Rencontre du 16 septembre 2014. Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Questionnaire Aide personnalisée
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
La 6ème au lycée Jean Renoir
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
REUNION DE RENTREE
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Réunion Parents / Enseignants
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Repérer les élèves en difficulté
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques
Bienvenue au Collège Taison
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le système scolaire français
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Bienvenue en grande section
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Se préparer à l’inspection.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
collège Michel Vignaud, Morangis
Evaluation et Suivi des élèves
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
REUNION DE RENTREE
Réunion parents-professeur
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Professeur : Audrey Jardin
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FORMATION REFORME DU COLLEGE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
le collège Victor Hugo de Ham
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Rencontre du 16 septembre 2014

Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale du programme de CM1: Site du ministère: Présentation de la classe suite aux évaluations diagnostiques Présentation de la méthode d’enseignement: outils méthodologiques, pratique pédagogique, modes d’évaluation et de correction, outils à disposition des élèves Spécificité du projet bi-langues de Robert Doisneau Demande de classe de découverte: Moyen-Âge et Benais Coopérative de classe Questions diverses

L’équipe d’encadrement: - infirmière scolaire : Mme Liliane NACFER, présente tous les jours sauf le vendredi matin - assistante sociale: Mme Sylvie CAMUS présente les mardis - animatrice du centre de loisir: Animateur sur le temps de midi - psychologue scolaire: Mme Danielle CHAISSAC sur rendez-vous - RASED Maitre E: une intervention tous les 15 jours - Intervenants EPS : Sébastien

Présentation du fonctionnement de l’école - règlement de l’école: nouveaux horaires (8h30-11h30/13h30-15h45 (16h)) (horaires classe, horaires périscolaire (début :15h45 -étude courte: 17h15- étude longue:18h- garderie du soir:18h30) politique pour les retards (billets de retard) - justificatif dans le cahier de correspondance, par téléphone ou par mail de l’école en cas d’absence : - justificatif de sortie exceptionnelle sur le temps scolaire à l’avance - Cantine et étude: justificatif de changement dans le cahier de correspondance

Présentation générale du programme de CM1: Classe charnière de préparation à la 6ème avec introduction de notions complexes pour aborder le secondaire (CM2 étant classe de révision) - Français: Etude de la langue française (continuité des apprentissages de CE2), Lecture, écriture (3 œuvres complètes + réseau thématiques de textes + rallye- lecture de 25 œuvres au choix) - Mathématiques: Nombres et calcul (Fractions et nombres décimaux, technique opératoire de la division) - Culture humaniste: Histoire (du Moyen Âge aux Temps Modernes), Géographie (La France physique et l’Europe) - Sciences Expérimentales : Fonctionnement du corps humain, Eau, Energie - Pratiques artistiques : éducation musicale (chorale de cycle 3) + Histoire des arts (analyse d’œuvres)

Présentation de la classe: Evaluations diagnostiques les premiers et deuxième jours de la rentrée Classe de CM1 A de Mlle DAVIGNY: - 5 élèves de très bon niveau scolaire et autonomes - 10 élèves de bon niveau scolaire et autonomes - 7 élèves dans le cadre normal des apprentissages avec petite aide ponctuelle d’explicitation des consignes - 6 élèves avec des actions d’aides et de soutien spécifiques dont 5 en très grandes difficultés pour cause: * d’acquis scolaires de CE1 et CE2 non installés * de trop grande facilité à la dispersion de la concentration Problème de concentration et d’attention même pour quelques bons éléments Classe de CM1 B de Mlle LEVRAULT: - 11 élèves de très bon niveau scolaires et autonomes - 10 élèves de niveau scolaire moyen - 5 élèves en très grandes difficultés scolaires. Les aides spécifiques mises en place pour les élèves en grandes difficultés trouveront leur limite s’il n’y a pas de motivation des élèves concernés et que le retard accumulé pour cause d’acquis des classes précédentes non installés est trop grand et non rattrapable

Présentation de la méthode d’enseignement: - fiches de méthodologie - exercices de systématisation en Etude de la langue et Nombres et calcul tous les matins - devoirs planifiés une semaine à l’avance - orthographe: dictée toutes les semaines (dictée flash, exercices d’entraînement orthographique, lexique à apprendre,dictée finale, bilan final de compréhension des erreurs) - différenciation dans les apprentissages: même notion mais rythme de travail individualisé et prise en charge spécifique + synthèse et entraînement différenciés - apprentissage de la justification des réponses - évaluations en continu des apprentissages avec tableau des compétences - système de correction pour les élèves - bilan de suivi, cahier de français et de mathématiques transmis hebdomadairement - outil interactif de mémorisation: blog de la classe

Spécificité du projet bi-langues : - 3 séances de 30 minutes (1 commune/ 2 en ateliers tournants) et accueil du matin tous les jours en Anglais (météo, date, informations administratives) - intervenant locuteur natif: - élèves en situation de communication authentique - transversalité de la langue anglaise: consigne pour le matériel de classe calcul mental, autorisation de déplacement dans la classe - After School

Demande de classe de découverte: - thématique Moyen Âge en Mars 2015 ou - Benais

Coopérative de classe: financement de matériel et de sorties 2 appels au cours de l’année Dons laissés à votre générosité