Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

L’ardeur au travail “La personne laborieuse accomplit avec diligence ce qui est nécessaire pour atteindre progressivement sa maturité, et elle aide les.
Un exemple de démarche d’investigation
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
Le vol de la prière.
La phrase interrogative
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
4 étapes pour réaliser un exposé
Création d’un compte mail sur le site
Bien se préparer aux examens
Comme les six doigts de la main
Comment écrire une introduction une conclusion
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
Les grandes zones climatiques
Cela peut te faire tourner en bourrique. Amuse toi bien!
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Création et Innovation Technologique
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La seigneurie de Wismes
RISQUE LA VIE Cliquez pour débuter.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La méthode scientifique et les variables
J’aurai besoin de … ou de …
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Les créatures mythiques
Les idées.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Ton Rapport Scientifique
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Français 5H – Unité 1 Leçon 1 – Ressentir et vivre Les copains Subjonctif.
La compréhension de texte
Aimer Cliquez pour débuter.
Des cellules aux systèmes organiques
Tap'Touche Garfield L'ABC de votre clavier!
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Organisation administrative
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Ainsi soit il....
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
UTILISER GIBII Comment faire pour demander une validation à mes professeurs ?
Comment créer un montage vidéo?
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Diaporama PPS réalisé pour
Les histoires narratives
Hein !!! Le Brésil a été choisi pour accueillir la coupe du monde de football en 2014 !
Lundi le 19 mars.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
L’épreuve de français au baccalauréat
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Pour commencer, clique ici
L’ours Polaire.
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
1ère étape : lire le sujet :
Evaluation diagnostique
Préparation d’un mémoire
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Transcription de la présentation:

A l’aide de l’exercice précédent, décris en quelques lignes le travail des paysans au Moyen-Age

Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi, clique sur la flèche Paysans Seigneur Impôt Travail Outils ville château récolte artisan rendements

Vérifie ta sélection et corrige s’il y a lieu mots à utiliser mots hors sujet Paysans : ils sont au cœur du sujet, il ne faut donc pas les oublier Seigneur : parler de la domination du seigneur, des travaux que font pour lui les paysans, est hors sujet Travail : il va falloir décrire les différents travaux des paysans, expliquer ce qu’ils font et à quelle époque ils les font. Impôt : hors sujet Outils : il faudra décrire les outils (matériaux, usage…) Artisan : il fabrique les outils mais ne doit pas pour autant être intégré au sujet Récolte : résultat du travail des paysans, il faudra décrire ce qu’ils récoltent et en quelle quantité Château : la description de la demeure du seigneur est inutile Rendements : quantité récoltée sur une surface donnée. Il faudra les qualifier, montrer s’ils sont importants ou pas et donc réfléchir aux conséquences. Ville : le cadre du sujet est le monde rural, pas le monde urbain

2) Sélectionne la meilleure phrase pour démarrer ta réponse, recopie-la sur ton brouillon puis clique sur celle que tu as choisie. Au Moyen-Age, ils travaillent dans les champs. Au Moyen-Age, dans le monde rural, les paysans font de nombreux travaux. Au Moyen-Age, les paysans travaillent dans les champs avec des fourches et des faux. Grâce à de nombreux outils les paysans travaillent.

Au Moyen-Age, ils travaillent dans les champs. Points positifs Points négatifs Au Moyen-Age Réponse à la question quand. Il faut situer le sujet dans le temps Ils Pronom personnel. On ne sait pas de qui on parle si on ne connaît pas le sujet Travaillent Verbe central dans le sujet. Répond à la question quoi. Champs Répond à la question où. Le sujet est situé dans l’espace (même si de manière un peu trop simple) Cette phrase n’est donc pas celle qui doit être utilisée. Si tu l’as sélectionnée, reviens en arrière pour en choisir une autre

Grâce à de nombreux outils les paysans travaillent. Points positifs Points négatifs Les paysans Réponse à la question qui. Personnages centraux du sujet. Il faut en parler dès le début. Grâce à de nombreux outils Il faudra parler des outils mais pas dès la première phrase. Il y a des choses plus essentielles à écrire dans l’introduction comme la situation dans le temps et l’espace Travaillent Verbe central dans le sujet. Répond à la question quoi. Aucun mot n’évoque l’époque de la description Cette phrase n’est donc pas celle qui doit être utilisée. Si tu l’as sélectionnée, reviens en arrière pour en choisir une autre

Au Moyen-Age, les paysans travaillent dans les champs avec des fourches et des faux. Points positifs Points négatifs Au Moyen-Age Réponse à la question quand. Il faut situer le sujet dans le temps Avec des fourches et des faux Citer 2 outils est inutile dans l’introduction. Il faudra en décrire l’aspect et l’usage par la suite et en faire une liste plus longue que deux exemples au hasard. Travaillent Verbe central dans le sujet. Répond à la question quoi. Champs Répond à la question où. Le sujet est situé dans l’espace (même si de manière un peu trop simple) Cette phrase n’est donc pas celle qui doit être utilisée. Si tu l’as sélectionnée, reviens en arrière pour en choisir une autre

On sait de quels personnages on doit parler Quand ? Au Moyen-Age, dans le monde rural, les paysans font de nombreux travaux Qui ? On sait de quels personnages on doit parler Quand ? Le sujet est situé dans le temps Où ? Le sujet est situé dans l’espace Quoi ? On sait de quelle action on doit parler Cette phrase est donc à utiliser pour l’introduction puisqu’elle répond aux questions de bases (Quand ? Où ? Qui ? Quoi ?) qui présentent au lecteur le sujet posé.

3) Rédige ta description Elle devra répondre à plusieurs questions (une ou deux phrases de réponse par question): Qui sont les paysans ? Quand travaillent-ils ? En quoi consiste leur travail (quelles actions ?avec quels outils)? Quels sont les résultats de leur travail ? Quelles conséquences ces résultats peuvent-ils avoir ? Pour avoir des idées de réponse, tu peux cliquer sur chaque question et voir ainsi un document qui t’aidera à rassembler des connaissances.

Qui sont les paysans ? Observe les différents types de personnage au travail

Quand les paysans travaillent-ils? Utilise le calendrier que tu as réalisé précédemment et décris la fréquence de leur travail

En quoi consiste le travail des paysans. (quelles actions En quoi consiste le travail des paysans ? (quelles actions ?avec quels outils?) Reprends l’exercice précédent et souviens toi des noms et de l’usage des outils. Essaie ensuite de : les décrire (en quel matériau sont-ils faits) les qualifier (simples ? Élaborés ? Mécaniques ? Manuels ? Performants ? Modernes ? Rudimentaires ? …) expliquer comment ils sont actionnés (moteur, animal…)

Quels sont les résultats de leur travail Quels sont les résultats de leur travail ? Quelles conséquences ces résultats peuvent-ils avoir ? Ici, c’est ton bon sens et ta réflexion personnelle qui te permettront de répondre. Relis ce que tu as écrit sur la manière dont les paysans travaillent et compare avec aujourd’hui. D’après toi, est-ce que les récoltes vont être : abondantes, maigres, régulières, irrégulières…. Une fois que tu as décris la quantité et la qualité des récoltes, pense aux conséquences que ça peut avoir sur la population. http://www.agriaffaires.com , 2011