DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Ier thème : l’exercice des libertés en France.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Les emballages plastiques
PE – Production écrite 1 heure 250 mots (séparés par un espace blanc)
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Besoin et fonctionnement
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Développer et évaluer l’oral en classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Préparation du message
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
L’Expression Orale Quelques repères.
un paragraphe argumenté ?
UNITÉ 2 – un changement de perspective
Comment écrire l’essai persuasif
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le cahier d ’expériences
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
La voix.
Les activités à l’écrit
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Approche de l’oral delf b2
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Ma dent ne veut pas tomber!
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Les T.P.E au Lycée François Villon
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 À et DE.
Il s’agit de deux séances
Expressions utiles pour la production écrite
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La grande conversation … sur le Web 2.0. Mon dieu! On l’appelle le Web 2.0 Qui peut expliquer le cartoon?
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Quand j’écris un texte…
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
La production écrite Deuxième partie : Modalités
L’éditorial.
Communiquer l’information
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
ORAL DE RESTITUTION DU RAPPORT DE STAGE Jeudi 22 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) : Compréhension de l’oral (CO) Compréhension des écrits (CE) Production écrite (PE) Une épreuve individuelle : Production orale (PO)

La production écrite

Production écrite 60 min. prise de position argumentée en 250 mots (l’argumentation est au centre de la PE) forme requise : lettre formelle argumentée article critique contribution à un débat sur un forum

La lettre formelle organiser une lettre comme un texte argumentatif Exemple: La municipalité de votre ville a décidé de vendre un espace boisé à une société afin d‘implanter un nouveau centre commercial. Vous êtes nombreux dans cette ville à souhaiter l‘aménagement de ce terrain en parc. Au nom de vos con concitoyens, vous écrivez au maire pour proposer la nécessité et les avantages d‘un espace vert pour le bien-être de votre ville.

L‘article critique donner son point de vue sur un film un livre un article de journal un fait de société un événement Exemple: Une usine qui fabrique des produits chimiques doit s’installer à un kilomètre de votre lieu d’habitation.Vous vous inquiétez des conséquences sur votre vie quotidienne. Vous écrivez à un journal local en prenant position et en expliquant vos craintes.

La contribution à un débat Exemple: « L’homme est beaucoup trop égoïste, individualiste, avare, égocentrique, et ça me fait mal. Plus que la terre et ses catastrophes, c’est l’homme et sa folie qui me font peur. Réchauffement climatique, disparition d’espèces, vache folle, Tchernobyl... Des mots qui n’effaceront jamais le responsable : l’homme ! Capable de tant de belles choses... Plus l’homme grandit, plus la nature s’évanouit. Mais que puis-je faire, que pouvons-nous faire, nous les minuscules et insignifiantes fourmis gouvernées par un roi et une reine, le pouvoir et l’argent ? » (Simon) Vous écrivez au magazine pour réagir à ce courrier. Vous dénoncez, vous aussi, avec d‘autres exemples, les catastrophes naturelles causées par l‘homme, quand les intérêts économiques sont plus forts que tout.

10 Etapes Lire la consigne. Définir la problématique.  Qu’est-ce que je dois faire exactement ? Définir le type de texte.  Est-ce que je dois écrire une lettre argumentée, un article critique ou une contribution à un débat ?

10 Etapes Trouver des idées et des arguments (pour ou contre) pour se positionner et exprimer ses sentiments.  Quelles sont mes connaissances sur le sujet ?  Quelle est mon opinion ?  Quels sont mes sentiments ? 5. Trouver des exemples pour renforcer et illustrer les arguments.  Quels sont les exemples que je connais concernant mes arguments ?

10 Etapes Classer, organiser les idées et arguments. Faire un plan. Veiller à une progression logique.  Comment est-ce que je veux structurer mon texte ?  Est-ce que mon texte est cohérent ?

10 Etapes Pour structurer le texte, veiller aux articulateurs / connecteurs logiques.  Quels sont les articulateurs que je veux utiliser ?  Où est-ce que je vais les placer ? 8. Rédiger une introduction et une conclusion.  Comment est-ce que je commence mon texte ?  Quelle est ma conclusion ?

10 Etapes 9. Rédiger le texte.  Est-ce qu’il faut écrire un brouillon ? 10. Relire le texte pour le contrôler.  Est-ce que j’ai bien mis les accents et les terminaisons ?