Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Apprentissage et béhaviorisme
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Les compétences à développer et leur évaluation
Contrôle en Cours de Formation
La démarche clinique infirmière
L’entretien annuel Mai 2012.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L’éducation thérapeutique (ETP)
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Parcours de formation SIN-7
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
L ’approche par processus
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Compétences pour trouver et
Oral de la partie pratique Bac STMG
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Les compétences personnelles
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Discours/Présentation
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La Résolution des Conflits
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
3.La pédagogie par objectif
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Autres.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
La résolution de problème
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions de non plaidoyer: Autorégulation

Objectif général Amener les participants à appliquer l’autorégulation pour améliorer les performances de leur SISR par l’utilisation des données;

Objectifs spécifiques A la fin de la séance, les participants seront capables de : Exprimer leur responsabilité; Décrire le processus d’autorégulation; Planifier et mettre en œuvre l’autorégulation liée à la performance des SISR;

Plan de séance Définition de l’autorégulation; Etapes du processus d’autorégulation; Mise en œuvre d’une autorégulation;

Introduction La séance précédente a traité des solutions de plaidoyer; Nous allons aborder ici les solutions de non plaidoyer;

Autorégulation Combien parmi vous croient que le rapport mensuel du SISR vous informe sur votre performance ?

Autorégulation Vous êtes censés améliorer ou maintenir un certain niveau de couverture des services, tels que: – L’assistance quotidienne au patient, – La couverture vaccinale, – Les soins prénatals; C’est votre performance qui est mesurée à travers l’information fournie par le rapport mensuel SISR;

Autorégulation Le consensus est-il actuellement établi que les informations fournies par le SISR nous renseignent sur notre performance ?

Autorégulation Si nous suivons les changements au niveau du SISR, nous suivons notre propre performance; Le personnel de la FS peut déterminer sa propre performance; La gestion du district peut ainsi améliorer la performance globale du district en rassemblant les rapports des FS;

Qu’est-ce que l’autorégulation ?

Définition C’est un processus qu’un individu, une équipe ou une organisation utilise pour planifier, exécuter et superviser la réalisation des objectifs et gérer personnellement les facteurs qui influencent leur réalisation sans aide extérieure;

Quels sont les avantages de l’autorégulation?

Avantages de l’autorégulation(1) Renforce le sens de la responsabilité; Fournit une rétro information immédiate à soi- même/l’équipe/l’organisation; Aide à comprendre les conséquences positives et négatives d’un acte;

Avantages de l’autorégulation(2) Aide à ajuster et à fournir une réponse appropriée à une situation donnée; Améliore la compétence; Renforce la motivation; Accroît l’habilitation;

Expliquer l’autorégulation: Exemple du Dr Sarah Voir l’énoncé dans le document Word; Durée: 15 mn de réflexion et 10 mn de discussion; Objectif: Apprendre les principes et les capacités d’autorégulation;

Principes et aptitudes utilisées par Dr Sarah Responsabilité; Habilitation; Initiative; Technique de résolution de problèmes:

Principes et aptitudes utilisées par Dr Sarah Technique de résolution de problèmes: Définir le problème; Explorer les causes; Prioriser les causes avec des critères variés; Fixer un but; Développer un plan d’action; Mettre en œuvre le plan; Suivre ses progrès pour atteindre son objectif;

Quelles sont les étapes clés du processus d’autorégulation?

Processus de l’autorégulation: éléments clés  Se sentir responsable (pouvoir et capacité d’agir/habilitation);  Prendre des initiatives;  Assumer la responsabilité de changer le statu quo;  Utiliser les aptitudes de résolution de problèmes;  Élaborer un plan d’action pour garantir la pertinence des activités et l’obtention de résultats;  Surveiller en permanence les progrès réalisés;

Résolution de problèmes: résumé des étapes clés Identification de l’écart de performance; Établissement du diagramme de causes à effet; Priorisation des causes; Élaboration du diagramme de plaidoyer; Développement d’un plan d’action; Développement d’un tableau de suivi des performances;

Tableau de bord: Activités pour améliorer l’écart de performance Préciser L’écart de performan ce en utilisant l’informati on SISR Présenter Le Diagramm e de cause à effet de l’écart de performan ce Présenter La matrice de mise en priorité des causes pour les solutions de plaidoyer et de non plaidoyer Présenter Le diagramme de plaidoyer pour les solutions spécifiques aux causes Présenter le tableau de suivi, l’objectif de base, mensuel et final Présenter le plan d’action des solutions de plaidoyer et de non plaidoyer Pour l’amélioration de l’écart de performance Tableau de bord

Travaux de groupe Voir énoncé dans le document Word; Se répartir en 3 groupes; Choisir un problème à résoudre par groupe; Élaborer un tableau de bord pour l’amélioration des performances; Exposer- le au mur; Durée: 30 mn: Présentation/feed-back:30 mn (1O mn/groupe)

Conclusion Les tâches qui fournissent une réaction immédiate aux exécutants améliorent la motivation et la compétence du personnel, et partant la performance de l’organisation; Nous accordons plus d’attention à la qualité des données en voulant les utiliser de manière permanente.

Merci pour votre attention