1) Une interprofession opérationnelle Objectif 1: Encourager l’interprofession à accroître les synergies et la mise en cohérence des missions; Il serait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Universités Numériques en Région
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Evaluation 25/09/2012.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Promotion du livre et de la littérature brésilienne à létranger.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présentation générale du dispositif Leader
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Collecte, Filtrage d’information
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation générale des fonds européens
Comité Local Parentalité
de la Maison de l’Entreprise
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Les aides publiques aux dynamiques collectives d ’entreprises : état des.
Transcription de la présentation:

1) Une interprofession opérationnelle Objectif 1: Encourager l’interprofession à accroître les synergies et la mise en cohérence des missions; Il serait ainsi attendu: Du CRLL: un rôle stratégique d’ensemblier, d’animation de la filière, de veille, de prospective…. Des réseaux professionnels: un rôle opérationnel, d’accompagnement régulier et individualisé des professionnels de leur secteur. Objectif 2: Encourager une mobilisation accrue en direction des enjeux suivants: professionnalisation, adaptation des compétences, actions de sensibilisation face aux mutations de la filière.

AXE 1 : UN MODE OPÉRATOIRE INTERPROFESSIONNEL 1.Mise en réseau et synergies interprofessionnelles 2.Professionnalisation : actions sectorielles 3.Pôle Ressources et valorisation de l'interprofession

1. Mise en réseau et synergies interprofessionnelles (Bénéficiaires : libraires, éditeurs, auteurs, organisateurs d’événements littéraires, structures de médiation) Actions transversales de coopération : Les associations professionnelles encouragent et accompagnent les initiatives de mutualisation et de coopération en région dans le cadre d'événementiels, de partage de moyens logistiques ou de communication (Le Nord – Pas de Calais se livre, animations, programmation littéraire, mutualisation de moyens et matériels, mutualisation en communication…) Aide à la mutualisation d’emplois : Mise en place d'un dispositif de soutien et d'encouragement à la création d'emplois mutualisés. Subvention sur la part dédiée à la gestion des ressources humaines (coût de gestion hors salaire brut et charges patronales) Animation de groupes de réflexion et d’échange interprofessionnels : Les associations professionnelles mettent en place des ateliers et des échanges sur des thématiques communes ou sur l’amélioration des synergies entre professionnels (propositions de synergie territoriale et/ou thématique. Ex. : réflexion autour des marchés publics). Création d’un groupe de réflexion interprofessionnel sur le développement de la formation initiale en région : Engagement d’une réflexion entre l’IUT et professionnels sur la mise en place d’une Licence professionnelle et de contrats d’apprentissage, ainsi que sur les différents options de spécialisation (Librairie ou Edition).

2. Professionnalisation : actions sectorielles (Bénéficiaires : libraires, éditeurs, auteurs, organisateurs d’événements littéraires) Formation continue : proposer des programmes annuels de formation permettant aux professionnels d’adapter et de renforcer leurs compétences. Expertise, conseil, accompagnement. Répondre à des besoins ponctuels et individuels comme : l’aide au montage de dossier, orientation et conseil aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, conseil juridique, social et fiscal, conseil technique (en édition, librairie ou événementiels)… Aide à la mobilité : permettre aux professionnels de rayonner au-delà du territoire régional en répondant à un besoin de mobilité nationale ou internationale liée à l'activité ou à un projet d'écriture (salons du livre, recherche, préparation), permettre aux professionnels de se développer hors Région par les échanges et les rencontres (échanges entre professionnels du livre et associations affiliées) Animation de groupes de réflexion et d’échange sectoriel : mise en place d’ateliers et d’échanges par les professionnels sur des problématiques sectorielles (lettres d’information, Un livre entre nous, etc.)

3. Pôle Ressources et valorisation de l'interprofession (Bénéficiaires : Filière du Livre) Enquêtes, études et prospective Animation du contrat de filière (suivi, évaluation) Elaboration, gestion et diffusion de ressources professionnelles (bases de données, fiches techniques…) Organisation de journées interprofessionnelles Promotion et valorisation (revue Eulalie), mise en réseau national (FILL, CRL autres régions…) et transfrontalier (FWB).

2) Un développement économique pérenne et équilibré Objectif 1: Poursuivre et renforcer l’efficacité des politiques publiques, notamment en faveur des libraires et éditeurs: Evolution des dispositifs en fonction des caractéristiques de la filière et des besoins du secteur; Renforcement de la mise en cohérence des politiques publiques (complémentarité, co-instruction, convergence des calendriers…). Objectif 2: Mobilisation des partenaires publics et de l’interprofession sur des enjeux identifiés comme prégnants: emploi, formation, création/reprise, adaptation aux mutations (ex: numérique)…..

AXE 2 : UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET PÉRENNE 4 - Aides à la librairie indépendante 5 - Aides à l’édition indépendante 6 - Bourses de création littéraire 7 - Rencontres de l’édition numérique : ouverture et développement

4. Aides à la librairie indépendante (Bénéficiaires : libraires) Dispositifs d’aide économique : Consolider et étendre le réseau de librairies indépendantes, stimuler les rencontres autour du livre, s’adapter aux mutations (Prime à l’installation ; Aide aux travaux d’aménagement et d’agencement ; Soutien à la promotion et à l’animation des librairies ; Soutien à la création et / ou au développement de fonds ; Soutien au développement du numérique ; Soutien à la modernisation et à l’attractivité du point de vente) ; Aides à l’accueil d’étudiants en alternance et de stagiaires : Prise en charge partielle du salaire d’un apprenti (y compris apprentis INFL) ou d’un stagiaire (dans le cadre d’un tutorat professionnalisant).

5. Aides à l’édition indépendante (Bénéficiaires : éditeurs) Dispositifs d’aide économique : Favoriser et défendre la diversité éditoriale en Nord - Pas de Calais, soutenir les maisons d'édition dans leurs projets de développement, permettre aux éditeurs du Nord - Pas de Calais de répondre aux enjeux du livre numérique (Soutien à la diffusion / distribution, Soutien à la promotion et à la modernisation, Soutien au développement éditorial, Soutien à la modernisation et à l’innovation – Numérique et Multimédia) ; Aides à l’accueil d’étudiants en alternance et de stagiaires : Prise en charge partielle du salaire d’un apprenti ou d’un stagiaire (dans le cadre d’un tutorat professionnalisant).

6. Bourses de création littéraire (Bénéficiaires : auteurs) Dispositifs d’aide économique : Soutenir les projets de création littéraire portés par des auteurs du Nord - Pas de Calais et permettre à des auteurs de dégager du temps pour se consacrer à l’écriture par la mise en place de bourses de création directement versées aux auteurs et destinées à soutenir :  des projets d’écriture ou d’illustration  des projets de traduction littéraire  des projets de création numériques

7. Rencontres de l’édition numérique (Bénéficiaires : libraires, éditeurs, auteurs ) Ouvrir et développer ce rendez-vous annuel en renforçant sa dimension commerciale. Développer le showcase (exposition de projets innovants proposés par des créateurs et éditeurs) aux dimensions d’un salon professionnel ou d’un marché de l’innovation à l’échelle nationale et euro-régionale. Favoriser les rencontres et les partenariats économiques Favoriser la visibilité, la diffusion et la commercialisation des projets innovants. Encourager l’innovation auprès des structures d’édition régionales. Réfléchir à une organisation multipolaire (Tourcoing, Arras, Lens, Bruxelles)

3) Vie littéraire, EAC, maillage territorial Objectif 1: Qualification des évènements littéraires; Attention particulière donnée à la rémunération des auteurs, à l’implication des librairies et éditeurs indépendants… Objectif 2: Soutien renforcé à la présence d’auteurs sur les territoires; Objectif 3: Soutien renforcé aux programmes de sensibilisation à la lecture et au livre en direction des publics prioritaires (jeunes, publics empêchés…); Objectif 4: Renforcement du maillage territorial et attention particulière aux initiatives en zones de « désert culturel ».

Axe 3 : VIE LITTÉRAIRE, ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, MAILLAGE TERRITORIAL 8- Aides aux résidences d’auteur 9- Structuration des manifestations littéraires 10- Fonds d'intervention pour la démocratisation de l'accès aux lettres et au livre (FID2L)

8. Aides aux résidences d’auteur (Bénéficiaires : auteurs, organisateurs d’événements littéraires, associations & structures de médiation, éditeurs, libraires) Bourse de résidence d’auteur : Favoriser la circulation des auteurs sur le territoire ; promouvoir les écritures contemporaines auprès de tout public ; favoriser le développement de projets de coopération au-delà des frontières régionales et nationales. Action culturelle et auteur associé : Accompagner un projet d'action culturelle autour du livre en lien avec un projet de création et soutenir les actions qui permettent l'instauration d'une relation de longue durée associant un auteur et une structure en Nord-Pas de Calais.

9. Structuration des manifestations littéraires (Bénéficiaires : organisateurs d’événements littéraires, associations & structures de médiation, auteurs, éditeurs, libraires) Vers une charte de bonnes pratiques : Encourager les organisateurs d’événements littéraires à s’inscrire dans une dynamique de professionnalisation (notamment en terme de rémunérations ou défraiement des professionnels ou acteurs du livre invités) par la coordination d’un chantier d’élaboration concertée d’une charte des événements littéraires en Nord - Pas de Calais. Accompagnement des porteurs de projet: Accompagner et conseiller les porteurs de projets institutionnels ou privés d’événements littéraires afin de mieux les renseigner sur la chaîne du livre et les orienter vers la manifestation ou animation la mieux adaptée à leur projet.

10. Fonds d’intervention pour la démocratisation de l’accès aux lettres et au livre (FID2L ) (Bénéficiaires : organisateurs d’événements littéraires, associations et structures de médiation, réseaux de bibliothèques, auteurs, éditeurs, libraires) Aides aux projets collectifs et innovants en faveur de l’accès à la lecture et au livre, notamment auprès de publics éloignés de la culture et en zones blanches. > action culturelle auprès des publics empêchés (ateliers en milieu pénitentiaire, en milieu hospitalier…) > actions de sensibilisation auprès des publics en situation d’illettrisme > actions de sensibilisation auprès du public jeune en et hors temps scolaire (dispositif Jeunes en librairies renforcé et élargi aux éditeurs et aux auteurs, prix et concours d’écriture…) > actions de médiation en zones blanches Seront privilégiés les projets fédérant plusieurs partenaires autour d’un même objectif. Un des partenaires assure la coordination et le portage du projet sur le plan administratif. Le dispositif n’est pas cumulable avec l’aide aux résidences d’auteurs.

PROPOSITION D’AJUSTEMENT DU DISPOSITIF D’AIDE À LA LIBRAIRIE AIDES ATTRIBUÉES Dépenses éligibles Ajouter les travaux d’agencement et d’aménagement afin de pouvoir effectuer des travaux de second œuvre dans les locaux des librairies. Prime à l’installation Augmentation du plafond et possibilité de la cumuler à l’aide à l’acquisition de fonds et l’aide à l’informatisation. Critères d’éligibilité des demandes de soutien au développement du numérique et de soutien à la promotion et à l’animation. Possibilité de soumettre une demande collectivement, soit par Libr’Aire, soit par un groupement de plusieurs libraires.

PROPOSITION D’AJUSTEMENT DU DISPOSITIF D’AIDE À LA LIBRAIRIE DOSSIERS DE SUBVENTION Nombre d’items Alléger le dossier et le nombre d’items à remplir. Revoir notamment les pages 8 à 14 et les réduire à 2 pages. Délais de soumission Prolonger les délais de soumission des dossiers. Nombre de pièces à fournir Diminuer le nombre de pièces à fournir en supprimant la DADS, le certificat URSSAF, la notification des financements reçus, et la mention « tout document que vous jugerez utile » ; remplacer « lettre motivée » par « lettre ». Délais de réponse Diminuer les délais de réponse, notamment pour les situations d’urgence telles qu’un déménagement ou une démarche d’informatisation. Retours sur les aides attribuées Mise en place par le CRLL d’une étude comparative sur les aides sollicitées et les aides attribuées, notamment sur les raisons de non-attribution, les variations par rapport aux plafonds, la pertinence de certaines aides, afin de pouvoir affiner ou modifier les subventions.