“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
La sécurité économique
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Vers une démarche de filière - Contribution
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
PROTECTION DU PATRIMOINE ÉCONOMIQUE, TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE La Direction Centrale du Renseignement Intérieur face aux attentes des chefs dentreprises.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Baccalauréat Professionnel
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les dangers d’internet dans votre établissement
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Organisation de la défense
La Coopération Décentralisée
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Du régime international des télécoms vers une gouvernance globale de la société de l’information Retour vers le futur ? Michèle Rioux Novembre 2006.
Cours de Gestion d’entreprise
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie:
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 1 Conférence de sensibilisation FIEEC sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 2 NATURE DE LA MENACE  Une menace à la paix et à la sécurité internationales  Une menace nourrie par des tensions :  au Moyen Orient  en Asie du sud  à l’Extrême Orient  Une accélération des échanges qui favorisent le commerce :  de biens à double usage  de matériels de guerre  les transferts de technologies sensibles

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 3 REGIME DE CONTROLE  Un régime international émanant du conseil de sécurité Des conventions et traités multilatéraux Des forums réunissant les pays fournisseurs de technologies duales  Un dispositif normatif européen pour les biens à double usage et national pour les matériels de guerre  Des initiatives internationales de lutte contre la prolifération des ADM

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 4 INITIATIVE DE SECURITE CONTRE LA PROLIFERATION - PSI  Une initiative américaine pour intercepter les flux proliférants  Une initiative fondée sur la coopération :  des Etats parties et de leurs services  des acteurs privés concernés, industriels et transporteurs  Au niveau national, une action interministérielle coordonnée et formalisée par un plan d’interception - PIP

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 5  Lutter contre les proliférations d’ADM en relation avec le milieu industriel  Le plan d’interception présente notamment :  La chaîne d’alerte  La mise en œuvre opérationnelle  Les relations avec l’industrie  Une coordination interministérielle pour garantir :  La prise de décision gouvernementale  La concertation avec les acteurs du secteur privé PLAN D’INTERCEPTION PROLIFERATION - PIP

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 6  L’industriel concerné peut confirmer ou infirmer l’alerte. Il faut notamment :  Relayer les suspicions  Répondre à des demandes de renseignements  Faciliter l’interception et l’inspection de la cargaison incriminée  En prêtant leur concours, les acteurs privés :  Evitent les poursuites, de porter atteinte à leur image ou de se voir imposer des mesures restrictives  Améliorent leur contact avec l’administration et leur information sur les marchés émergents RELATIONS AVEC L’INDUSTRIE

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 7 DES ENJEUX DIRECTEMENTS LIES A L’ACCES AUX TECHNOLOGIES SENSIBLES  De nombreuses pièces entrant dans la composition d’une ADM sont des biens à double usage  Si les échanges mondiaux se développent, l’expertise européenne reste centrale  La lutte contre la prolifération est du ressort de TOUS

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 8 Décret N° du 27 juin 2008 D.C.R.I Sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur Chargée de lutter sur tout le territoire de la République contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation STATUT DE LA DCRI Services territoriaux dans toute la France

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 9 La D.C.R.I a 4 grandes missions  La lutte contre l’espionnage et les ingérences étrangères  La lutte contre le terrorisme  La protection du patrimoine et la sécurité économique  La suveillance des mouvements subversifs violents et des phénomènes de société précurseurs de menace La lutte contre la prolifération s’inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine et la sécurité économique MISSIONS DE LA DCRI

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 10 L’ACTION DE SENSIBILISATION DES ENTREPRISES  Une mission stratégique  Des contacts directs et réguliers  Un conseil personnalisé

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 11 Finalités de la mission de contre- prolifération Sensibilisation aux risques de la prolifération ; Orientation des PME/PMI vers les autorités compétentes en matière de contrôle des exportations et de classement de matériels ; Rappel de la réglementation en vigueur (réglementation sur les Biens à Double Usage et sur les matériels de guerre et assimilés) ; Recueil de renseignements sur les filières d’acquisitions de pays proliférants.

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 12 But du contact en entreprise Identifier les tentatives d’acquisition de technologies sensibles émanant de pays proliférants : - Identifier le destinataire final « end-user » ; - Déterminer l’utilisation finale de l’équipement ; - Identifier les intermédiaires impliqués ; Identifier les tentatives d’acquisition de savoir-faire et de connaissances : - Stages, formations, coopérations scientifiques…

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 13 Renseignements recherchés Demandes de cotations reçues par la société ; Exportations réalisées vers des destinations sensibles ; Déplacements de représentants des pays demandeurs au sein de la société française ; Déplacements de représentants de la société nationale au sein d’entités ou de sites étrangers.

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 14 La mission du Service n’est pas d’entraver le commerce des sociétés françaises, mais de sécuriser les exportations et d’éviter les atteintes à l’image de la France et des entreprises nationales. (exemple : risque d’inscription en « liste noire » par des partenaires commerciaux ou de publicité négative colportée outrageusement par un concurrent). Message

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 15 Contacts –Tél. : et –Fax :

“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service doit faire l’objet d’une autorisation de la D.C.R.I..” 16 MERCI DE VOTRE ATTENTION !