Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013
5’ Calendrier et suite des échanges 30’ Préambule - Accueil par la Présidente, Geneviève BALESTRIERI - Présentation des éléments de contexte et de diagnostic Déroulé de la commission 45’ 1 er temps d’échange - Le(s) sujet(s) prioritaires à travailler en commission 45’ 2 ème temps d’échange - Appel à projets initiatives citoyennes - Modalités d’interventions et conditions d’intervention
Eléments de cadrage et de diagnostics 1. Enquête sur la qualité de vie mené par le CLD en 2011
Qualité de vie : le réseau social un acquis pour la majorité L’origine familiale est la principale raison de l’installation sur le territoire (39%) La famille (46%) et les amis (36%) sont les personnes sur lesquelles les répondants peuvent le plus compter pour les aider. Mais, 14% des personnes, qui souhaitent quitter le territoire, le feraient pour le motif de l’isolement.
En tête les activités associatives, puis l'accès à internet, les commerces et les équipements culturels et de santé. Les services pour la petite enfance sont appréciés par 62% des personnes concernées. Qualité de vie : un niveau globalement bon des équipements Les espaces de rencontre sont un des équipements les moins appréciés par les habitants.
LES JEUNES DE MOINS DE 25 ANS : Une qualité de vie plutôt favorable mais des situations d’isolement et des difficultés de projection dans l’avenir 78% des moins de 25 ans vivent en famille. 89% des jeunes qui vivent seuls ont moins de 1000€/mois Une satisfaction de leur condition de vie à peine supérieure à la moyenne de l’échantillon (7,7/10). Les jeunes sont majoritaires à ne pas savoir : s’ils ont confiance en l’avenir, s’ils souhaitent déménager, s’ils sont isolés, quelles sont leurs principales difficultés d’accès à l’emploi. Une faible participation aux activités associatives. Un sentiment d’isolement accru surtout parmi ceux arrivés récemment sur le territoire, même si 90% de ceux qui se sentent isolés vivent dans leur famille. La majorité des jeunes ne souhaite pas quitter le territoire.
NOUVEAUX / ANCIENS HABITANTS : un territoire marqué par les forts réseaux familiaux, qui accentuent la difficulté d'intégration des nouveaux sur le territoire. Plus l'installation sur le territoire est récente, plus le sentiment d'isolement est fort : 24% des habitants depuis moins de 5 ans se disent plutôt isolés contre 12 % de ceux installés depuis plus de 15 ans. Les nouveaux arrivés sont les plus nombreux à utiliser des termes positifs pour décrire le territoire et font, en toute logique, plus souvent visiter le territoire à des proches. Les habitants installés, depuis 6 à 15 ans, envisagent le plus de quitter le territoire (21%) et ils sont aussi les plus nombreux à décrire le territoire en termes négatifs. Les personnes installées depuis plus de 15 ans sont les plus nombreux à vouloir pratiquer une activité sociale ou citoyenne (33%).
EN RESUME, une qualité de vie globalement bonne Un bien-être lié au cadre de vie et à sa tranquillité De bons résultats aux indicateurs de qualité de vie, mais des fragilités confirmées pour les personnes jeunes, isolées et les ménages aux faibles revenus Des logiques d’attaches et de rapprochements familiales fortes Mais des mutations en cours avec l’arrivée de nouveaux habitants : un changement sociologique ? le rapprochement familial n’influe plus sur l’arrivée de nouveaux habitants. A long terme, si la tendance se confirme, cela pourrait entraîner une baisse des solidarités familiales, la nécessité d’amplifier l’offre des services à la personne et d’agir sur le vivre ensemble.
Eléments de cadrage et de diagnostics 2. Synthèse des ateliers CDDRA sur la solidarité territoriale et le vivre ensemble (2012)
Enjeu 3 : Renforcer la solidarité territoriale ET le vivre ensemble Objectif 10 : Faciliter les échanges et l’ouverture Propositions issues des ateliers : Appuyer l’émergence de lieux de rencontres, d’information territoriale et de convivialité Favoriser les initiatives locales, ‘catalyseurs de solidarités’ (et/ou pour prolonger les expériences existantes). Actions de proximité, en direction de publics fragilisés (exclus, personnes âgées et/ou isolées) avec un engagement citoyen local Organiser des actions en synergies permettant de partager la connaissance et les ressources du territoire avec les nouveaux arrivants, les jeunes
Temps d’échange 1 Sujets prioritaires de la commission
« Selon vous, sur quoi est-il important que nous agissions dans les 6 prochaines années en matière de bien-vivre ensemble ? » Propositions à soumettre au comité de pilotage 1 idée par post-it
Temps d’échange 2 Appels à projets initiatives citoyennes
Fiche-action n° 22 : Soutien aux initiatives citoyennes d’échanges et de solidarité entre habitants Quels projets ? Soutien aux projets favorisant les actions d’échange et de solidarité entre les habitants. L’objectif est de stimuler et d’encourager toutes les formes d’initiatives des habitants visant le lien social et l’esprit de solidarité en s’appuyant sur les ressources du territoire. L’aide portera sur le démarrage du projet. Les dépenses d’investissement et de fonctionnement seront éligibles. L’aide apportée sur les projets ne pourra pas être renouvelée d’une année sur l’autre. Quels critères ? Parmi les conditions d’intervention, le projet devra : - émaner d’un groupe d’habitants et être accompagné par des structures publiques et/ou privées - favoriser l’émergence de projets de solidarité et d’échange entre les habitants - favoriser la mise en réseau d’acteurs - encourager l’engagement citoyen - intégrer une dimension créative et originale Pour qui ? Collectivités locales ou associations qui accompagnent un groupe d’habitants Groupe d’habitants adossé à une association
« Quels types de dynamiques/ projets observez-vous sur le terrain qui seraient en lien avec l’appel à projet ? »
« Comment concrètement favoriser des projets créatifs et portés directement par des habitants ? »