Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Les lésions du cortex Prémoteur
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Le nouveau programme en quelques mots :
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Questions sur le Contrôle moteur
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche clinique infirmière
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Pédagogie par Objectifs
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Sciences physiques et chimiques
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Sons de l’Environnement
Les théories du vieillissement cognitif
Ergonomie et facteurs humains
- Elaborer et conduire un projet -
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Présentation du mémoire
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La création en science : que doit-on en penser?
Chapitre 6: la lecture experte
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
L’apport du Connexionnisme
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Des théories motrices pour expliquer les troubles sociaux
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
La facilitation / inhibition sociale
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
( ) Collège de Maisonneuve
POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage Y.Delevoye-Turrell SCA-lab

préambule

La psychologie comme une science Analogie entre cerveau et l’ordinateur Théorie centrée sur le principe du traitement de l’information (Kuhn, 1970) Etudes de différents phénomènes: Attention, Mouvement, Perception, Apprentissage, Mémoire, Language, Emotion, Emergence de Concepts, and Pensée

Neisser 1976 cerveau Organes de sens Bottom/up Ex: perception de notre environnement Top/down Ex: représentations en mémoire Organes de sens Y.Delevoye-Turrell Oct. 2009

Le meilleur modèle possible Lachman et al. 1979 L’objectif de la recherche en psychologie est de proposer les mécanismes cérébraux qui permettent d’expliquer et de prédire la performance quelque soit la tâche cognitive Les êtres humains sont des individus autonomes, ayant l’intentionalité d’agir en interaction avec son environnement Le cerveau est un système de fonctions représentationnelles, codées par des patterns d’activations neuronales – un substrat biologique existant! Un système complexe et dynamique don’t les activations sont modifiables de par l’expérience acquise au cours du temps, i.e., existance de liens fonctionnels entre les symboles codés et les éléments réels de l’environnement Trop complexe pour être étudié = simplification nécessaire

? Le principe de la modularité Neuropsychologie est la discipline scientifique qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Hécaen et Lanterin-Laura, 1983 ? Modifications du cerveau comportements Approche pluridiscplinaire Sciences cognitives, linguisitiques, neurologies, comportementaleshttp://storage.canalblog.com/77/97/167991/6540976.jpg

Un modèle simpliste du cerveau

Des outils d’évaluations Mémoires, QI, état mental Coordination/dextérité cinématique

Des intervenants différents MARDI 8h30 à 10h30 10h30 à 12h30   Enseignant 13-janv Delevoye Casalis 20-janv 27-janv Brunelliere Bartolo 03-févr Coello 10-févr 17-févr Bartolo Gr1 Delevoye Gr2 Bartolo Gr2 Delevoye Gr1 24-févr 03-mars PP 10-mars Examens 17-mars Casalis Gr1 Brunellière Gr2 Casalis Gr2 Brunellière Gr1 24-mars 31-mars

Principes de la NeuroCognition Le système cognitif est modulaire, i.e., il existe plusieurs fonctions relativement indépendantes ou modules; chaque module fonctionne de façon isolée des autres fonctions; un déficit cérébrale va donc endommager certains modules et pas les autres Il existe une correspondance fonctionnelle entre l’organisation physique du cerveau et celui de l’esprit; cette assomption s’appelle le principe d’isomorphisme. L’investigation de la cognition résiduelle chez des patients cérébro-lésés permet de mieux comprendre et décrire le fonctionnement cognitif chez les sujets sains La plupart des patients peuvent être “catégorisés” en terme de syndromes, qui sont plus ou moins corrélés à une combinaison de symptoms observables

Une modularité pour permettre d’étudier un système complexe Approche pluridiscplinaire Sciences cognitives, linguisitiques, neurologies, comportementaleshttp://storage.canalblog.com/77/97/167991/6540976.jpg

Une forte transdisciplinarité Psychologie Cognitive et Neurosciences expérimentales: suit la tradition expérimentale de la psychologie, avec différents outils de mesures – pas de patients; pas de modèles computationnels Sciences Cognitives: développe des modèles computationnels pour étudier et comprendre la cognition humaine – création de robot humanoid Neuropsychologie Cognitive: étudie les patterns de réponses comportementales chez des personnes cérébro-lésées pour apporter une meilleure compréhension du cerveau sain Oct. 2009 Y.Delevoye-Turrell

Master 2 pour le neurocognition

Neuropsychologie de l’action motrice Y.Delevoye-Turrell Santé mentale & Sport plaisir

Système moteur est le seul moyen de communication donné à l’humain

Psychologie de l’action Cognition Action volontaire Emotions

PLAN L’approche clinique Tests neuropsychologiques de l’action L’approche expérimentale Les boucles de contrôles Travail sur articles pour proposer un modèle de la neurocognition motrice et sociale

Batterie de tests neuropsychologiques APPROCHES CLINIQUES

Pas de consensus!!!

Principe Bien observer pour orienter le choix du/des tests à mener

Tests de base (1) Force maximum

Coordination bimanuelle (2)

(3) Test de Temps de Réaction multiple

Principe du TR (ms) Stimulus Stimulus Initiation de la réponse Signal de préparation temps Temps de réaction Temps de mouvement

Décomposition du TR S=stimulus P=programmation E=extraction C=chargement du prog. I=identification S=Sélection de la réponse E=exécution

Méthode de Donders Comment déterminer … Temps d’identification? Temps de choix?

Méthode de Donders Comment déterminer … Temps d’identification? Temps de choix?

Méthode de Donders

Méthode de Steinberg

Méthode de Steinberg

(3) Test de Temps de Réaction Multiple TR visuel TR auditif Vitesse de présentation adaptatif

(4) Trail Making Test

Tour de Londres

Stroop (5)

Stroop (5)

(6) La technique de la sonde La double tâche: (6) La technique de la sonde OBJECTIF = déterminer les demandes attentionnelles d’une action expérimentale en comparant le niveau de performance de cette action quand elle est exécutée seule et quand elle est exécutée simultanément avec une autre action. la première tâche est celle d’intéret la seconde est une tâche simple de temps de réaction (TR) la demande attentionnelle de la première tâche est suggéré par le dégré de dégradation de la seconde tâche quand celle-ci est réalisée seule ou en simultannée Toujours vérifier que la performance de l’action d’intéret est identique en simple et en double tâche

Le rationnel…

Tâches motrices Méthodologie (1) Choix de la tâche secondaire - catégorie: continue vs. discrète - nature: charge vs. complexité (2) Problème du désengagement possible entre les tâches (attentional switch)

Technique de la sonde: exemple 1 - 8 experts & 8 novices - tâches A: jouer au badminton B: donner une réponse auditive au BIP - Objectif = Determiner les demandes en attention de jouer au badminton pour les deux groupes Résultats = (1) TR simple: expert= 205ms ; Nexpert= 210ms (2) TR double tâche: expert= 235ms ; Nexpert= 295ms

Technique de la sonde: exemple 1 - 8 experts & 8 novices - tâches A: jouer au badminton B: donner une réponse auditive au BIP - Objectif = Determiner les demandes en attention de jouer au badminton pour les deux groupes Résultats = Experts sont caractérisés par (1) performance supérieure pour la seconde tâche (2) plus grande automaticité de la première tâche

Technique de la sonde: exemple 2 La pathologie de la schizophrénie Tâche motrice (10 essais): serrer/ relâcher (augmentation volontaire de la force) Séquençage move left grip release move right Synchronisation move left + grip move right + grip

Technique de la sonde: exemple 2 La pathologie de la schizophrénie RESULTATS Séquençage move left grip release move right Synchronisation move left + grip move right + grip

Technique de la sonde est efficace pour révéler l’automaticité d’une tâche Du domaine de l’expérimentale car difficile à mettre en place, contrôler et interpréter (beaucoup de répétition) Utilisation de tests plus simples qui dans certains cas peuvent être aussi efficaces pour une aide au diagnostique

Utilité clinique pour aider au diagnostique Nombreuses limites: Conclusions Nombreux tests Utilité clinique pour aider au diagnostique Nombreuses limites: Peu précis Peu fiable (papier crayon) Problème de fiabilité et de normes Impureté pour une utilisation dans le domaine de la recherche fondamentale