Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LA MDPH.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Programme de Soins de santé maternelle et infantile (SSMI) dans les communautés des Premières nations.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
C.A.P Petite Enfance Réforme
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La clé du succès vient de la confiance
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
LEAU Etude pratique et surprenante de l'Institut Pasteur.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.
Comment rédiger une proposition gagnante
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Les objectifs.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ce que vous devez savoir
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Syndrome d’alcoolisme fœtal
Transcription de la présentation:

Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble

Les objectifs pour cet après-midi…  Réviser les idées fondamentales reliées aux soins de relève  Écouter deux organismes de la région Centre-Ouest qui offrent des programmes de soins de relève  Réfléchir à l’avenir des soins de relève dans la région

Quels sont les besoins des parents en matière de soutien?  Écoute amicale  Communication et conseils  Information  Activités pour l’enfant  Soins de relève

Que sont les soins de relève? « … soins à l’enfant offerts pendant une période précise pour permettre à un aidant naturel de s’occuper des autres membres de la famille, de soulager une crise au travail, en matière de santé ou de logement, ou encore pour permettre à l’aidant naturel de prendre une pause quand il est sujet au stress relié aux soins d’un enfant gravement malade » Coalition nationale pour les soins de relève, 1998

Les modèles de soins de relève Ils peuvent varier selon…  le lieu basé en établissement (« centre de relève ») à domicile  la durée du service à court terme à plus long terme (pendant la nuit, vacances)  le type de besoin prévu crise

Le financement des soins de relève  Financement mixte Contributions privées Frais d’utilisateur individuels  Réseaux communautaires  Une approche de type « affaires »

Pourquoi les soins de relève sont-ils importants?  Ils améliorent le fonctionnement familial  Ils permettent à l’aidant naturel de mieux s’adapter  Ils minimisent le besoin d’un placement hors du foyer  Ils réduisent… l’épuisement et la fatigue de l’aidant naturel le stress relié au parentage l’isolement l’anxiété et la dépression des parents le risque de recours au bien-être de l’enfant

Quels sont les avantages des soins de relève?  Augmentation de la sensation de bien-être  Moins d’humeur déprimée (Botuck et Winsberg, 1991)  Les avantages les plus importants sont enregistrés chez les parents d’enfants ayant moins de 14 ans  Ils sont particulièrement utiles dans le cas des enfants ayant une incapacité à la fois physique et intellectuelle/émotionnelle (Douma, Decker et Koots, 2006)

Quels sont les obstacles à l’utilisation des soins de relève?  Manque de connaissance des services de relève disponibles  Difficulté à obtenir des soins de relève quand on en a besoin  Longueur de la période d’attente  Carence en personnel qualifié pour fournir des soins de relève  Manque de financement des services

L’état des preuves…  Un petit nombre d’études à ce sujet  La plupart des projets de recherche sont quantitatifs  Aucune recherche effectuée sur les effets à long terme des soins de relève  Très peu d’évaluations des programmes de relève qui pourraient être utilisées pour améliorer les services

Exemples des programmes de relève dans la région Centre-Ouest… KidsLINK Peel Children’s Centre

Les prochaines étapes? Qu’est-ce qui devrait se passer dans la région Centre-Ouest pour améliorer les connaissances, la disponibilité et l’accessibilité des services de relève?

Qu’est-ce que vous avez trouvé…  Surprenant?  Confus?  Excitant?  Important pour le travail que vous faites?

Vous avez des questions? Dr. Purnima Sundar Consultante en recherche et en échange des connaissances , poste 3485