du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens

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Transcription de la présentation:

du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens La politique jeunesse du Conseil Général de la Gironde Créer du lien, donner du sens Jean-Mary FARGEAS DGAJ 22/06/2007

L’organisation du CG 33 jusqu’en 2004 Le contexte Une organisation ‘classique’ * Des Directions Générales Adjointes par domaine de compétence Social Technique Économie Culture, sport, vie associative … Finances, Moyens * 27 directions les compétences jeunesse réparties dans 3 DGA, 9 directions, 7 Vice-Présidence 0/25 ans - budget d’environ 300 M€ (hors personnel)

La volonté politique - les objectifs assignés Le contexte Renouvellement de mars 2004 Faire de la jeunesse l’axe majeur du mandat Donner du corps, de la cohérence et de la lisibilité à nos politiques Avoir une vision globale Travailler l’accessibilité de nos dispositifs, faire que chaque jeune girondin, quel que soit son positionnement sur le département bénéficie de conditions de vie identiques Prendre en compte les disparités territoriales Les premières décisions 1 Vice-présidence jeunesse 1 DGA jeunesse Sur les mêmes champs de compétence (6/25 ans)

La réflexion interne La démarche État des lieux plus de 100 dispositifs effet ‘mille feuilles’ – logique de guichet dispositifs redondants absence de cohérence Réflexion interne au-delà de la DGAJ plus de 200 collaborateurs constitution de groupes thématiques Rédaction d’un rapport d’étape validation par le Président du Conseil général et le Vice-président en charge de la jeunesse

L’audit externe La démarche Réalisation d’un audit externe Avec pour objectifs Recueillir la parole des acteurs et des bénéficiaires Évaluer les dispositifs en place en matière de politiques jeunesse, sportive, vie associative Autour des thèmes L’utilité des actions Leur lisibilité La relation aux acteurs et la dimension transversale La place des territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos politiques en direction de la jeunesse Pour l’établissement d’un diagnostic Points forts / points faibles Pistes de réflexion et formulation de préconisations Présentation aux Élus et aux Services

La démarche La construction du projet départemental Distinguant ce qui relève des politiques sectorielles de ce qui doit s’appuyer sur les stratégies territoriales Recomposant les politiques départementales à partir d’arbres d’objectifs : Orientations  objectifs  actions avec, à chaque niveau, la définition d’indicateurs pertinents (impacts - résultats - réalisations) Proposant un schéma d’organisation selon les principes suivants Nécessité d’une vision globale et lisible de notre politique en direction des jeunes en renforçant l’approche partenariale et territoriale Recomposition de nos dispositifs d’intervention autours d’axes forts , base de la contractualisation avec les territoires et les partenaires Prise en compte des spécificités et de la diversité territoriale en articulation avec les dispositifs contractuels existants (contrats de développement durable)

Le projet départemental La double logique sectorielle et territoriale Le projet départemental La dimension sectorielle autour des compétences : sport – associations – éducation -citoyenneté S’appuyant sur des services centraux dans le cadre de leurs compétences qui * déterminent, impulsent, coordonnent et pilotent les politiques départementales * instruisent les dossiers * déterminent et gèrent les budgets une équipe territoriale qui * adapte et met en œuvre les actions sur le territoire * émet des avis d’opportunité sur les dossiers * identifie, qualifie, accompagne les projets des opérateurs locaux * assure l’expertise technique Logique descendante Logique ascendante

Le projet départemental La double logique sectorielle et territoriale Le projet départemental La dimension territoriale Au travers d’un lieu bien identifié : le Pôle Jeunesse Territorial dont les équipes, à partir d’un diagnostic territorial, sont chargées de : coordonner les actions sectorielles et accompagner les projets animer le réseau des acteurs et partenaires territoriaux faire le lien avec les autres services territorialisés ou non du Conseil Général

Le calendrier Mars 2004 – septembre 2005  réflexion et audit * Septembre 2005  présentation des principes généraux validés et mise en place des groupes de travail * 18 octobre 2005  CTP présentant l’organigramme fonctionnel * Octobre et novembre  suite et fin des groupes de travail (élaboration des fiches de postes) * 13 décembre 2005  CTP présentant l’organigramme opérationnel * Janvier à juin 2006  Mise en place de la nouvelle organisation * Septembre 2006  Organisation opérationnelle * Budget 2007  Prise en compte de l’ensemble des dispositifs jeunesse

La réorganisation en chiffres D.G.A.J. La réorganisation en chiffres 147 postes (hors TOS) ont été concernés: 34 postes d’encadrement (dont 3 directeurs, 10 chefs de Service, 10 Chefs de Bureau) une mobilité affectant - 111 agents en interne à la DGAJ 10 agents en provenance des autres DGA 15 agents extérieurs au CG33 sur 147 postes impliqués par la mobilité 48 correspondent à des missions nouvelles à l’intérieur de la DGAJ ou à des métiers nouveaux et ce sur les 4 directions La mise en place des directions et services a occasionné des déménagements ayant impacté les directions et la quasi-totalité des agents

Le tout opérationnellement regroupé en 4 Directions 4 pôles verticaux autour de compétences métiers collèges – sport – associations - citoyenneté Structuration de la D.G.A.J. autour de 5 pôles 1 pôle transversal autour d'une double logique de "présence aux territoires" et de "ressources partagées" Le tout opérationnellement regroupé en 4 Directions ~ 1 500 agents Direction des Collèges (DC), 65 agents (hors TOS) et 1 250 agents avec les TOS Direction des Sports et de la Vie Associative (DSA), 60 agents Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté (DJEC), 30 agents Direction Ressources et Territoires (DRT), 50 agents (dont DDGL) DGA

La Direction des Collèges (DC) La Direction des collèges est missionnée pour mettre en application les lois de décentralisation de juillet 1983 et août 1984 La Direction des Sports et de la Vie Associative (DSA) Structurée autour de 2 missions principales: politique sportive et dynamique associative pour mieux affirmer les priorités des politiques départementales

La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté (DJEC) 2 pôles identifiés: prévention, insertion, autonomie (SPIA) Actions éducatives et citoyennes (SAEPC) + la ‘Mission Jeunesse’ afin d’améliorer la lisibilité et la cohérence des actions menées par le Conseil Général en faveur de la jeunesse La Direction Ressources et Territoires (DRT) Structure nouvelle, transversale, organisée autour de 2 familles de missions: - présence aux territoires - mutualisation de certaines fonctions au sein de la DGAJ