CCF Histoire-Géographie La recherche et la sélection de documents sur Internet
I Organiser ses outils 1/ Créer un dossier CCF Histoire-Géo dans « Mes favoris » afin d’y conserver les pages internet consultées jugées intéressantes.
Double intérêt : - Pouvoir retrouver facilement les pages visitées Pouvoir citer ses sources le moment venu 2/ Créer un dossier identique dans « Mes documents » afin d’y enregistrer : les documents sélectionnés, les documents « word » utilisés comme brouillon, et les documents remis par les enseignants (Modèle de présentation + liste des sujets)
II Analyser le sujet, la problématique Il s’agit de trouver les mots clés de la problématique, afin de : comprendre toutes les données du sujet, éventuellement le reformuler de façon plus simple Ex : Les attentats du 11 septembre 2001 : En quoi les événements du 11 septembre font entrer le monde dans une guerre d’un nouveau type ? Je dois donc chercher des documents qui montrent que les attentats du 11 septembre 2001 sont des actes de guerre d’un nouveau type, à l’échelle mondiale.
- pouvoir rechercher des informations sur les données inconnues du sujet - pratiquer un « brainstorming » (en clair, écrire en désordre tous les mots que vous évoque le sujet, puis classer les mots clés trouvés en sélectionnant les plus pertinents. Au fur et à mesure de votre navigation, vous enrichirez cette liste) - Événements du 11/09 = attentats / World Trade Center / Pentagone / avions de ligne / Al Qaida / Ben Laden… Guerre = conflit entre armées / lutte de militaires / victimes militaires Le monde : qui est concerné ? Nouveau type = utilisation des attentats : pourquoi ? / identité des belligérants ? / World Trade Center : pourquoi ? / Pentagone : pourquoi ? / avions de ligne : pourquoi ?/ Al Qaida : qu’est-ce ? … - définir quels documents pourraient répondre à la problématique Documents = Photo ? Témoignages ? Discours des belligérants ? …
III Qu’est-ce qu’un document au sens historique du terme ? Du latin « documentum » « ce qui sert de preuve ou de renseignement » et du grec « historia » « enquête, connaissance par l’enquête » , le document historique peut être défini par les historiens comme une source, une trace laissée par le passé. Le document est une matière première, authentique, sur laquelle on peut effectuer un travail de recherche, d’analyse. Le document permet de construire soi-même l’histoire. N’est donc pas un document historique tout ce qui a subi une transformation a posteriori sur le sujet.
Document ou pas ? Un article d’encyclopédie n’est pas une matière première, puisqu’il s’agit d’un résumé, d’une explication sur le sujet.
Néanmoins, les articles d’encyclopédies, de sites fiables sur le sujet peuvent vous aider à comprendre votre sujet et à analyser vos documents ! La plupart du temps, ils contiennent des documents historiques en métatexte, qui servent d’illustrations ou de preuves. N’hésitez donc pas à les parcourir, à les enregistrer dans vos favoris.
Document ou pas ?
IV Qu’est-ce qu’un site, un document fiable ? Aucune politique éditoriale globale ne gère l'information qu'on retrouve sur Internet. Cette responsabilité relève de l'utilisateur qui doit continuellement prendre du recul et analyser les sources. Un site, un document fiables proposent des informations vraies et vérifiées provenant de sources précisées auxquelles on peut faire confiance
Il faut donc privilégier un site où : - les sources de l’auteur sont citées (sitographies, bibliographies, liens vers d’autres sites fiables…)
l’auteur et ses compétences dans le sujet traité (métier, études, expériences...) sont indiqués, afin de pouvoir vérifier sa légitimité à s’exprimer sur le domaine en question (l'auteur doit être un spécialiste du sujet traité).
provenant d’un organisme ou d’une association reconnus si l’auteur n’est pas indiqué. Les sites institutionnels sont généralement plus fiables que les sites personnels (d'un particulier). où le but de l’auteur ou de l’organisme est clairement énoncé (publicitaire, informatif, argumentatif...)
récent et mis à jour, afin qu'il n'y ait pas de risque que l'information soit périmée.
Attention : quand le sujet est polémique, préférez les sites neutres qui exposent à la fois des arguments pour et contre, et non ceux qui ont pour objectif d'influencer l'opinion des lecteurs.
V Veiller à la pertinence du document Correspond-il bien au sujet de votre recherche, notamment pour la localisation géographique et la période traitée ? La recherche d’images sur google, par exemple, s’effectue en fonction des mots clés qui ont été attribués à ces images par ceux qui les ont mises en ligne. Sont-ils fiables ? Un document sans source clairement identifiée, une carte par exemple, n’a aucune valeur, même s’il contient tous les éléments dont vous auriez besoin.
Et vous-même, ne vous trompez pas en sélectionnant vos documents ou vos informations :
Adresse URL du site ou de la page Adresse URL du site ou de la page VI Citer ses sources Pour éviter toute erreur dans votre sélection de documents ou d’informations Pour donner une crédibilité aux documents que vous présentez NOM (prénom) de l'auteur ou de l’organisme Titre du site (titre de la page) Date de parution (mise à jour) Adresse URL du site ou de la page ? Seulement un pseudo : C-Politic La double mort de Pierre Bérégovoy 5/05/2008 http://www.cpolitic.com/cblog/2008/05/05/la-double-mort-de-pierre-beregovoy/ NOM (prénom) de l'auteur ou de l’organisme Titre du site (titre de la page) Date de parution (mise à jour) Adresse URL du site ou de la page Aidh.org (éducation aux droits de l’homme) 12 au 20 septembre 2001, la voix de George W. Bush 02/12/2009 http://www.aidh.org/index.htm/
VII Les outils http://www.zefab.info/#
Les moteurs de recherches : L’erreur à ne pas commettre avec les moteurs, c’est de les prendre pour des index. Cette confusion est mauvaise pour deux raisons : - La première, c’est que les moteurs n’indexent qu’une faible partie du Web, très faible même. Moins de la moitié pour les estimations les plus optimistes, moins de un centième lorsque l’on tient compte des bases de données, invisibles des moteurs mais qui sont accessibles depuis les pages Web. C’est malheureusement la partie la plus récente, la plus intéressante aussi, du Web qui n’est pas indexée. - La deuxième raison, c’est que l’indexation des moteurs est automatique, systématique et donc sans pertinence par rapport au contenu des pages.
http://www.google.fr/
http://www.exalead.com/search/