Commission Vivre-ensemble CDDRA 2012-2018 12 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Projet culturel métropolitain
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Comité Local Parentalité
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013

5’ Calendrier et suite des échanges 30’ Préambule - Accueil par la Présidente, Geneviève BALESTRIERI - Présentation des éléments de contexte et de diagnostic Déroulé de la commission 45’ 1 er temps d’échange - Le(s) sujet(s) prioritaires à travailler en commission 45’ 2 ème temps d’échange - Appel à projets initiatives citoyennes - Modalités d’interventions et conditions d’intervention

Eléments de cadrage et de diagnostics 1. Enquête sur la qualité de vie mené par le CLD en 2011

Qualité de vie : le réseau social un acquis pour la majorité  L’origine familiale est la principale raison de l’installation sur le territoire (39%)  La famille (46%) et les amis (36%) sont les personnes sur lesquelles les répondants peuvent le plus compter pour les aider.  Mais, 14% des personnes, qui souhaitent quitter le territoire, le feraient pour le motif de l’isolement.

 En tête les activités associatives, puis l'accès à internet, les commerces et les équipements culturels et de santé. Les services pour la petite enfance sont appréciés par 62% des personnes concernées. Qualité de vie : un niveau globalement bon des équipements  Les espaces de rencontre sont un des équipements les moins appréciés par les habitants.

LES JEUNES DE MOINS DE 25 ANS : Une qualité de vie plutôt favorable mais des situations d’isolement et des difficultés de projection dans l’avenir  78% des moins de 25 ans vivent en famille. 89% des jeunes qui vivent seuls ont moins de 1000€/mois  Une satisfaction de leur condition de vie à peine supérieure à la moyenne de l’échantillon (7,7/10).  Les jeunes sont majoritaires à ne pas savoir : s’ils ont confiance en l’avenir, s’ils souhaitent déménager, s’ils sont isolés, quelles sont leurs principales difficultés d’accès à l’emploi.  Une faible participation aux activités associatives.  Un sentiment d’isolement accru surtout parmi ceux arrivés récemment sur le territoire, même si 90% de ceux qui se sentent isolés vivent dans leur famille.  La majorité des jeunes ne souhaite pas quitter le territoire.

NOUVEAUX / ANCIENS HABITANTS : un territoire marqué par les forts réseaux familiaux, qui accentuent la difficulté d'intégration des nouveaux sur le territoire.  Plus l'installation sur le territoire est récente, plus le sentiment d'isolement est fort : 24% des habitants depuis moins de 5 ans se disent plutôt isolés contre 12 % de ceux installés depuis plus de 15 ans.  Les nouveaux arrivés sont les plus nombreux à utiliser des termes positifs pour décrire le territoire et font, en toute logique, plus souvent visiter le territoire à des proches.  Les habitants installés, depuis 6 à 15 ans, envisagent le plus de quitter le territoire (21%) et ils sont aussi les plus nombreux à décrire le territoire en termes négatifs.  Les personnes installées depuis plus de 15 ans sont les plus nombreux à vouloir pratiquer une activité sociale ou citoyenne (33%).

EN RESUME, une qualité de vie globalement bonne  Un bien-être lié au cadre de vie et à sa tranquillité  De bons résultats aux indicateurs de qualité de vie, mais des fragilités confirmées pour les personnes jeunes, isolées et les ménages aux faibles revenus  Des logiques d’attaches et de rapprochements familiales fortes  Mais des mutations en cours avec l’arrivée de nouveaux habitants : un changement sociologique ? le rapprochement familial n’influe plus sur l’arrivée de nouveaux habitants. A long terme, si la tendance se confirme, cela pourrait entraîner une baisse des solidarités familiales, la nécessité d’amplifier l’offre des services à la personne et d’agir sur le vivre ensemble.

Eléments de cadrage et de diagnostics 2. Synthèse des ateliers CDDRA sur la solidarité territoriale et le vivre ensemble (2012)

Enjeu 3 : Renforcer la solidarité territoriale ET le vivre ensemble Objectif 10 : Faciliter les échanges et l’ouverture Propositions issues des ateliers : Appuyer l’émergence de lieux de rencontres, d’information territoriale et de convivialité Favoriser les initiatives locales, ‘catalyseurs de solidarités’ (et/ou pour prolonger les expériences existantes). Actions de proximité, en direction de publics fragilisés (exclus, personnes âgées et/ou isolées) avec un engagement citoyen local Organiser des actions en synergies permettant de partager la connaissance et les ressources du territoire avec les nouveaux arrivants, les jeunes

Temps d’échange 1 Sujets prioritaires de la commission

« Selon vous, sur quoi est-il important que nous agissions dans les 6 prochaines années en matière de bien-vivre ensemble ? » Propositions à soumettre au comité de pilotage 1 idée par post-it

Temps d’échange 2 Appels à projets initiatives citoyennes

Fiche-action n° 22 : Soutien aux initiatives citoyennes d’échanges et de solidarité entre habitants Quels projets ? Soutien aux projets favorisant les actions d’échange et de solidarité entre les habitants. L’objectif est de stimuler et d’encourager toutes les formes d’initiatives des habitants visant le lien social et l’esprit de solidarité en s’appuyant sur les ressources du territoire. L’aide portera sur le démarrage du projet. Les dépenses d’investissement et de fonctionnement seront éligibles. L’aide apportée sur les projets ne pourra pas être renouvelée d’une année sur l’autre. Quels critères ? Parmi les conditions d’intervention, le projet devra : - émaner d’un groupe d’habitants et être accompagné par des structures publiques et/ou privées - favoriser l’émergence de projets de solidarité et d’échange entre les habitants - favoriser la mise en réseau d’acteurs - encourager l’engagement citoyen - intégrer une dimension créative et originale Pour qui ? Collectivités locales ou associations qui accompagnent un groupe d’habitants Groupe d’habitants adossé à une association

« Quels types de dynamiques/ projets observez-vous sur le terrain qui seraient en lien avec l’appel à projet ? »

« Comment concrètement favoriser des projets créatifs et portés directement par des habitants ? »