« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Advertisements

Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
La communication • Communication : interaction qui existe entre deux pôles lors d’un échange.
© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Module 4: L’organisation sociale
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET PUBLICITES DE PRESSE
Les Enchères inversées
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN I. La communication des médias
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Projet Alerte SMS.
Les Communications: le système nerveux du Canada
RENCONTRE PRÉ-CAMPAGNE CAMPAGNE FUMÉE SECONDAIRE / VÉHICULE JUIN 2004.
Les médias français et britanniques
La science et la technologie
MY LOVE AFFAIR WITH DATA Anne de Kerckhove MD
La communication : notions de base
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Introduction aux Médias
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Essentiel Démocratie participative & incluse
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
L’EQUIPE ÉTUDES ENQUÊTES: Georgeta BOARESCU – psychologue - coordonateur études enquêtes Florin CIOTEA – sociologue EuPA – EDUCATION EUROPÉENNE EN ADMINISTRATION.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison
P ROPOSITION D IGITAL D OWNTIME The DECONNEXION. P ROPOSITION Le Fast-Living, nous n’avons plus le temps de vivre, ni celui d’attendre, tout doit désormais.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Pédagogie & technologie
Les enjeux actuels : Concentration et convergence Cours EDM hiver © Éric George.
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Médias Pouvoir Opinion publique Acteur[s] …………….
LA RADIODIFFUSION SONORE. Introduction Jean-Pierre Chevènement était l'invité du zoom de France Info lundi 3 mars Il répondait aux questions de.
HISTORIQUE: Leprechaun Circuit intégré
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET MÉDIAS : QUELLES PERSPECTIVES POUR LE III ÈME MILLÉNAIRE ? Résultats issus d’un sondage réalisé en ligne, du 4 au 8 mai 2015, auprès.
L’écologie de la conversation Lundi, 28 mai 2012 Pierre C. Bélanger, Ph.D Département de Communication Université d’Ottawa :
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Médias et communication
Management des organisations
La création d’une culture planétaire Les médias de masse.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
PowerPoint 6 : Messages des médias
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
Le Luxe.
LA CULTURE.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Transcription de la présentation:

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison Médias de masse « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Médias de masse On nomme média un moyen interpersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Media destinés à une très large audience dont toutes les caractéristiques spécifiques ne sont pas nécessairement connues de l’annonceur. « Ce fut la technologie et la société technologique générée par la révolution industrielle qui rendirent possible la communication de masse. » dit JamesHarless

Quelle est l’origine de l’appellation « Médias des masses » Quelle est l’origine de l’appellation « Médias des masses » ? Ce terme a été créé dans les années 1920. L'un de leurs théoriciens les plus connus est le sociologue Marshall McLuhan, pour qui les caractéristiques principales du média de masse sont : La communication de un vers plusieurs L'unilatéralité du message (le public n'interagit pas avec le véhicule du message)

Quel est le rôle des médias ? Diffuser l’information vers plus grand nombre d’individus sans possibilité de personnalisation du message.

Place des médias Qui exerce le pouvoir ? Dans le passé : Aujourd’hui : Les pouvoirs traditionnels (législatif, exécutif, judiciaire) Le 4ième pouvoir (médias) Aujourd’hui : L’argent Les médias Igniacio Ramonet