Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013.

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Transcription de la présentation:

Conseil d’établissement du vendredi 4 octobre 2013

Ordre du jour - Le point sur la rentrée scolaire : effectifs, contrat d’association, … - Présentation de notre thème d’année : l’Education à l’image - Présentation des projets des différentes classes par les enseignants - Prise de parole des associations APEL- OGEC sur leurs projets d’année - Le point sur le partenariat avec l’école Cadmous de Tyr (Liban) : projet de séjour en avril-mai Qui est partant ? - Echanges sur notre projet pastoral que nous souhaitons « évaluer » cette année, voire réécrire.

Le point sur la rentrée scolaire Les effectifs : 141 élèves (- 8) / classes 8 enseignants + 1 poste ASH (1/4 temps) 2 aide-maternelles (24 h) 1 salariée en CAE (20 h) + 1 salariée en CAE-EVS Contrat d’association : revalorisation accordée par la mairie de Plérin Le point sur la future semaine de 4 jours et demi

cas n°11 8h30-12h (9h-12h le mercredi) durée 12h- 13h30 durée 13h30- 14h30 durée 14h30- 16h durée temps scolaire temps d'activité s lundi école 3,5 pause méridi enne 1,5 école 1 1,560 mardi3,51,51activités1,54,51,5 mercredi3 30 jeudi3,5 pause méridi enne 1,5 école 1 1,560 vendredi3,51,51activités1,54,51,5 tour de rôle dans les écoles pour l'après-midi 243 dérogation

Présentation de notre thème d’année : éduquer à l’image 4 ème année de notre projet d’école : « graines de citoyens » -Le temps passé devant un écran, une image augmente -L’image, l’écran est aussi un vecteur d’apprentissage -Trouvons le « juste milieu », parents et enseignants

Eduquer à l’image, comment ? Réflexions sur le temps passé devant images : le quantitatif et le qualitatif Réalisation d’images : photos, vidéos, « clip’art » avec le festival du 23 mai 2014 Participation à Ecole et Cinéma

Les projets des classes Classe de PS-MS de Clarisse aidée de Lauriane Classe de MS-GS de Laurence aidée de Nicole Classe de CP de Stéphanie et Amélie Classe de CE1 de Gwénaëlle Classe de CE2-CM1 de Nicolas Classe de CM1-CM2 de David et Agnès

Classe des CE1 - projets Projets en lien avec l'éducation à l'image: - Séjour artistique à l'Atelier (centre artistique à l'Ile Tudy) avec les CP. Séjour de 3 jours du 27 au 29 janvier. - Participation à "Ecole et Cinéma" -participation aux ateliers de "Griffons la sciences" sur le thème des 5 sens (et notamment la vue). Attente de confirmation. Autres projets: - Les ateliers "Jeux de société" avec la ludothèque de Plérin - La rencontre sportive avec l'école Notre Dame - Le cycle piscine (de mars à juin) - L'intervention de Bruno Marec sur le thème de l'alimentation en lien avec la découverte du monde + « Jean de la Lune », film d’animation de Stephan Schesch, adapté du conte de Tomi UNGERER (2012, 1H32) MARDI 15 OCTOBRE séance à 14h LE CAP / Auditorium René Vautier

Quel financement pour ces projets ? ProjetsElèves concernésCoûtFinancement possible Ecole et Cinéma51 Maternelles 90 Primaires 51 x 2,50 € = 127,50 € 90 x 2,50 € x 3 = 675 € Budget des classes APEL ? 2,5 jours à l’Ile Tudy sur l’image 27 au 29 janvier 40 CP - CE1170 € par enfantFamilles Participation APEL ? 2,5 jours au Futuroscope 26 au 28 mars 50 CE2-CM1-CM2150 € par enfantFamilles Participation APEL ? Théâtre 10 séances + 2 représentations 22 CM1400 €APEL ? Intervention scientifique : l’alimentation Bruno Marec 40 CP - CE15 € x 40 = 200 €Budget des classes APEL ?

ProjetsElèves concernésCoûtFinancement possible Découverte du monde B.Marec les dangers domestiques 51 Maternelles51 x 4 € = 204 €Budget des classes APEL ? Marionnet’Ic51 Maternelles51 x 4 € = 204 €Budget des classes APEL ?

Prise de parole des associations APEL- OGEC sur leurs projets d’année

Le point sur le partenariat avec l’école Cadmous de Tyr (Liban) Présence de 2 enseignantes libanaises à l’école pendant 10 jours Plaque du partenariat Nouveau directeur à Cadmous Projet de séjour en avril-mai Qui est partant ? Financement : 2 enseignants – OGEC 2 parents des associations : APEL ? + recherche de subventions

Echanges sur notre projet pastoral que nous souhaitons « évaluer » cette année, voire réécrire. Distribution du projet pastoral pour échanges le 31 janvier

Merci de votre participation