Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.

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Transcription de la présentation:

Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission

PLAN DE LA PRESENTATION 1.Introduction générale 2.Pourquoi des Services de Proximité? 3.Comment? 4.Pour qui et par qui? 5.En quoi améliorent-ils la qualité de la vie? 6.Quelques pièges à éviter 7.Conclusion

1.Introduction générale  GAL ASSESSE – GESVES  Thème fédérateur: Amélioration des relations entre ruraux et néo-ruraux  Synthèse diagnostic du territoire

Un cadre de vie de qualité

Une occasion de rencontres conviviales

L’art dans la nature

2.Pourquoi des Services de Proximité?  Exemple: Je dois me rendre en clinique pour subir des examens médicaux. Mes enfants travaillent, mes voisins ne sont pas disponibles ce jour-là. Que puis-je faire?  CAIAC Centre d’Accueil, d’Information, d’Animation et de Coordination

3.Comment?  Inscription du projet CAIAC dans Leader+ Engagement d’une animatrice  3 objectifs: Élaborer un guide social Créer un espace intergénérationnel Enregistrer les besoins et contribuer à y répondre

3.Comment? (suite)  Formel Nouveaux partenariats avec les structures existantes ou à créer à l’échelon local  Formel – Informel Système d’Échanges Local (SEL)  Informel Occasions de rencontres entre habitants

4.Pour qui et par qui?  Bénéficiaires habitants d’Assesse et Gesves dont plus de 2000 mères de familles  Acteurs - GAL Assesse - Gesves - Centre d’Accueil, d’Information, d’Animation et de Coordination

5.Améliorations de la qualité de vie Relevé des besoins non rencontrés Publication du répertoire des services locaux Réponse aux demandes en termes de Services de Proximité

5.Améliorations de la qualité de vie (suite) Recréer des liens de solidarité Améliorer les relations Intégrer les personnes isolées ou en difficultés Accorder une attention particulière aux besoins des familles monoparentales

6.Quelques pièges à éviter  Identification et évaluation de la demande  Exemple: Les livres viennent à vous!

7.Conclusion  L’animateur cumule plusieurs fonctions : Centralisateur Coordinateur Initiateur

7.Conclusion (suite)  Qualité de la vie dans les zones rurales : Analyse fine du besoin réel des gens Que pouvons-nous leur proposer? Services formels vs informels