Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Manuel clé Jeunesse+Sport
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
Coach J+S Le coach J+S et la FSH. La FSH et le Coach J+S.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Modules d’études en réseau…
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Principes d’entraînement
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS et expert J+S Kids Cours d’introduction J+S-Kids Allround /
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Nouveautés 2015 Sport des enfants J+S Macolin, septembre 2014.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Nouveautés 2014 Sport des enfants Macolin, février 2014.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
J+S Macolin, – Cahier d‘entraînement J+S Transparent 1 Cahier d‘entraînement J+S.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
, mch Dossier info J+S Basketball Transparent 1 Infos J+S 2007 pour monitrices et moniteurs, expertes et experts.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
L‘offre de formation en basketball
Sport des jeunes et des adultes: Nouveautés J+S er octobre 2010, SJA Macolin.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Le programme LEADER Ouest Vosgien
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Sports de neige J+S Directions J+S Ski et Snowboard Module de perfectionnement pour experts J+S.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Paudex, – Journée thématique CRFC
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Coach J+S – Champs d’action à l’école
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Macolin, octobre 2015 Nouveautés J+S Octobre 2015 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Généralités J+S Sport des jeunes et des.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Macolin, janvier 2016 Nouveautés J+S Janvier 2016 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Généralités J+S Sport des jeunes et des.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Transcription de la présentation:

Conception Sport des adultes Suisse esa

2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration avec les partenaires / rôles Conception du sport selon esa et reconnaissances Coordination de la formation Prestations fédérales Plus-values du programme esa

3 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Objectifs et valeurs

4 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa «Sport des adultes Suisse esa» Esa est un programme d’encouragement du sport de la Confédération, axé sur le sport de masse et le sport de loisirs. Il fixe, en collaboration avec des organisations partenaires, un standard de qualité uniforme dans le domaine de la formation et de la formation continue des moniteurs du sport des adultes. Ainsi, des conditions-cadres optimales seront créées pour l’activité sportive des adultes en Suisse.

5 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Objectifs du programme esa Encouragement sur une base partenariale →Soutien par la Confédération selon le principe de subsidiarité au moyen de la structure de la formation, des contenus de la formation et de prestations fédérales Efficacité et haute qualité →Base de formation commune assortie de standards de qualité uniformes Mise en scène en fonction des besoins →Satisfaire les différents besoins sportifs du groupe cible des adultes

6 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Valeurs et champ d’application Valeurs →L’activité physique, le jeu et le sport procurent du plaisir et développent la capacité de performance. →L’activité physique, le jeu et le sport ont une influence positive sur la santé et améliorent la qualité de vie. Champ d’application →Des offres d’activités physiques et sportives au service de la santé →Des offres diversifiées à réaliser en plein air, en salle ou dans l’eau →Des offres d’activités physiques et sportives émanant d’organisations à but lucratif ou non

7 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa L ’ identité symbolisée

8 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Collaboration avec les partenaires / rôles

9 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Rôles OFSPO Responsabilité de la formation des experts Encouragement subsidiaire de la formation et de la formation continue des moniteurs Direction du programme esa Responsabilité de la marque esa

10 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Rôles OFSPO Responsabilité de la formation des experts Encouragement de la formation et de la formation continue des moniteurs Direction du programme esa Responsabilité de la marque esa Organisations partenaires Responsabilité de la formation et de la formation continue des moniteurs Responsabilité d’une ou de plusieurs qualifications spécifiques Prestataires de cours de sport

11 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Conception du sport selon esa et reconnaissances

12 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Pas de sport au sens traditionnel Sport au sens traditionnel Large effet bénéfique pour la santé Effet bénéfique pour la santé limité Conception du sport selon esa Excursions Tir sportif Tennis

13 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Certificat de moniteur esa Reconnaissances / Qualifications spécifiques

14 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Coordination de la formation

15 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Formation continue 2 Formation continue 1 Formation de base Spécialisation Formation de formateur Structure de la formation esa Organisations partenaires Organisations partenaires OFSPO et organisations partenaires Cours de moniteurs jours form. de base et form. spéc. Cours d’introduction CExp CC Modules spécifiques Module de perfectionnement MP CCa 3 3 CExp 2 Activité OFSPO Activité

16 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Coordination de la formation Conventions de partenariat, directive concernant la formation des moniteurs et des experts esa Collaboration technique Banque de données nationale pour le sport (BDNS) Canaux d’information

17 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Canaux d’information Général: Site Internet Spécifique: «Mailings» destinés aux partenaires CC féd.; ouverture du cycle annuel de formation 2011 → manuel esa Conférence des partenaires

18 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Prestations fédérales

19 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Prestations fédérales Formation des experts Formation des moniteurs Offres J+Sesa subventionnée partiellement subventionnée partiellement subventionnées non subventionnées

20 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Concept esa Plus-values du programme esa

21 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Plus-values du programme esa … pour les participants esa = gage de qualité Valeur sociale, contacts N’est que partiellement contraignant Plus-value en termes de santé Agréé par certaines assurances-maladie

22 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Plus-values du programme esa … pour les moniteurs Formation connue et reconnue Offres de formation et de formation continue attractives Domaines d’application très variés Statut social

23 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Plus-values du programme esa … pour les prestataires Base commune pour la formation et la formation continue des moniteurs Standards de qualité unifiés Prestations fédérales pour la formation des moniteurs et des experts Formation connue et reconnue Documents didactiques Potentiel de synergies entre les organisations partenaires