- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

REUNION DU 28 MARS 2011 LE PUY EN VELAY. LARBITRE AUXILIAIRE.
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2010 Saisie de la Feuille de Matchs par les Clubs.
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
CTC – CTE Précisions 30 mai LES COOPERATIONS TERRITORIALES DE CLUBS.
Réunion de Remise des Calendriers Sportifs Championnats Sportifs Saison 2008.
CRITERIUM FEDERAL AQUITAIN Présentation CF Régional – Aquitain – Saison 2010/ mai 2010 Saison 2010/2011.
Règlements sportifs modifications
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Formation LIGUE ARBITRE FEDERAL 1 er degré Si le Rink Hockey est une passion larbitrage peut être votre vocation.
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Décisions du : Comité Directeur Régional du 19 février 2011.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
Une bonne réponse fait apparaître la question suivante
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Evolutions GestHand v2.0 Saison Ouverture de la saison Ouverture de la saison : 1 er Juin 2007 Saisie de licences
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
Bilan sportif saison 2010/2011… et perspectives
COMMISSION QUALIFICATION. SAISON SONT A ADRESSER DIRECTEMENT AU COMITE POUR SAISIE  LES MUTATIONS  LES DEMANDES DE LICENCE AS U 20  LES DEMANDES.
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
Commission sportive Nombre de licenciés :. Commission sportive Les Equipes féminines : 12 équipes + 1 équipe loisir  Mini-poussines 99  Mini-poussines.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
LIGUE DAUPHINE SAVOIE HAND BALL COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Information règlement Interclubs
CATÉGORIES ET COTISATIONS
Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2007 Saisie de la Feuille de Matches par les Clubs.
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
 Le constat à ce jour:  Participation F départementale = 2.44% du potentiel  Participation M départementale = 4.59% du potentiel  Participation F.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Support panneau publicitaire
Commission Régionale d’Arbitrage – J.L CHARRAS – Modifications aux règlements sportifs 2012 Les modifications aux règlements sportifs 2012.
Guide des formations
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Chartre des officiels
Saison
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Présentation de l’équipe
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
ARBITRAGE LE SOCLE DE BASE D1D2N1N2N3 MASCULIN FEMININ Il comprend 2 arbitres* dont 1 arbitre régional. Ces deux arbitres devront avoir.
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Commission Départementale d’Arbitrage – Y.SAFONT – Modifications 2012 aux Règlements Sportifs Les modifications 2012 aux Règlements Sportifs.
CDO 77CDO 77 Indisponibilités - cdo77 1 saison
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences de formation des championnats correspondants (stage et examen) Un stagiaire est considéré comme arbitre s’il participe au stage débutant de début de saison et à l’examen départemental (théorie et pratique). Il pourra alors compter au statut départemental et couvrir une équipe.

- ARBITRER C’EST : 22 matchs à arbitrer suivant les convocations venant du comité départemental. Pour les joueurs(ses), le comité s’engage à essayer de faire en sorte que le match à arbitrer ne tombe pas en même temps que le match à jouer. Si vous le souhaitez, le comité peut également désigner 2 arbitres du même groupement sportif sur le même match.

- LE STATUT Le Groupement sportif doit adresser au Comité Départemental, le récapitulatif de toutes ses équipes seniors et des équipes jeunes régionales (masculines et féminines) engagées dans les divers championnats avec les obligations prévues par équipes ainsi que celui des officiels. Le choix de l’ordre prioritaire des équipes pénalisables entre les équipes est laissé à l’initiative du Groupement Sportif et doit apparaître sur le document rempli lors de l’engagement. (en respectant l’ordre hiérarchique des différents statuts : statut fédéral en premier, statut régional en second, statut départemental en dernier). Le statut départemental doit respecter le principe une équipe = un arbitre OU une équipe = une école d’arbitrage+ une paire club. Les documents doivent obligatoirement être envoyés au Comité départemental au plus tard à la date des engagements d’équipes (y compris si votre Groupement Sportif n’a pas d’obligation de fournir des officiels). Vos équipes ne seront pas engagées tant que ces documents ne seront pas parvenus au Comité Départemental.

Tous les Groupements Sportifs disputant les championnats régionaux ont l’obligation de satisfaire au statut de l’arbitrage établi par la Ligue Régionale. Tous les Groupements Sportifs opérant sur le Championnat Départemental sont tenus d’observer ce présent statut

- SANCTIONS SPORTIVES En cas de non respect du présent statut, le Groupement Sportif se verra infliger 3 points de pénalités au classement par équipe sanctionnable. En cas de récidive pour non respect du présent statut, le Groupement Sportif se verra infliger 5 points de pénalités au classement par équipe sanctionnable la saison suivante.

- ECOLE D’ARBITRAGE : C’est une initiation au règlement du basket-ball Elle est obligatoire pour les catégories minimes mais reste ouverte pour les autres catégories supérieures 10 séances (d’environ 1h30) durant lesquelles un thème différent est abordé Chaque séance est composée d’une partie théorique puis d’une partie pratique Lors de la 10ème séance les stagiaires devront se présenter à un contrôle organisé par le CD44 Les stagiaires devront participer à la fête du mini-basket Obligation de joindre à cette école une paire club. Cette mesure est applicable pour chaque groupement sportif participant à l’école.

- LA PAIRE CLUB La CDAMC adresse une convocation au Groupement Sportif qui se charge d’envoyer deux licenciés tous les week-ends. Cette convocation sera faîte sur les niveaux D3, D4. Le Groupement Sportif pourra couvrir une équipe sur son statut si cette paire club est faite conjointement avec une école d’arbitrage. Aucune absence (sauf justificatif validé par la CDAMC) ne sera tolérée sous peine d’annuler cette paire club et de ne pouvoir couvrir une équipe au statut. La paire club devra être composée obligatoirement d’un jeune de moins de 20 ans et de plus de 15 ans (né avant le 1er Septembre de la saison en cours) sans quoi elle ne pourra pas être prise en compte. La paire club sera applicable aux clubs qui participent à une ECOLE D’ARBITRAGE et qui fera l’objet d’une étude de dossier au cas par cas par la CDAMC. Cette disposition permet aux Groupements Sportifs de former un officiel afin de répondre à leur statut.

Si toutes les conditions sont réunies, et si 50 % des candidats présentés au début de l’ECOLE D’ARBITRAGE réussissent le contrôle organisé par la CDAMC, l’école d’arbitrage pourra être prise en compte au statut de l’arbitrage en complément d’une paire club.