Balzac. Français/4e: Savoir répondre par écrit à une question: le paragraphe explicatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

réalisée par les élèves de cycle 3
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Apprendre à porter secours,
Validation des items du B2I collège
Evaluer: un exemple au cycle 2
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Retour sur la critique littéraire
Construire un cercle avec un compas au CE2
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
MILLE ET UNE NUITS.
Poussez pour la vie !.
La lecture analytique.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Le placage des citations
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Comme les six doigts de la main
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Une question d'attitude
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Maîtrise de la langue française
Comment écrire une dissertation
LA CULTURE ISLAMIQUE AKHLAQ 8 LEÇON 7 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue
Le Père Goriot Honoré de BALZAC
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Gestuels et communication
QUE SIGNIFIE « COMMENTER » ?
La Fleur de L’Honnêteté.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Pour écrire une rédaction
Honoré De Balzac La Femme Supérieure
Sujet Brevet Entraînement
Ecrire un résumé.
Organisation administrative
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Questions à choix multiples Le corrigé Avec explications et commentaires.
Le sujet d’un mail Lingua francese 1.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
ESSAI: En quoi Jean Valjean est-il un héros?
Dernière ligne droite De la grande course en sac des ECN RF, CCU-AH Pôle Anesthésie-Réanimation Hôpital HURIEZ.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Progression/Programmation – Français (1/3)
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Lire, c’est traduire Séance 1
Les discours rapportés
Répondre à des questions: choisir des stratégies
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

Français/4e: Savoir répondre par écrit à une question: le paragraphe explicatif

Balzac

Portrait de Vautrin, ancien forçat Vautrin, l'homme de quarante ans, était un de ces gens dont le peuple dit: "Voilà un fameux gaillard!" Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant: "ça me connaît". Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons. Il avait prêté plusieurs fois de l'argent à Mme Vauquer et à quelques pensionnaires; mais ses obligés seraient morts plutôt que de ne pas le lui rendre, tant, malgré son air bonhomme, il imprimait de crainte par un certain regard profond et plein de résolution. A la manière dont il lançait un jet de salive, il annonçait un sang-froid imperturbable qui ne devait pas le faire reculer devant un crime pour sortir d'une position équivoque. Balzac, Le père Goriot

Vautrin

Types de questions : I 1° COMMENT S’APPELLE LE PERSONNAGE MIS EN SCÈNE PAR BALZAC ? QUEL PRONOM LE DÉSIGNE ? 2° RELEVEZ UN CHAMP LEXICAL CARACTÉRISTIQUE. POURQUOI BALZAC L’A T IL EMPLOYÉ ? II 1° COMMENT VAUTRIN EST-IL DECRIT PHYSIQUEMENT? 2° QUELS SONT LES SENTIMENTS DES VOISINS A L'EGARD DE VAUTRIN? 3° COMMENT BALZAC A T IL MONTRÉ L'ANCIEN FORCAT SOUS VAUTRIN?

Critères de réussite: 1. Comprendre la question 2. Éviter la paraphrase 3. Approfondir – « creuser » le texte – ne pas se contenter d’un élément de réponse 4. Justifier ses idées par des citations pertinentes et correctement introduites.

Texte: Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. COMMENT VAUTRIN EST-IL DECRIT PHYSIQUEMENT? Ex. de paraphrase: Vautrin est présenté avec des épaules et un corps développés, on voyait bien ses muscles, et il avait de larges mains.

Méthode pour construire la réponse dans un § explicatif: 1. Lire texte et question.  2. Réfléchir mentalement à la réponse 3. Ecrire en prise de notes les idées au brouillon (tirets) 4. Repérer les citations que l’on va faire pour chaque partie. 5. (D.M.) rédiger le brouillon et recopier. (D.S.) rédiger au propre directement à partir des notes.

Exemple: COMMENT VAUTRIN EST-IL DECRIT PHYSIQUEMENT?

Réponse: 1. Usé par les années de prison 2. Fort 3. Agile

Rédaction/§ 1. Usé par les années de prison C’est, tout d’abord, un personnage usé par les années d’incarcération, de travaux forcés, que Balzac nous présente dans cet extrait du Père Goriot. Vautrin a souffert pendant ces années, et il porte les marques physiques de sa souffrance. On le voit bien, en effet, quand l’auteur parle de « sa figure, rayée par des rides prématurées » qui « offrait des signes de dureté […] » 2. Fort Ensuite, on est frappé par la force physique du personnage ; c’est une espèce de géant (à l’image de Balzac, d’ailleurs) qui a acquis au contact du travail forcé une force capable d’impressionner les colocataires. Elle laisse deviner le type de travaux que l’on réservait, au XIXème siècle, à ce genre de détenus. Cela apparaît bien dans des expressions comme « «muscles apparents », ou encore « épaules larges ». 3. Agile Enfin, comme pour corriger ces aspects de force, de dureté, Balzac présente son personnage avec, tout de même, une certaine aisance de mouvements ; on a l’impression qu’il cultive, paradoxalement, cette agilité, pour gommer son aspect de forçat, pour effacer aussi, d’une certaine façon, son passé de détenu. Le passage suivant le suggère bien : « sa figure […] offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. »

Ex.: Après avoir recherché vos idées, vous bâtirez un paragraphe explicatif pour répondre aux questions suivantes selon la méthode étudiée 1. Quels sont les sentiments des voisins à l’égard de Vautrin? 2. Comment Balzac a-t-il montré l’ancien forçat sous Vautrin?