L’organigramme du système de santé Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Organisation de l’Action Sociale
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
LA MDPH.
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
La politique de santé en France : le système de santé
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
La promotion de la santé
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La protection sociale en France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Le système de santé.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

L’organigramme du système de santé Français C. Gillard Berthod 2006

C. Gillard Berthod 2006

Le système de santé Français Le niveau national Le niveau régional Le niveau départemental Le niveau communal C. Gillard Berthod 2006

Niveau national Ministère de la santé Les secrétariats Les sous direction La Haute Autorité de Santé C. Gillard Berthod 2006

Le niveau national Ministère de la santé et de la protection sociale Sous direction des personnes âgées Secrétariat chargé de la famille Secrétariat chargé des handicapés Délégation au RMI Missions de recherches et d’expérimentation Haut comité sur l’alcoolisme C. Gillard Berthod 2006

Niveau national Inspection générale des affaires sociales Direction de l’Action sociale Direction générale des hôpitaux Direction générale de la santé Direction de la sécurité sociale Laboratoire national de la santé Direction nationale de la pharmacie et du médicament C. Gillard Berthod 2006

La Haute Autorité de Santé (13 août 2004) Niveau national La Haute Autorité de Santé (13 août 2004) C'est un organisme d’expertise scientifique, consultatif, public et indépendant Évaluer l’utilité médicale de l’ensemble des actes, prestations et produits de santé pris en charge par l’assurance maladie Mettre en œuvre la certification des 2tablissement de santé Promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels et du grand public C. Gillard Berthod 2006

Le niveau régional Le représentant de l’état est le préfet de la région La DRASS Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Sous la tutelle directe du ministère C. Gillard Berthod 2006

Le niveau régional mise en œuvre des politiques nationales La définition et l’animation des actions régionales dans les domaines sanitaires, social et médico social Les domaines de compétences: La santé publique: La participation à la politique hospitalière avec l’ARH La sécurité sanitaire La santé environnementale C. Gillard Berthod 2006

Le niveau régional: La DRASS La cohésion sociale et le développement social par l’animation des différents dispositifs d’intégration et d’insertion. Les missions transversales: l’inspection et le contrôle, les systèmes d’information C. Gillard Berthod 2006

Le niveau régional L’ARH L’Agence Régionale d’Hospitalisation Créée en 1996 elle est devenue l’autorité la plus importante dans la région Ses missions: Initie les demandes d’accréditation des établissements Organise et rationalise l’offre de soins en fonction des besoins de santé es populations( SROS) C. Gillard Berthod 2006

Au niveau départemental La DDASS Direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales Elle met en œuvre au niveau département la politique sanitaire et sociale définie par les pouvoirs publics C. Gillard Berthod 2006

Au niveau départemental: la DASS Ses missions: Tutelle et contrôle des établissements sanitaires et sociaux Actions de prévention Action et aide sociale Contrôle des caisses d’assurance maladie départementales C. Gillard Berthod 2006

Au niveau départemental La COTOREP Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel Pour les handicapés et les invalides Orientation vers les établissements protégés pour adultes ou enfants Attribution d’allocations (adultes handicapés, éducation spécialisée…) Évaluation des taux de reconnaissance dinvalidité C. Gillard Berthod 2006

Au niveau départemental Les services sanitaires et sociaux du Conseil Général La PMI (de 0 à 6ans et aide aux mères) Aide sociale à l’enfance: aides matérielles et éducatives Le travail social: accueil et info Prévention sanitaire (vaccination, SIDA…) Aide sociale légale: aides ménagères etc. contrôle des établissements sociaux et subventions pour les associations C. Gillard Berthod 2006

Au niveau communal Le services chargés des problèmes sanitaires et sociaux dans les mairies sont regroupés au sein des CCAS: Centre Communal d’Action Sociale Aide aux migrants Dispensaires de soins Travaux en collaboration avec la DDASS et DRASS Services de soins à domicile Aides ménagères C. Gillard Berthod 2006