation? Les dynamiques d’interaction et les impératifs monologiques dans “Junie B. Jones”: une étude des modes du genre psychiques et transrelatives”

psychiques et transrelatives” Dissertation d’Histoire canadienne: brouillon de 1500 mots dû mercredi le 14 janvier 2014 J’ai enfin compris que le BUT d’écrire, c’est d’exagérer des idées faibles, rendre obscur mes arguments fautifs et empêcher la clarté… Avant, je détestais écrire les dissertations, mais je les adore maintenant… Ça ne prend qu’un minimum d’effort pour produire un document intimidant et incompréhensible! Veux-tu voir ma dissertation? Les dynamiques d’interaction et les impératifs monologiques dans “Junie B. Jones”: une étude des modes du genre psychiques et transrelatives”

Dissertation d’Histoire canadienne: brouillon de 1500 mots dû mercredi le 14 janvier 2015

Argument ou Section 1 phrase de transition exemples & détails Introduction Capter l’attention (Mon accrocheur) Ma thèse Mon sommaire: mes trois grands arguments ou domains d’analyse Argument ou Section 1 phrase de transition exemples & détails Argument ou Section 2 phrase de transition (relié à ta thèse!) exemples & détails phrase de transition Argument ou Section 3 phrase de transition exemples & détails Conclusion Re-dis ma thèse (en mots différents) Résume mes trois sections (en mots différents) Dernier “bijou” ou phrase forte et significative

Révision: Ingrédients d’une dissertation… Une dissertation commence avec une introduction, et une introduction contient 3 ingrédients majeurs...

Un attirant ou un accrocheur Un attirant ou un accrocheur... C’est à dire quelque chose qui ATTIRE l’attention du lecteur... Une citation intéressante, une statistique frappante, une définition pertinente...

2. Un énoncé de thèse. C’est la phrase ou la question qui explique ce que ta dissertation va investiguer ou prouver. Est-ce que la Crise d’Oka a marqué un point tournant dans l’histoire des relations entre les Premières Nations et la société canadienne? Jeanne Sauvé mérite une position comme un Canadien qui a changé l’histoire canadienne d’une façon importante

3. Un sommaire. C’est une longue phrase divisé en 3 sections ou 3 courtes phrases qui expliquent COMMENT tu vas prouver ou répondre à ta thèse... 1e argument: D’abord, on examinera comment le Bloc Québécois a été créé suite à l’échec de l’Accord du Lac Meech 2ème argument: Deuxièmement, ce sera important de regarder l’énorme influence du 1er chef du BQ, Lucien Bouchard 3ème argument: Enfin, il faudra étudier comment le BQ a changé les efforts du gouvernement canadien à inclure le Québec dans la Constitution canadienne 1e argument: L’enfance et l’éducation de cette personnalité canadienne l’ont influencé à lutter pour ses causes plus tard dans la vie… 2ème argument: les accomplissements et les succès de cet individu ont affecté l’histoire canadienne 3ème argument: Ce personnage a eu ses défauts, mais, en somme elle mérite sa place dans l’étude de l’histoire car…

« La lutte contre la légalisation de la marijuana qu’on voit présentement est un écho du passé – des années après la Grande guerre, en fait… » Cette citation du Globe & Mail nous démontre non seulement l’importance d’une période historique fascinante mais aussi sa pertinence au Canada de nos jours. L’attireur La prohibition des années 1920 est un événement qui a marqué l’histoire du Canada de façon permanente en termes de nos attitudes non seulement envers l’alcool mais envers les autorités publiques. La thèse Pour commencer, on décrira comment les gouvernements ont pris la décision de bannir la production et la vente de l’alcool et les éléments qui ont influencé cette décision. Ensuite, on verra comment le public a réagi en faveur et contre cette décision ainsi que la réaction de notre voisin au sud, les États-Unis, dont quelques uns parmi eux (les gangsters) ont profité du Canada pour briser les lois américaines. Le sommaire Troisièmement, ce sera clair que la prohibition et le débat sur la mise en pratique de ces lois nous enseignent plusieurs similarités avec le Canada actuel et le débat sur la légalisation de la marijuana.

Note: Ta dissertation n’est PAS une biographie! Noter bien: Ton sujet de dissertation doit démontrer que l’événement que tu as choisi a véritablement CHANGÉ l’histoire du Canada – pour le meilleur ou pour le pire (ou en créant des résultats mixtes) Ainsi, une division recommandée pour tes 3 sections d’argumentation serait: 1ère section: les causes et les circonstances menant à l’événement que tu as choisi (qui, quoi, quand, comment, pourquoi) 2ème section: les détails sur l’événement lui-même: qui a participé, de quelle façon, qu’est-ce qui est arrivé, etc. 3ème section: l’impact de l’événement sur les acteurs impliqués et sur le Canada (et/ou le monde) entier Note: Ta dissertation n’est PAS une biographie!

Mots « amis » à utiliser: Énoncé de thèse Mots « amis » à utiliser: ce sera clair que on verra on décrira on analysera ce sera nécessaire de résumer on étudiera comment cette dissertation exposera Le but principal de cette dissertation est

Paquet dissertation: tirets à remplir… 1e paragraphe: oblige le lecteur à s’arrêter pour réfléchir attire l’intérêt du lecteur 4e paragraphe: la citation ce qui va suivre sagesse d’un personnage célèbre 2e paragraphe: l’Anecdote argumentation soutenir (= ‘appuyer’ ou, en anglais, ‘support’) 5e paragraphe: la Mise en scène contexte trop, pour plus de 100 mots 3e paragraphe: la statistique alarmante trop de détails

Mots utiles* pour le SOMMAIRE * = “mots marqueurs” 1ère secton D’abord Premièrement Pour commencer En premier 2ème section ensuite Deuxième-ment On poursuit en ____-ant (ex. expliquant, examinant, étudiant) 3ème section Enfin Troisième-ment Pour terminer finalement

Introduction Capter l’attention (Mon accrocheur) Ma these Mon sommaire: mes trois grands arguments ou domains d’analyse Argument ou Section 1 phrase de transition exemples & détails Argument ou Section 2 phrase de transition (relié à ta thèse!) exemples & détails phrase de transition Argument ou Section 3 phrase de transition exemples & détails Conclusion Re-dis ma thèse (en mots différents) Résume mes trois sections (en mots différents) Dernier “bijou” ou phrase forte et significative